Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin

Petits bobos : quelle huile essentielle pour moi ?

J J J J 14

A chaque migraine ou mal de ventre, on a tendance à se jeter sur les médicaments. Et si pour une fois, on se mettait aux plantes ?

LIRE LA SUITE
1 /14

J'ai souvent mal à la tête

J'ai souvent mal à la tête

On prend de l'huile essentielle de menthe, en inhalation dans le flacon, sur un mouchoir ou en en mettant quelques gouttes dans son bain. On peut aussi en appliquer un peu sur les poignets.

Attention, il existe des contre-indications absolues à ne pas négliger :
-Jamais dans les yeux.
-Jamais d'application d'huiles non diluées sur les muqueuses et jamais d'application pure sur la peau en général pour certaines huiles (donc bien faire attention à l'étiquette...)
-Jamais sur des enfants de moins de 7 ans
-Jamais sans exipient adéquat dans l'eau, donc jamais en tisane
-Jamais de diffusion d'huiles pendant le sommeil
-Jamais sur les femmes enceintes et allaitantes
-Jamais en massage intégral

2 /14

J'ai souvent mal à la gorge

J'ai souvent mal à la gorge

On opte pour l'huile essentielle de thym à thujanol, à diluer dans sa boisson avec un peu de miel, en gargarisme dans un verre d'eau tiède ou encore en imbibant un sucre de quelques gouttes.

3 /14

J'ai souvent mal au ventre

J'ai souvent mal au ventre

On choisit l'huile essentielle de cannelle, de laurier noble ou d'origan, en miellat ou en se masser le ventre avec quelques gouttes (jamais pure).

4 /14

J'ai des piqûres d'insectes

J'ai des piqûres d'insectes

Les huiles essentielles de lavande aspic et d'arbre à thé sont très apaisantes sur les piqûres d'insectes. Ici, les l'utilise en application directe sur la piqûre.

5 /14

Je suis stressée

Je suis stressée

On choisit l'huile essentielle de ylang-ylang ou de lavande, très relaxante, et j'en mets quelques gouttes au creux des poignets.

6 /14

J'ai du mal à m'endormir

J'ai du mal à m'endormir

La camomille romaine est un excellent somnifère naturel : on respire directement dans le flacon 4 ou 5 fois de suite profondément juste avant d'éteindre la lumière, et on trouvera le sommeil plus facilement.

7 /14

Petits bobos : quelle huile essentielle pour moi ?

Petits bobos : quelle huile essentielle pour moi ?

Si les vergetures ne sont pas encore blanches, on peut encore les faire dispaître. Dans ce cas, la plus efficace est l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas, à appliquer directement en massage (quelques gouttes) après l'avoir diluée dans une huile végétale (sans produits chimiques pour éviter les mauvaises interactions).

8 /14

J'ai une mauvaise circulation

J'ai une mauvaise circulation

On utilise de l'huile essentielle de citron ou de cyprès, à appliquer en massage tonique sur le corps.

9 /14

J'ai facilement des bleus et des hématomes

J'ai facilement des bleus et des hématomes

On prend de l'huile essentielle d'hélichryse et on l'applique directement sur les bleus ou à l'endroit où je viens de me cogner deux à trois fois par jour.

10 /14

J'ai tout le temps le nez bouché

J'ai tout le temps le nez bouché

On fait des inhalations d'eucalyptus radié ou de niaouli ou on respire profondément dans le flacon 5 à 6 fois par jour.

11 /14

J'ai des douleurs aux articulations

J'ai des douleurs aux articulations

On masse les endroits sensibles avec de l'huile de gaulthérie couchée.

12 /14

J'ai de l'eczéma

J'ai de l'eczéma

On applique quelques gouttes d'huile de géranium sur les parties de la peau concernées tout en faisant un test au préalable sur une toute petite partie de l'irritation (pas la peine d'aggraver les choses en cas de mauvaise réaction).

13 /14

J'ai de l'acné

J'ai de l'acné

En complément d'un traitement adapté conseillé par son dermatologue, on peut utiliser de l'huile essentielle d'arbre à thé, en inhalation, pour assainir la peau, directement sur les comédons avec un coton-tige, ou en masque (5 cuillères à café d'argile et 2 ou 3 gouttes d'huile, diluée avec des huiles de bergamote et de lavande par exemple). 

14 /14

L'interview de Danièle Festy, pharmacienne spécialisée dans les huiles essentielles

L'interview de Danièle Festy, pharmacienne spécialisée dans les huiles essentielles

C'est quoi, une huile essentielle ?
C'est la partie éthérée d'un végétal. La plupart des végétaux contiennent des essences aux multiples vertus, que l'on extrait par différents moyens : la distillation à la vapeur d'eau pour les plantes, et l'expression pour les agrumes. Après ces manipulations, on obtient un produit final : l'huile essentielle.

A quoi servent-elles?
On peut en faire plein d'usages différents, car les molécules qu'elles contiennent leur donne en réalité des actions très diverses. Si elles désinfectent presque toutes, elle peuvent aussi avoir des vertus antivirales, anti-inflammatoires, tranquillisantes, antispasmodiques...

Comment je dois les utiliser ?
Là encore, on a le choix. On peut les diffuser dans l'atmosphère (avec un diffuseur électrique adapté, surtout pas en les chauffant avec une bougie par exemple car on modifierait sa composition), les respirer ou s'en appliquer au creux des poignets. On peut aussi les diluer dans le bain (avec une base neutre afin que l'huile ne remonte pas à la surface), ou les consommer en gélules, capsules, ovules ou encore sous forme de cosmétiques...
Il faut savoir aussi qu'on n'utilise que rarement une huile pure, car en plus d'avoir un effet moins intéressant que si on l'associe avec d'autres, elle peut être vraiment toxique. Le fait de mélanger les huiles entre elles permet donc de les adoucir et de renforcer leur action. Avec un petit guide des bonnes associations, on peut tout à fait faire des préparations simple chez soi, mais pour ce qui est des mélanges plus complexes, mieux vaut les acheter directement toutes prêtes.

Y a-t-il de "vraies" et de "fausses" huiles ?
Bien sûr. Certaines ne sont pas à 100 % extraites de plantes et contiennent des produits de synthèse, fabriqués chimiquement donc. Par exemple, il existe des huiles essentielles d'eucalyptus coupées avec de l'eucalyptol, un produit clairement toxique pour l'homme. On trouve souvent les "fausses" huiles sur les marchés ou des les boutiques de souvenirs. Elles sont certes bon marché mais elle ne possède vraiment aucune qualité thérapeutique et peuvent même être dangereuses pour la santé.
Pour être vraiment sûre d'acheter une huile entièrement naturelle et de qualité, on doit impérativement trouver les mentions HEBBD, HECT ou "bio" sur l'étiquette. En clair, ce label garantit la qualité et la provenance du produit selon l’espèce botanique exacte (nom latin), l’organe producteur (racines, feuilles, fleurs…) et la spécificité biochimique qui dépend du lieu et de l’époque de la récolte.

Tout le monde peut-il s'en servir sans risques ?
Non, certaines personnes sont intolérantes à certaines huiles, mais comme elles pourraient être allergiques à un aliment ou à du pollen. L'idéal est de faire une touche d'essai dans le pli du coude : si dans les 3 heures, aucune réaction n'est apparue (rougeur, petits boutons, brûlure...), on pourra l'utiliser sans souci.  En revanche, les huiles ne sont pas du tout recommandées pour les femmes enceintes. Même si l'on ne sait pas encore exactement dans quelle mesure elles peuvent traverser le placenta et lui être néfaste, mieux vaut ne pas prendre de risques et ne pas les utiliser.
 

Merci à Danièle Festy, pharmacienne et auteur de Ma bible des huiles essentielles, éd. Leduc S., 21,90 € et de Cent réflexes : huiles essentielles au féminin, éd. Leduc S., 9,50 €.

A voir également, Les huiles essentielles pour les Nuls d'Elske Miles, éd. First.

Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.