Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

A 102 ans, elle obtient un doctorat refusé par les Nazis

doctorat nazis 102 ans Ingeborg Syllm-Rapoport université médecine hambourg récompense

A l’âge de 102 ans, l’Allemande Ingeborg Syllm-Rapoport a enfin reçu son diplôme, ce mardi 9 mai 2015. En 1938, les Nazis lui avaient refusé sa thèse, car sa mère était juive. Un juste retour des choses, presque 80 ans plus tard.

Ce mardi 9 juin, Ingeborg Syllm-Rapoport a obtenu son doctorat de l’université de médecine d’Hambourg. L'Allemande a reçu son diplôme avec près de 80 ans de retard. ###Twitter### Cette récompense, bien méritée, est arrivée 77 ans après la date de la soutenance de sa thèse. En 1938, le régime nazi l’avait empêchée d’avoir son diplôme. En cause ? La mère d’Ingeborg Syllm-Rapoport qui était juive. A la suite de cet épisode, une bande jaune visible sur son dossier lui avait interdit d’accéder à l’université. "C’était une honte pour la science et une honte pour l’Allemagne" a déclaré la centenaire lors d’une interview pour The Independant. Déterminée à obtenir sa thèse, cette Allemande de 104 ans a passé le mois dernier chez elle, à travailler sur le thème choisi il y a près de 80 ans : la diphtérie (une maladie infectieuse contagieuse). Après un oral qui s’est déroulé le 15 mai dernier dans son appartement berlinois, la centenaire a finalement reçu les honneurs du jury. 77 ans après, cette dernière a vu son vœu le plus cher se réaliser : obtenir son diplôme à la clinique universitaire de Hambourg-Eppendorf. Si la démarche n’a pas été facile, Ingeborg Syllm-Rapoport a affirmé : "Je ne voulais pas défendre ma thèse juste pour moi. Je l’ai fait pour les victimes". Une belle revanche.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Léa Cardinal
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.