Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Amazon a breveté la prise de photos sur fond blanc

Amazon a breveté la prise de photos sur fond blanc

Depuis le mois de mars 2014, Amazon détient le brevet des photos prises sur fond blanc, qui lui a été accordé par le bureau compétent aux Etats-Unis.

Attention, les photos prises sur fond blanc sont désormais réservées exclusivement à Amazon. Et non, ce n’est pas une blague puisque le géant américain a déposé en 2011 une demande de brevet intitulée  "studio Arrangement" protégeant les photos réalisées sur un fond blanc auprès de l’instance qui délivre les brevets aux Etats-Unis (US Patent and Trademark Office). La raison principale avancée par la firme serait que ce procédé de photographie réduirait considérablement le besoin de retraitement en post-production.

Accordée en mars dernier, cette validation par le bureau accorde donc à Amazon l’exclusivité des clichés sur fond blanc. Les photographes du monde entier qui utilisent ce procédé, que l’on ne peut pas vraiment qualifier d’innovant, s’exposent alors à des poursuites.

Mais dans son dépôt de brevet rendu public, l’entreprise détaille avec une telle précision la méthode utilisée pour produire ses photos sur fond blanc, qu’il serait improbable de se retrouver devant les tribunaux pour plagiat. En effet, Amazon a précisé avec soin les caractéristiques techniques de l’appareil photo utilisé (sensibilité, ouverture, vitesse…), le placement exact de l’objet, de l’appareil photo, des éclairages ou encore la prise de vue. Il serait alors impossible pour Amazon de prouver que la photo a été prise dans les mêmes conditions, au détail prés.

Toutefois, cette validation questionne sur ce qui est brevetable et sur la responsabilité des instances qui délivre ces brevets.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Philippe Peyre
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.