• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

2036, l'année d'une catastrophe climatique ?

Cette "crise climatique" serait dangereuse pour l

Selon le météorologue Michael Mann, on se dirigerait tout droit vers une crise climatique. En effet, l'augmentation de la température de 2°C à l’horizon 2036 aurait des effets dévastateurs pour la planète et pour l’Homme.

L'année 2036 serait-elle le moment charnière du réchauffement climatique ? Selon les déclarations du météorologue Michael Mann dans la revue Scientific American, il semblerait que oui. En effet, l’augmentation de la température de 2°C  à l’horizon de cette année fatidique pourrait conduire à une "crise climatique" dangereuse pour l’Homme. Un seuil au-delà duquel la civilisation humaine et ce qui la constitue tels que la culture, l'agriculture, l'eau, l'énergie, l'économie, la sécurité nationale… pourraient en être profondément bouleversés.

"C'est un problème urgent", a insisté Michael Mann. Les températures semblent pourtant se stabiliser depuis une quinzaine d’années et certains y voient une pause dans le processus du réchauffement climatique. Mais il n'en est rien : toujours selon le météorologue, le thermomètre continue bien d’augmenter, la cause principale étant l’émission de gaz à effet de serre.

En 2011, Michael Mann a également publié dans la revue Nature la "Crosse de hoquet", une reconstruction des températures de l’hémisphère nord durant le dernier millénaire. Le graphique démontrait qu’après de faibles variations de températures, la courbe a grimpé au cours du 20 siècle.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Anne-Yasmine Machet
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.