Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

8 mauvaises habitudes... très bonnes pour la santé

mauvaises habitudes

Elles ont mauvaises presse, elles font parfois honte, mais elles sont tenaces ? Tant mieux. Car ces vilaines manies sont en réalité hautement bénéfiques pour la santé. Alors on s’en débarrasse quand ? Jamais !

# Gigoter sans arrêt
Petite, on nous serinait de rester droite, tranquille, sage…  Or non seulement gigoter fait brûler 350 calories supplémentaires/jour, mais des scientifiques de l’Université de Leeds ont découvert que celles restant trop docilement assises 7h sur leur siège ont 43% de chances supplémentaires d’avoir un souci de santé. Une bonne raison de faire 37 aller-retours à la machine à café, remuer… et clouer le bec de ceux qui s’en plaignent.

# La flemme de faire son lit
Laisser le lit défait avant de filer au boulot réduit les allergies, selon les chercheurs de l’Université de Kingston. Car un lit contient 1,5 million d’acariens, qui se nourrissent des résidus de peaux mortes et augmentent asthme et allergies. " Laisse son lit défait toute la journée, pour l’aérer, permet de déshydrater ces acariens et les tuer " affirme le Pr Stephen Prestlove. Quelle merveilleuse et providentielle excuse !

# Se ronger les ongles
Comme les adeptes de cette pratique antistress sont réprimés, avec des regards condescendants sur le bout de leurs doigts en forme de petits moignons… Et pourtant, suçoter les bactéries contenues dans ses ongles renforce le système immunitaire et protège des maladies, selon le Dr Hilary Longhurst. " Sauf si les ongles sont crasseux " prévient-il. Quel manque de tact pour les rongeurs, qui sont évidemment propres.



# Manger au lit
Là aussi jugée comme le signe d’une paresse congénitale par le grand surmoi collectif, la manie de manger au lit est en réalité une très bonne mauvaise habitude pour la santé. Selon des médecins interrogés par le Dailymail, lorsque vous êtes au lit, vous êtes plus à même de vous détendre, et donc d’enclencher un processus de digestion plus efficace. Mais pas forcément un sommeil paisible, avec toutes ces miettes…

# Rêvasser le jour
Cette activité, qui peut occuper jusqu’à un tiers du temps de veille, chez certains, passe pour le comble de l’inaptitude à se concentrer, avoir la gniaque, ou même un avenir décent…  Une étude publiée dans le National Academy of Sciences affirme le contraire : rêvasser active des régions du cerveau associée à la résolution de problèmes complexes et rend plus efficace dans le multi tâche. Si on décide de s’y mettre, bien sûr…

# La paresse du ménage
Le dessous du canapé collectionne les bouloches et le haut de la bibliothèque n’a pas été visité depuis 6 mois ?  Parfait. Car selon l’unité de biomédecine respiratoire de Southampton, les bébés exposés 2 fois par jour aux acariens à poussière entre 6 et 18 mois réduisent leur risque d’allergie, asthme et eczéma de 63%. Et si c’est bon pour les bébés, c’est sûrement bon pour les adultes…

# Dormir tard
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ? Pas sûr. Selon le physicien japonais Mayuko Kadono se réveiller trop tôt pourrait même avoir des mauvaises conséquences sur la santé : ceux qui se lèvent avant 5h pour faire de la gym, à la californienne, ont 1,7 fois plus de risques d’une pression artérielle trop haute par rapport à ceux qui sortent du lit 3 ou 4h plus tard. On va rester au lit jusqu’à 13h le dimanche, c’est plus prudent.

# Faire craquer ses jointures
Ceux qui font régulièrement craquer leurs membres (doigts, dos, genoux, pieds, coudes, nuque…), dans un geste d’auto apaisement totalement inconscient, se voient souvent prédire qu’ils vont finir comme une poupée désarticulée. Eh ben non. En réalité, ce sport intime rend les jointures plus flexibles, et peut même détendre toute la carcasse, sinon les ostéopathes auraient déjà fermé boutique…

LIRE LA SUITE
Julie Rambal
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.