• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

8 infos qui rendent les gens plus gentils

gentil friends

Marre de vous faire aboyer dessus par vos contemporains alors que vous rêvez d’un monde où tout serait paix et amour ? Heureusement, la science sait comment les faire manger dans votre main…

# Serrer des louches
La poignée de main est la première interaction physique avec autrui et détermine ce qu’il va penser de vous. Selon une étude de l’Université de l’Illinois, une poignée de main réussie (c’est à dire ferme, confiante et amicale) vous fait aussitôt passer pour accessible et suscite la sympathie. Ce n’est pas pour rien que les politiques agrippent à deux mains les pognes : ils savent qu’ils peuvent gagner des voix.

# Laisser dire
Selon la psychologue US Amy Cuddy, le meilleur moyen de se faire apprécier est de laisser son interlocuteur s’exprimer en premier : "Les gens pensent que pour faire bonne impression, ils doivent vite prendre la parole et dire des choses agréables à l’autre, alors que le laisser s’exprimer est le meilleur moyen de lui faire penser qu’il est compris." Et s’il pense que vous le comprenez, il vous fera plein de cœurs avec les doigts.

# Casser la voix
Des chercheurs de l’Université de Glasgow ont fait écouter 32 femmes en train de dire "bonjour" à 320 élèves. Résultat : celles qui parlaient doucement étaient considérées comme "plus chaleureuses et dignes de confiance" que les autres. Pour vous mettre tout l’open space dans la poche, pensez à baisser le son. D’autant plus que les collègues vous seront reconnaissants de ne pas en rajouter au brouhaha ambiant…

# Accrocher le regard
Une étude publiée dans la revue Psychologie Sociale démontre la corrélation entre contact visuel et intelligence supposée : s’adresser à quelqu’un en établissant un contact visuel déclenche aussitôt une réaction positive car l’interlocuteur se sent rassuré. Ce regard accrocheur (attention, on n’a pas dit de le faire flipper avec un regard fixe et inquiétant) est même conseillé dans les techniques de drague. Au boulot !

# Faire des risettes
Selon une étude de l’Université de Drake, sourire vous fait paraître plus attirante, engageante, crédible et vous fait même passer pour une battante à qui rien ne résiste... Mais surtout, le sourire est contagieux : les recherches prouvent que le fait de voir quelqu’un sourire ordonne au cerveau de sourire aussi. Mais gare aux sourires crispés qui peuvent laisser croire que vous montrez les dents : effet inverse assuré…

# Aller au contact
Toucher son interlocuteur (épaule, bras…) lui fait sécréter des hormones cool. Selon Daniel Keltner, professeur de psychologie à l’Université de Berkeley, le contact physique sollicite même la zone du cerveau réservée à la gratitude et la compassion. Bref, en effleurant celui à qui vous parlez, il devient aussitôt un chamallow. Bon, sauf si vous êtes tombée sur le spécimen qui hait les gens tactiles et vous maudit déjà intérieurement…

# Être un bon caméléon
Selon le psychologue Gary Neuman, dès que quelqu’un confie sa passion, il partage une part de lui qui est vulnérable. Si vous y répondez avec enthousiasme (du genre : "Ouais, moi aussi j’adore trop faire des têtes de chat en pâte à sel !"), votre interlocuteur se sent instantanément relié à vous. Méfiance, les passionnés maîtrisent des notions très pointues ("Et toi, tu la cuis à quelle température, ta pâte à sel ?").

# Faire le gros dos
Tous les chats et petits animaux le font systématiquement dès qu’un prédateur se pointe : augmenter leur volume en gonflant leurs poils afin de paraître plus impressionnants et moins appétissants. Face à un incurable agressif chez qui aucune de ces techniques ne fonctionne, contentez-vous de bomber le torse, sans dire un mot, quand il approche. Ou soyez vraiment courage : fuyez dès qu’il est dans le coin.

 

LIRE LA SUITE
Julie Rambal
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.