• Guess

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Avril 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

8 antidotes pour se sentir plus heureuse

antidote déprime

Le bonheur est désormais étudié à la loupe par les scientifiques qui ont trouvé plein d’exercices miracles. À tenter… Et si ça ne marche pas, il reste les nihilistes, dont le mauvais esprit ironique pourra toujours servir de baume à cette chienne de vie.

# Faire 7 minutes de gym
Il ne faudrait pas 1h, ou même 30 minutes d’exercice par jour, mais seulement 7 petites minutes pour se sentir mieux. Selon une étude publiée dans le Journal of Health Psychology, les personnes s’agitant quotidiennement durant ce court laps de temps se déclarent mieux dans leur corps, même si aucun changement n’a opéré dans leur morphologie. Mieux, ces 7 minutes libèrent suffisamment d’endorphines pour planer fort...

# Écouter ses amis
Le temps social améliore le bonheur. Selon une étude publiée dans le Journal of Socio-Economy, notre entourage vaut même plus que 100.000 $ sur l’échelle de satisfaction. Et la taille du réseau n’a pas d’importance, car ce qui compte est la manière dont nous interagissons. " Ceux qui aident leurs amis ont tendance à vivre plus longtemps, " affirme l’étude. Allez hop, on aide vite des potes à déménager pour vivre très vieille et béate.

# Dormir et encore dormir
On savait le sommeil réparateur pour le corps, il est désormais activateur de bonheur. Car le manque de sommeil enclenche toutes sortes d’émotions négatives, de la peur à la colère. Selon une étude, les étudiants en déficit de sommeil évoquaient même 81% de mots à connotation négative tels que " cancer ", et seulement 31% de mots positifs tels que " soleil ". Allez, hop, panne de réveil demain.

# Planifier des vacances
Tout larguer pour faire le tour du monde afin d’atteindre enfin le nirvana ? Pas la peine. Selon une étude, l’envisager suffit. Car le pic de bonheur a lieu au moment de la planification des vacances : en les anticipant, le pic de bonheur agit durant 8 semaines, tandis qu’au retour des vraies vacances, il retombe vite. Mais anticiper une soirée à regarder une série booste aussi les endorphines de 27%. Pensez-y fort dans l’open space…

# Aider quelqu’un
Pour se sentir vraiment au top, il faut apprendre à devenir généreux. Le temps nécessaire a même été calculé : 100h par an, ou 2h par semaine. Selon Martin Seligman, professeur à l’Université de Pennsylvanie, et nouveau gourou du bonheur : " le bénévolat est très gratifiant en termes d’augmentation de satisfaction de vie. " Donc faire le bonheur des autres…  c’est surtout pour son propre bien.

# Prendre le frais
Selon le chercheur Shawn Achor, " passer 20 minutes par jour à l’extérieur stimule l’humeur positive. " Mieux, l’American Meteorological Society affirme qu’il existe une température idéale au bonheur : car peu importent le vent, la pluie ou les nuages, le bonheur est maximal quant le thermomètre affiche 13,9 degrés. Inutile de rêver de cocotiers, notre climat tempéré gris-pourri serait idéal pour la félicité. Mouais.

# Être moins matérialiste
Selon James Roberts, auteur d’une étude sur l’impact du matérialisme, plus on s’attache aux objets, plus on est malheureux car on déplace constamment son " point de bonheur " en le rendant plus inaccessible. Pour être satisfait, il faut donc s’extasier sur ce qu’on a plutôt que ce qui manque, et surtout exprimer sa gratitude envers autrui. Oui, mêmes ceux qu’on ne peut pas pifer.  Mais ça, c’est trop demandé.

# Vieillir
Dans cette société jeuniste, on a tendance à se sentir périmée dès 25 ans, et pourtant, vieillir rend heureux. Car les chercheurs ont constaté que les personnes âgées se tournent spontanément vers les visages joyeux, et sont moins frustrées que les jeunes quand elles n’atteignent pas leurs objectifs. Sauf, peut être, votre voisine du dessous, Mémé Vinaigre, dont le seul objectif est de vous harceler dès que vous marchez en talons chez vous…

LIRE LA SUITE
Julie Rambal
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.