Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

" Charlie Hebdo " : une caricature de Mahomet en Une du numéro des " survivants "

" Charlie Hebdo " : Mahomet caricaturé pour sa prochaine couverture

Ce 12 janvier 2015, presque une semaine après l’attaque terroriste qui s'est déroulée au siège de " Charlie Hedbo ", le journal satirique a dévoilé la couverture de sa prochaine édition qui sortira mercredi 14 janvier.

C’est la Une la plus attendue de ce début d'année 2015.

La couverture du numéro 1178 de l’hebdomadaire Charlie Hebdo a été dévoilée ce 12 janvier sur le web par le quotidien Libération. On peut y voir une caricature de Mahomet, versant une larme et tenant une pancarte avec le slogan Je suis Charlie, le tout précédé du surtitre Tout est pardonné. Un dessin sur fond vert (la couleur de l'Islam) signé par le dessinateur Luz.

Ainsi, les survivants montrent qu’ils souhaitent poursuivre la ligne éditoriale du journal en tenant tête aux terroristes : " Dans chaque numéro de Charlie Hebdo depuis 22 ans, il n'y en a pas un où il n'y ait pas de caricatures du Pape, de Jésus, de curés, ou de rabbins, d'imams et de Mahomet et l'étonnant serait qu'il n'y ait pas de dessins de Mahomet dans ce numéro " a expliqué l’avocat et porte-parole du journal Richard Malka. " Nous nous moquons de nous, des politiques, des religions, c’est un état d’esprit ", a-t-il ajouté. " Quand on a une pancarte Je suis Charlie, ça veut dire : Vous avez le droit au blasphème, vous avez le droit de critiquer ma religion, parce que ce n'est pas grave " a-t-il affirmé. Ce numéro dit des survivants, réalisé dans les locaux du journal Libération, sera traduit en 16 langues, comme l'a annoncé le chroniqueur et urgentiste Patrick Pelloux, et vendu dans 25 pays. Une publication de 8 pages qui sera tirée à 3 millions d’exemplaires, contre 1 million initialement prévu (et un tirage de 60 000 exemplaires habituellement imprimés). Cette augmentation du tirage est notamment due aux avalanches de demandes en France et à l’étranger. Pour le premier million d’exemplaires, toute la recette ira au journal puisque le réseau de distribution a accepté de travailler gratuitement. Tandis que les points de ventes seront livrés de façon quotidienne, du 14 au 19 janvier inclus, et le numéro restera en vente pendant 8 semaines. Que pourra-t-on y découvrir ? Des dessins signés Luz, Willem, Riss et Coco, des textes de Laurent Léger et d'Antonio Fischetti et des chroniques de Patrick Pelloux et Sigolène Vinson. Mais surtout, ce numéro comprendra des dessins inédits de Charb, Wolinski, Honoré, Cabu et Tignous, les victimes du massacre.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

 

 

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.