Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Jeune styliste : toutes les aides pour vous !

Jeunes créateurs : à vos marques ! Jeunes créateurs : à vos marques ! Jeunes créateurs : à vos marques ! Jeunes créateurs : à vos marques ! 11

Dans le petit monde de la mode, il y a généralement beaucoup d’appelés et peu d’élus. Vous êtes jeunes créateurs ? De plus en plus de concours sont organisés pour vous faire connaître et vous guider dans vos démarches. Quels sont les plus connus ? Les plus belles récompenses ? A vous de jouer.

LIRE LA SUITE
1 /11

Jeunes créateurs : à vos marques !

Jeunes créateurs : à vos marques !

Grand prix de la création de la ville de Paris
 

En quoi ça consiste ?  La Ville de Paris décerne chaque année les Grands Prix de la Création dans trois disciplines : mode, design et métiers d’art. Les candidats présélectionnés présentent au mois de décembre deux de leurs créations au jury.

Pour participer : Il faut travailler sur le sol français depuis au moins trois ans.

Récompenses : Deux prix sont décernés de manière très solennelle - l’un à un créateur débutant, l’autre à un créateur confirmé - dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville. Les gagnants se voient attribués 8000 euros chacun.

www.paris.fr

2 /11

Jeunes créateurs : à vos marques !

Jeunes créateurs : à vos marques !

En quoi ça consiste ?  Un comité constitué de professionnels de la mode se réunit pour choisir les créateurs qui vont, 24 mois durant, être accompagnés dans leurs démarches (coaching commercial, partenariat d’image…). L’objectif visé étant de les aider à pérenniser leur activité.

Pour participer : Peu importe qu’on vienne du Nord, d'autres régions de France ou d’ailleurs, le principal est de démarrer son activité à Lille ou Roubaix.

Récompenses : Les finalistes bénéficient  des infrastructures spécifiques à l’opération Maison de mode Lille-Roubaix. Le Jardin de Mode, à Lille, est un ancien cinéma transformé en une pépinière de jeunes talents. Il accueille désormais ateliers, espace évènementiel pour les défilés, lieux d’exposition et un bar-restaurant. Une partie des créations originales sont sélectionnées pour la boutique multimarques situé à l’entrée du Jardin de la Mode. A Roubaix, 15 boutiques-ateliers sont réparties entre un bâtiment d'environ 1400  m2,  baptisé le vestiaire, et un autre emplacement comptant 7 boutiques (avenue Jean Lebas). Au terme de leur « incubation », certains pourront reprendre l'une des boutiques du dispositif.

www.maisonsdemode.com

3 /11

Jeunes créateurs : à vos marques !

Jeunes créateurs : à vos marques !

En quoi ça consiste ?  Le concours est organisé depuis 2001 par le Village des Créateurs, pépinière de jeunes talents.  Le dossier de candidature exige de nombreuses pièces : produits/collections, croquis, visuels, business plan, budget prévisionnel, études de marché… Après une première sélection, les postulants doivent présenter leur projet devant les membres du jury.

Pour participer : Il faut être âgé de 18 à 40 ans et souhaiter installer sa société au Village des Créateurs, Passage Thiaffait, à Lyon. Le concours est ouvert aux personnes de toutes nationalités.

Récompenses : Les gagnants remportent un atelier boutique au sein du Village des Créateurs (Passage Thiaffait à Lyon pendant un an), un chèque de 5000 euros, un accompagnement au développement économique et un espace au salon Prêt-à-porter Paris.

www.talentsdemode.com

4 /11

Jeunes créateurs : à vos marques !

Jeunes créateurs : à vos marques !

Festival international de mode et de photographie de Hyères
 

En quoi ça consiste ?  Pour l’édition 2011, les candidats ont jusqu’au 24 novembre 2010 pour télécharger le formulaire disponible sur le site de la Villa Noailles où a lieu le célèbre festival. Il faut ensuite envoyer le dossier complet avant le 3 décembre de la même année. De nombreux documents sont requis comme un CV, croquis, une tenue complète…Un comité de sélection se réunira en janvier 2011 pour délibérer sur les 450 dossiers reçus. Dix candidats, la crème de la crème, sont retenus lors de cette sélection finale et invités à montrer leurs créations à Hyères devant un jury prestigieux. Il n’en restera qu’un.

Pour participer : Aucuncritère d’âge. La seule condition est de présenter sa collection pour la première fois.

Récompenses : Legrand prixest doté de 15 000 euros. Pour mémoire, des créateurs comme Gaspard Yurkievich, Viktor & Rolf ou encore Felipe Oliveira Baptista se sont faits connaître ainsi. La villa Noailles ambitionne de mettre en place dans les années qui viennent des structures d’encadrement pour les gagnants (sous forme d’ateliers…).

www.villanoailles-hyeres.com

5 /11

Jeunes créateurs : à vos marques !

Jeunes créateurs : à vos marques !

En quoi ça consiste ? Il faut d’abord envoyer un dossier comportant une toile et un vêtement. Après validation du dossier, chaque créateur doit présenter une collection de 7 tenues : 5 tenues (homme ou femme), une robe de mariée et une tenue destinée à être exposée sur le stand du festival qui dure trois jours.

Pour participer : Il n’y a aucune limite d’âge (la plupart ont cependant moins de 30 ans) ni critère de nationalité. Parmi les conditions, il faut avoir déjà réalisé une collection entière (homme ou femme) et être capable de la commercialiser.

Récompenses : Au terme du festival, cinq personnes sont récompensées. Et ce, dans plusieurs catégories. Le gagnant du Grand prix Créateur de Dinard Femme, se voit offrir un stand à The Train, salon à New York du Prêt-à-Porter Paris, un chèque de 3000 euros, un billet A-R Paris/New York (offert par la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin), plus un chèque de 5000 euros offert par Morgan. Il existe le même pour les hommes. Sont décernés également le Prix spécial de la Mairie de Paris partenaire de l’opération, le Prix spécial de la Jeunesse parrainé par le Who’s Next et l’Office Franco-Québécois pour la jeunesse et enfin le Prix spécial ville de Dinard.

www.festival-dinard.com

6 /11

Jeunes créateurs : à vos marques !

Jeunes créateurs : à vos marques !

En quoi ça consiste ?  L’ANDAM Fashion Award est considéré comme un des prix les plus prestigieux au monde. Il existe depuis 1989 et a contribué à révéler des grands noms de la mode. Et ce, dès la première édition qui a consacré Martin Margiela ! Un formulaire d’inscription en ligne est à remplir à partir du mois de février. Les candidats ont jusqu’en mars pour le renvoyer complet. En juin, le jury se réunit et délibère.

Pour participer : Il faut avoir moins de 40 ans et générer avec sa marque un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 millions. Dernière condition ? Avoir au moins réalisé une saison commerciale. A noter, il se pourrait qu’à l’avenir ce prix soit uniquement réservé à des créateurs français ou à défaut, à des stylistes installés en France. Le sujet fait débat.

Récompense : Pour l’édition 2011, le montant du prix devrait se situer entre 200 000 et 220 000 euros.

www.andam.fr

7 /11

Jeunes créateurs : à vos marques !

Jeunes créateurs : à vos marques !

Concours de style

En quoi ça consiste ?  Le "Concours de Style " est le premier concours de cette nature en ligne, lancé par le site atelierdelamode.com. Chaque candidat télécharge ses photos de croquis ou de modèles d’après un thème imposé (cette année, c’est un spécial bijoux !) sur le site www.concoursdestyle.com. Les inscriptions ont eu lieu du 4 septembre au 25 octobre, avant d'être soumis au vote des internautes du 13 novembre au 4 décembre. A chaque étape, tout se passe sur le net !

Pour participer : Il est ouvert à toutes personnes majeures, enregistrées eu Répertoire des Métiers n’ayant pas plus de trois ans dans la profession.

Récompense : Il y a deux catégories : les jeunes créateurs et les stylistes. Les premiers pourront bénéficier d’un stand sur le prochain Salon du Prêt-à-porter de Paris (dans l’univers The Box), les seconds auront l'opportunité de concrétiser leur collection au sein d'un atelier de fabrication parisien.

www.concoursdestyle.com

8 /11

Jeunes créateurs : à vos marques !

Jeunes créateurs : à vos marques !

En quoi ça consiste ?  Ce site est l’équivalent de Mymajor Company, appliqué à la mode. Il met à l’honneur le concept de "mode collaborative". Le principe est simple : en apportant un soutien financier à un créateur, l’internaute a en échange accès à des pièces de sa collection à des prix très attractifs.

Pour participer : C’est  "open".

Récompenses : Les noms des participants seront dévoilés à partir de janvier 2011. Plus ils reçoivent de votes d’internautes, plus ils ont une chance de se faire connaître grâce au site et d’espérer ainsi développer leur activité.

www.carnetdemode.com

9 /11

Jeunes créateurs : à vos marques !

Jeunes créateurs : à vos marques !

En quoi ça consiste ?  " Sponsorisez de nouveaux talents, participez au design d’une collection", indique le site Internet de Brandalley, spécialisé dans le déstockage d’articles de prêt-à-porter. Il s’apprête à lancer en janvier 2011 sa propre plateforme d’aide à la jeune création, un croisement entre un incubateur et le site carnet de mode.
Le Lab
, c’est son  nom. Les jeunes créateurs sont invités à mettre en ligne des croquis de création sur un thème choisi par Brandalley. Mais ce sont les internautes qui font et défont les tendances !

Pour participer : Le concours est ouvert à tous les apprentis stylistes.

Récompenses : Le croquis qui aura remporté le plus de suffrage fera l’objet d’une modélisation et sera confectionné dans des usines sous traitantes en Chine.

www.brandalley.fr

10 /11

Jeunes créateurs : à vos marques !

Jeunes créateurs : à vos marques !

El Botón Mango fashion awards
 

En quoi ça consiste ? Ce concours baptisé  "Le Bouton " en V.F est destiné aux jeunes créateurs et bénéficie du soutien des cinq plus prestigieuses écoles internationales de design. Les dossiers sont jugés par la commission de Mango composée de 6 dirigeants de la griffe. Les 10 meilleurs présentent leurs créations aux médias, aux acheteurs internationaux de mode et au grand jury final qui ne retiendra qu’un nom.

Pour participer : Il faut avoir moins de 35 ans et fournir la preuve d’une première expérience commerciale, même à petite échelle.

Récompenses : Le gagnant se voit attribué la coquette somme de 300 000 euros. La récompense est la plus élevée jamais offerte dans l’univers de la mode. La collection imaginée par le lauréat est ensuite partiellement ou totalement fabriquée puis commercialisée dans les boutiques Mango.

www.mangofashionawards.com

11 /11

Jeunes créateurs : à vos marques !

Jeunes créateurs : à vos marques !

En quoi ça consiste ? Il s’agit de dessiner une ligne de chaussures composée de cinq modèles femme pour la saison printemps-été. Dix finalistes présentent leur dossier devant un jury de professionnels du monde de la chaussure et de la mode. La personne qui aura reçu le plus de suffrages verra ses modèles de chaussures en vente dans les magasins Bata.

Pour participer : Il y a deux restrictions. Etre diplômé depuis moins de 5 ans et ne pas exercer une autre activité professionnelle à plein temps.

Récompenses : Le premier prix reçoit 150 000 euros. " Une somme investie par la marque dans l’élaboration et la fabrication de trois des cinq modèles de chaussures de sa collection, le packaging, le merchandising, la PLV, une campagne médiatique d’envergure et les royalties à hauteur de 2% perçues par le jeune créateur sur ses ventes ", indique l’enseigne.

www.bata.fr

Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.