53
  • covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Un CV béton pour la rentrée !

Je raconte la bonne histoire Attention à la photo ! Je fais simple (et sans abréviations) Je soigne la mise en page 6

Quand on n'a rien à faire en plein mois d'août, on peut aussi en profiter pour se reprendre en main. Aujourd'hui, Glamour.fr vous livre 5 vrais conseils de pros pour refaire votre CV. Alors, prêtes pour la rentrée ?

LIRE LA SUITE
1 /6

Je raconte la bonne histoire

Je raconte la bonne histoire

Le jour où l'on se dit qu'il est temps de refaire son CV, c'est qu'il va y avoir du boulot. La première chose à faire ? Lister vos nouvelles expériences significatives (celles que vous voulez ajouter à votre CV). Votre CV ne doit pas excéder une page, il va donc falloir choisir quelles sont les expériences que vous voulez vraiment mettre en avant. N'hésitez donc pas à supprimer vos 2 semaines de vendanges en 2009 pour ajouter à la place votre dernier stage en entreprise. Quel que soit votre domaine d'activité, privilégiez la cohérence. Vos expériences vous ont toutes apporté quelque chose, mais il faut que le recruteur puisse comprendre votre parcours en fonction de votre domaine. Votre parcours passé, s'il est logique, justifie à lui-seul votre motivation à postuler aujourd'hui dans telle ou telle entreprise.

Le conseil de François, responsable ressources humaines chez Areva
"Je reçois énormément de CV, même lorsque nous ne recrutons pas. En règle générale, je regarde d'abord les qualifications du candidat. Nous recrutons à partir de bac+3 pour une première expérience. Ensuite, nous nous intéressons aux expériences : emplois ou stages, tout peut faire la différence ! Le problème, c'est lorsqu'il n'y a pas de cohérence entre le poste demandé et les expériences écrites sur le CV. Il m'est déjà arrivé de voir des stages très intéressants en ingénierie cotoyer de petits boulots d'été en boulangerie. C'est bien gentil, mais ce n'est pas votre capacité à manier les pains au chocolat qui me feront vous convoquer en entretien. Triez vos expériences en fonction du poste pour lequel vous postulez ! "

Le bon exemple : Un CV bien organisé.
Ce CV est clair, concis, mais surtout il ne mentionne que les expériences qui ont un rapport avec le poste demandé.

2 /6

Attention à la photo !

Attention à la photo !

La photo n'est pas obligatoire, comme nous vous le disions dans notre article Recherche d'emploi, je pimp mon CV, car il n'est pas toujours facile de choisir la photo qui convient pour son CV. De manière générale, on vous dira de faire simple. Pas la peine de dégainer votre sourire ultra bright et votre brushing quatre étoiles. Au contraire, le rouge à lèvres rouge, les cils démesurés et le décolleté plongeant pourraient nuire à votre image. A l'inverse, ne prenez pas votre photo le jour où vous avez les cheveux gras et le teint verdâtre. Votre photo doit être le reflet de la personne que vous êtes, mais surtout de ce à quoi peut s'attendre le recruteur le jour de votre entretien. Votre photo, c'est vous telle que vous serez en entreprise.

Le conseil de Stéphane, chargée de relations presse pour Agnès B.
"J'ai vu défiler un bon nombre de photos pour un bon nombre de CV. Si vous n'êtes pas très sûre de votre choix, faites simple ! Un fond uni de couleur claire, un petit sourire et le tour est joué. Ce n'est peut-être pas très original, mais vous êtes sûre de ne commettre d'impair. Il m'est déjà arrivé de recevoir des CV où l'on voit clairement que la personne n'a pas été prise seule (le bras d'une autre personne autour de l'épaule par exemple), ou même de candidats carrément en vacances, bonzés et avec lunettes de soleil. Ce n'est pas sérieux. Pensez aussi au décalage qu'il peut y avoir entre votre photo et vous. Quand je convoque quelqu'un en entretien, je ne dois pas tomber des nues ! "

3 /6

Je fais simple (et sans abréviations)

Je fais simple (et sans abréviations)

Décrire ses missions professionnelles est primordial. Détaillez les tâches que vous avez accomplies pour attirer l'attention du recruteur. En outre, ce n'est pas parce que vous parlez le jargon de votre branche que celui qui lira votre CV vous comprendra. Soyez claire et évitez les abréviations, qui prêtent à confusion. Le but est d'être comprise par le plus grand nombre ! Titrez clairement le poste que vous avez occupé, et recensez rapidement vos principales missions. Attention, un CV n'est pas une lettre de motivation : listez les missions sans faire de phrases, vous aurez tout le temps de les décrire en entretien.


Le conseil de Marine, directrice commerciale chez Havas
" En général, les candidats oublient que leur CV est noyé au milieu de dizaines d'autres candidatures. Alors quand je lis mon quinzième CV, j'ai de plus en plus de mal à comprendre les phrases qui comportent vraiment trop d'abréviations. J'ai déjà eu droit à des phrases comme "Assistant DC en tant que DA junior en team avec un CR". Ca me hérisse un peu le poil. Certes, le candidat montre qu'il connait le jargon, mais il prend aussi le risque de ne pas être compris. Si je dois transférer son CV à un service moins spécifique, il est sûr de passer à la trappe. Je préfère largement un CV clair, avec des mots en français, et où les missions sont détaillées sans être alambiquées. L'entretien est là pour les étayer ensuite, mais pas sur le papier. "

4 /6

Je soigne la mise en page

Je soigne la mise en page

Oui, la forme compte. Dites-vous bien qu'au-delà de vos expériences, une belle mise en page donnera plus envie à votre recruteur de vous rencontrer. En outre, une belle mise en page met en avant vos compétences en matière de traitement de texte, voire de graphisme. Toutefois, sachez rester sobre. Les couleurs fluos et les typographies "rigolotes" n'ont rien à faire sur un CV. Choisissez une police neutre (arial, verdana...) et des couleurs lisibles. Pensez aussi à l'impression ! Celui qui va lire votre CV a toutes loes chances de l'imprimer lui-même, et bien souvent en noir et blanc. Misez sur les couleurs à l'écran, mais faites aussi un test en impression noir et blanc pour voir ce que cela va donner.


Le conseil de Jean-Sébastien, directeur artistique pour GQ.fr
" Un beau CV, ça donne tout de suite envie de le lire, de le prendre en main. On se dit que si le candidat a passé du temps à faire son CV, c'est aussi parce qu'il y accorde de l'importance, et donc qu'il est motivé. En tant que directeur artistique, la forme est essentielle. On demande aux candidats d'être doués en graphisme, le minimum est donc de l'être pour soi-même avant de mettre ses compétences au service de l'entreprise. "

Le bon exemple : Un CV original et bien mis en page.

5 /6

Je me fais relire par plusieurs personnes

Je me fais relire par plusieurs personnes

Si vous avez tendance à faire des fautes d'orthographe (ou même si vous n'avez pas tendance à en faire), faites relire votre CV par d'autres personnes. Pour la majorité des recruteurs, des fautes dans un CV est rédhibitoire. Si vous pouvez, diversifiez vos relecteurs : vos parents, une amie, un professeur et une personne qui travaille en entreprise. Vous aurez un avis global et argumenté sur les forces et les faiblesses de votre document.

Le conseil de Laurent, recruteur chez Sodexo
" Ca arrive à tout le monde de faire des fautes, ce n'est pas dramatique... mais pas dans un CV. Si celui qui dépose sa candidateure n'est pas capable de se relire sur une page A4, je n'ose même pas imaginer ce que cela peut être le reste du temps. Lorsque l'on postule quelque part, on fait l'effort d'envoyer un document impeccable, c'est une base. "

6 /6

5 sites pour (bien) faire son CV

5 sites pour (bien) faire son CV

Si vous n'avez pas envie de vous torturer avec votre traitement de texte, il existe des sites très bien faits pour faire (ou refaire) son CV. Exportez-le en PDF et nommez-le avec votre nom et le poste pour lequel vous postulez avant de l'envoyer. Conseil : ne mettez pas d'accent dans le titre. Votre nom de fichier pourrait être modifié en fonction du système d'exploitation de votre destinataire.

Le plus design : DoYouBuzz. Le plus simple : PrimoCV.
Le plus classique : EasyCV.
Le plus efficace : MonCV.
Le CV en ligne : Viadeo.

Si vous manquez d'inspiration pour refaire votre CV, regardez le top 56 des CV les plus insolites !

Laurianne Melierre
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.