Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin

En vrai, c'est quoi une vie saine ?

1. Je me couche tous les soirs après minuit 2. Je saute des repas 3. Je ne mange pas vraiment équilibré... 4. Je fume régulièrement 8

Parce que même si on a l'impression d'en avoir entendu des tartines sur ce sujet, on est jamais trop informées. Glamour.com a répertorié toutes les mauvaises habitudes de vie que l'on peut avoir et trouve des solutions pour tenter de limiter la casse.

LIRE LA SUITE
1 /8

1. Je me couche tous les soirs après minuit

1. Je me couche tous les soirs après minuit

Evidemment, quand on sort du travail entre 19h et 20h, on n'a pas forcément envie d'aller se coucher tôt et on est plutôt tentée d'aller se détendre en trainant chez nous jusqu'à pas d'heure ou en passant la soirée avec nos copains. Le problème, c'est que tous les matins, c'est la croix et la bannière pour ouvrir les yeux et poser le pied par terre.

Je risque quoi, à manquer continuellement de sommeil ?
L'avis de l'expert, Dr Nicole Mazard, généraliste :
"Dormir moins de 7 ou 8h par nuit engendre forcément un état de fatigue. Corporel bien sûr, mais aussi cérébral. Pour pouvoir réfléchir et se concentrer, on se doit de dormir le temps nécessaire pour reposer son cerveau. Après, on est distrait, maladroit et peu efficace dans nos tâches quotidiennes. C'est aussi simple que ça".

Dans ma nouvelle vie saine : On dort au minimum 7 ou 8h par nuit. On peut se coucher à minuit si on se lève à 8h, mais si on est plutôt du genre à attaquer la journée à 6h, hop, on est au lit à 23h dernier carat. Notre visage n'en sera que plus rayonnant le lendemain matin.

2 /8

2. Je saute des repas

2. Je saute des repas

Entre le sandwich avalé en 10 minutes à l'heure du déjeuner, les 2 grosses parts de gâteau ingurgités au pot de départ d'un collègue à 18h, on n'a pas forcément envie de repasser à table la soir venu. Du coup, on mange une chips et un yaourt, voire rien du tout.

Ca fait quoi de sauter souvent des repas ?
L'avis de l'expert :"Le fait de sauter des repas, et particulièrement le petit déjeuner, entraîne un déficit d'énergie certain et parfois, un dérèglement du système digestif. Si c'est vraiment occasionnel, ce n'est pas très grave, mais si on prend cette habitude, on risque de mettre son corps à l'épreuve. : hypoglycémie, yoyo avec son poids... Les conséquences sont multiples. En bref, on abîme son métabolisme."

Dans ma nouvelle vie saine : Même si l'on n'a pas faim et même si l'on a fait des excès au dernier repas, on se force à avaler un petit quelque chose pour garder le rythme de nos 3 repas par jour. Bien sûr, on évite le bol de céréales archi-sucré ou faussement allégé. Mieux vaut prendre un petit bout de pain, un potage et un yaourt.

3 /8

3. Je ne mange pas vraiment équilibré...

3. Je ne mange pas vraiment équilibré...

C'est pas qu'on n'aime pas les légumes ou le poisson, c'est plutôt qu'on a pas franchement le temps des les cuisiner. Entre les viennoiseries au boulot le matin, le plat surgelé ou le steak-frites du déjeuner et la plâtrée de pâtes du soir, on se demande souvent comment notre ventre (et nos hanches) tiennent le bon cap.

Concrètement, quelles sont les conséquences ?
L'avis de l'expert :"Bien sûr, tout dépend de la nature de chacune. Certaines auront tendance à grossir, d'autres à maigrir. Une alimentation déséquilibrée peut surtout nous plonger dans un état de fatigue constant, entraîner un ralentissement de la mémoire et de la concentration, des troubles cutanés, une détérioration des cheveux... La liste est longue. Il est vraiment important de manger de tout, tout le temps, afin d'éviter les carences. On réintègre les fibres et les vitamines à tous les repas, et on limite sa consommation de protéines à 1 repas par jour."

Dans ma nouvelle vie saine : Je mange des fruits et des légumes au moins 5 fois par jour, des produits laitiers 3 fois par jour, des féculents à chaque repas (pas des pâtes à tous les repas, hein, mais un petit morceau de pain par exemple), des protéines (viande, poisson, œufs) 1 à 2 fois par jour, et je limite le sucre, les matières grasse et le sel.

4 /8

4. Je fume régulièrement

4. Je fume régulièrement

Il faut se l'avouer, fumer même 3 cigarettes par jour fait de nous une vraie fumeuse. Pourtant, on a tenté de réduire notre consommation... Mais pour l'instant, impossible de se passer de la "clope avec le café", de la "clope après les repas", de la "clope de la pause clope", ou encore des "clopes de l'apéro". Bref, on fume régulièrement, un point c'est tout. 

Je risque quoi, en étant une fumeuse régulière ?
L'avis de l'expert :
"Evidemment, tout le monde connaît aujourd'hui les risques de la cigarette. Complications pulmonaires, vieillissement prématuré de la peau, cancers de gorge et des poumons... Il faut savoir que pour les femmes qui prennent la pilule, le risque d'accidents cardiovasculaire est bien plus élevé, étant donné que l'association tabac-pilule bouche les artères. Dans ces cas-là, nous sommes très exposées aux phlébites, aux embolies cérébrales ou arrêts cardiaques."

Dans ma nouvelle vie saine : Bon, appelons un chat un chat, une fille saine ne fume pas, ne serait-ce qu'une cigarette par jour. Alors on fait preuve de volonté...

5 /8

5. Je bois de l'alcool presque tous les jours mais en petite quantité

5. Je bois de l'alcool presque tous les jours mais en petite quantité

Parfois le dimanche soir, en buvant notre tisane avant d'aller au lit, on se rend compte que c'est bien le seul soir de la semaine l'on a pas bu une goutte d'alcool. Entre l'apéro-tapas entre copines du lundi, le déjeuner au vin rouge du mardi, les bières au concert du mercredi, le petit rosé-risotto du dîner de jeudi et les deux fiestas du week-end, on commence sérieusement à se poser des questions sur notre cas.

C'est grave de boire si souvent ?
L'avis de l'expert :
"Il va de soi que l'alcool est très mauvais pour la santé. Mais on peut s'autoriser un verre de vin rouge par jour, mais seulement un. Boire une bière ou un verre d'autre chose tous les soirs n'est pas vraiment risqué pour la santé, mais plutôt pour sa ligne. En revanche, si on commence à s'apercevoir que l'on ne peut plus se passer de cette habitude, on va voir son médecin pour lui en parler tout de suite."

Dans ma nouvelle vie saine : J'évite de me lâcher tous les soirs, et même à l'occasion, je fais ma fille raisonnable en prenant un jus de papaye alors que tout le monde est au pastis. Et toc.

6 /8

6. Je ne fais jamais de sport

6. Je ne fais jamais de sport

La piscine, trop glacée. Le footing, trop dur. L'aquabike, trop cher... On a toujours une excuse pour ne pas se bouger les fesses. Sauf qu'à force de faire sa mollassonne, c'est nos cuisses qui sont en train de devenir mollassonnes. D'ailleurs, si l'on y réfléchit bien, ça fait depuis la partie de volley sur la plage l'année dernière que l'on a pas fait ce que l'on peut appeler une "séance de sport".

J'encours quoi à ne pas faire de sport ?
L'avis de l'expert : "Ne jamais faire de sport est bien sûr mauvais pour la ligne, mais aussi pour la circulation du sang et pour le cœur. A raison de deux séances de sport par semaine pendant 30 min (qui sont bien plus efficaces qu'une séance de 2 heures tous les mois), on entretient son métabolisme et donc ses muscles, sa faculté à ne pas prendre de poids, etc..."

Dans ma nouvelle vie saine... On s'inscrit à la salle de sport, on va courir le week-end ou n'importe quoi d'autre. Et on y va vraiment !

7 /8

7. Je suis souvent stressée

7. Je suis souvent stressée

Toujours pressée, toujours en retard, des échéances toujours plein la tête... Du matin au soir, on n'arrive pas à se poser et à décompresser. Même le dimanche, quand on n'a rien à faire, on culpabilise de trainer devant la télé.

Je risque quoi à ne jamais être détendue ?
L'avis de l'expert :
"Le fait d'être stressée peut entraîner un dérèglement cardiaque ou encore de la tachycardie chez les personnes sensibles. On peut aussi souffrir de troubles de l'intestin purement liés au stress. La peau peut se fatiguer et se rider plus vite, les cheveux blanchir ou tomber..." 

Dans ma nouvelle vie saine... On apprend à se détendre, en ne faisant par exemple rien du tout pendant une journée, ou en dormant plus longtemps le week-end. On peut aussi s'inscrire à des cours de yoga, d'acuponcture ou de relaxation en général.

8 /8

8. Je vis dans une ville polluée

8. Je vis dans une ville polluée

Etant donné que ça fait 8 mois qu'on est pas partie en vacances, on peut considérer que ça fait 8 mois qu'on se prend du dioxyde de carbone dans les poumons. On a aussi remarqué que ces derniers temps, notre carnation prenait une teinte légèrement grise. Voire verte.

Vivre dans un environnement pollué toute l'année, ça fait quoi ?
L'avis de l'expert :
"En général, les habitants des grandes villes souffrent plus de bronchites ou d'asthme que ceux qui vivent à la campagne. La contrepartie, c'est qu'ils sont aussi moins sujets aux allergies, étant donné que les espaces verts sont réduits."

Dans ma nouvelle vie saine : Bon, à moins de pouvoir partir en week-end souvent, il n'y pas grand chose à faire. Aller, on peut tenter les inhalations à l'eucalyptus, peut-être...
 

Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.