Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

J'avoue, je trie mal mes déchets…

Déchets

Le tri sélectif, ça fait des années qu’on s’y est mise. Mais il faut admettre qu’on a encore quelques petits doutes sur la place de l’emballage du jambon ou de sa bouteille de shampoing vide… Aller, on refait le point, ça ne fait pas mal.

Les emballages
Avec tous les types d’emballages qu’il existe aujourd’hui, c’est probablement la catégorie de déchets la plus large et la plus délicate à trier… Rien qu’au rayon « yaourts », on est déjà larguée, entre le carton qui emballe les pots, les pots tout court ou encore les couvercles des pots (en alu, en plastique ou en papier peut-être, ça non plus on ne sait pas très bien…). En réalité, ce n’est pas si compliqué : seuls les emballages propres en carton ou en alu sont recyclables.
Tous les plastiques fins (sacs plastique, sachets de sucreries, emballages des journaux, de fruits et légumes, de charcuterie…) doivent finir dans la poubelle à ordures, avec les déchets non recyclables. Pour le pot de yaourt donc, s’il est en plastique (même propre), on le jette aux ordures. S’il est en verre, le verdict est sans appel : avec le verre, tout simplement ! Et pour le couvercle, si on a des doutes sur la matière, on le jette aux ordures. Bien sûr, il existe des pièges, sinon ça serait moins drôle...

Le polystyrène qui a servi à protéger les belles poires du marché, on le met aux ordures, comme tous les polystyrènes.
L’emballage de la baguette ? En papier, on recycle. Moitié papier, moitié plastique(les sachets de sandwichs par exemple), on jette aux ordures. Mais même 100% papier, un sachet de sandwich finit souvent couvert de mayonnaise, et donc là, c’est direction les ordures.
L’alu du chocolat ? Aux ordures, car c’est un papier alu fin et souple. Mais l’alu de sa barquette de lasagnes,si elle est propre, on peut la recycler.
Sa boite d’œufs ? Aux ordures ! (On n’aurait pas cru…).
La boite du Saint-Nectaire ? Poubelle verte, comme tous les objets en bois.
La boite à pizza ? Même en carton, on la jette aux ordures étant donnée la quantité de sauce tomate, d’huile et de fromage fondu qui la macule à la fin. Car aujourd’hui, on ne sait pas encore recycler les emballages ayant contenu des corps gras.

Les produits d’hygiène
Ce genre de produits peuvent aussi susciter de grands moments de doute devant sa poubelle. Les gels douches, shampoings ou pots de crème, on les jette avec les recyclables, en ayant juste veillé à bien les avoir vidés et égouttés. En revanche, les tubes de dentifrice ou de crème, on les mets aux ordures. Pour le déo, ça se complique un peu : si c’est un aérosol, on recycle, un déo bille, aux ordures. Pour ce qui est du maquillage, pas de question à se poser : on jette tout dans la grande poubelle verte. Enfin, pour les produits d’entretien, une grande règle : on recycle tous les bidons, produits en pistolet ou aérosols, du moment que les symboles de toxicité ne figurent pas dessus.

Les trucs divers
Le collant filé, ça peut peut-être se recycler ? Non ! Quelle que soit sa matière, on le jète avec les ordures. Pour les CD, les pots de fleurs cassés, la vaisselle brisée, les ampoules grillées… même chose ! Moins évident, le papier sulfurisé ou encore les bouchons de liège : toujours dans la poubelle verte. De toute façon, si on a un doute, mieux vaut jeter aux ordures.

Les trucs sur lesquels on ne doit plus douter
Les journaux (le papier en général), les cartons, les bouteilles en plastique, les canettes, les tetra-packs ou encore les boîtes de conserve bien vidées (mais pas forcément lavées) : direction la poubelle jaune pour ces grands classiques.

Plus d’infos sur  tri-recyclage.ecoemballages.fr

LIRE LA SUITE
Marine Benoit
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.