• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

8 manières de booster sa confiance en soi tout de suite

beyonce hori

La confiance en soi n’est pas une qualité innée. Elle se travaille même au quotidien ! Glamour a listé pour vous 8 astuces pour se sentir mieux dans la minute.

# Parler lentement : Selon la science, les moins confiants en leurs capacités parlent plus vite, car ils ont peur de faire perdre leur temps à leurs interlocuteurs. Ralentir son débit et monopoliser ainsi plus de temps d’écoute renforce son sentiment de légitimité. Ce n’est pas pour rien que les séances de psy durent 45 minutes…

# Dire des gros mots : Dire des gros mots libère des endorphines (hormones cool) et augmente la sensation de maîtriser une mauvaise situation. Lors d’une étude réalisée par l’Université de Keele (Angleterre), ceux qui juraient gardaient leur main sous l’eau glacée deux fois plus longtemps, car jurer rend plus apte à lutter. Bon, mieux vaut éructer face à la nature qu’au nez du D.R.H.

# Bomber le torse : Amy Cuddy, chercheuse en psychologie sociale, affirme que le langage corporel a un impact sur les autres… et soi. Ceux qui s’étalent dans l’espace (épaules ouvertes, tête haute) produisent plus de testostérone, hormone de la domination. Tous ses cobayes humains ayant singé des postures d’autorité se disaient plus confiants après le test. Allez hop, on se martèle toutes le poitrail !

# Arrêter la télévision : Une étude publiée dans le journal Communication Research révèle que l’exposition aux programmes télé baisse l’estime de soi chez les filles et augmente celle des garçons, car ils sont caricaturaux et donnent une image trop dévalorisante de la femme (ou montrent des bombasses pénibles). Lisez plutôt des classiques de guerrières : Simone de Beauvoir et cie.

# Hocher la tête : Non seulement faire oui de la tête laisse croire qu’aucun défi ne vous effraie (même si à l'intérieur, vous êtes comme Bambi sur la glace), mais ces mouvements répétés améliorent la confiance dans ses propres idées, selon les chercheurs. Faites quand même des breaks, pour ne pas ressembler à ces chiens à tête amovible à l’arrière des voitures.

# Apprendre une nouvelle langue : L’apprentissage renforce l’estime de soi, la satisfaction d’acquérir une nouvelle compétence, et réduit le risque de dépression, car le cerveau est encouragé à sortir de sa zone de confort (l’autoflagellation). Tout nouvel apprentissage à l’âge adulte est d’ailleurs bénéfique : piano, maths, macramé... Lycka (bonne chance), comme on dit en suédois.

# Rendre un service : Aider quelqu’un augmente sa perception du bonheur et renforce le sentiment d’être productive et utile à quelqu’un d’autre. Les bénéfices sont même plus grands pour celui qui donne que pour celui qui reçoit, selon une étude publiée dans le Journal of Public Health.  Ce n’est pas pour rien que certaines mères sont si sacrificielles : ça LES valorise aussi !

# Poster un selfie : Poser devant son smartphone avec la bouche en canard passe pour le summum du narcissisme, et pourtant, 65% des ados interrogés par Today AOL affirment que voir leur visage sur un réseau social les fait sentir plus confiants. Car rafler un max de "T’es belle" devant un petit autoportrait flatteur valorise l’ego. N’est-ce pas Kim Kardashian ?

LIRE LA SUITE
Julie Rambal
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.