Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Arabie saoudite : les femmes enfin autorisées à conduire

Arabie saoudite : les femmes enfin autorisées à conduire

Le roi Salman d’Arabie saoudite vient de signer un décret autorisant les femmes à conduire. Une avancée historique pour ce pays encore très conservateur.

Quelques mois après que le ministère saoudien a décidé d’introduire l’accès à l’éducation physique dans les établissements pour jeunes filles, les femmes ont à présent le droit de conduire dans leur pays. Le mardi 26 septembre 2017, la presse locale a annoncé que le roi Salman d’Arabie saoudite avait signé un décret officiel. La mesure devrait entrer en vigueur en juin 2018, après le prochain ramadan. Un délai qui devrait laisser le temps aux femmes de passer leur permis de conduire.

"C'est fantastique, je plane"

Jusqu’ici, l’Arabie saoudite était le seul pays au monde à interdire la conduite aux femmes. Certaines d’entre-elles tentaient de contourner la mais étaient aussitôt arrêtées par les autorités. Comme le rapporte le journal Le Monde, Fawzia Al-Bakr, figure de la cause des femmes dans le pays, n’a pas caché son enthousiasme : "C’est fantastique, je plane. Cela fait vingt ans que l’on attendait cette mesure. Toutes mes amies débarquent chez moi pour faire la fête. Je suis sous le choc, je ressens une très grande joie."

Les femmes toujours sous la tutelle des hommes

Si les femmes se félicitent de cette avancée, les règles restent strictes concernant les droits des femmes dans le pays. Le 16 juillet dernier, un mannequin surnommée "Khulood" avait été arrêté par la police saoudienne pour avoir partagé sur son compte Snapchat une vidéo d’elle en minijupe. La règle pour les femmes est de ne pas sortir en public sans se couvrir le corps et les cheveux. Elles sont également soumises à la tutelle d’un homme de leur famille pour faire des études ou voyager. Il reste donc encore un long chemin à parcourir pour leur émancipation. 

LIRE LA SUITE
Ava Skoupsky
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.