Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

15 choses à savoir avant de tomber enceinte

Enceinte

Envie de faire un bébé, ou juste de vous renseigner ? On a passé en revue les idées reçues les plus courantes sur la grossesse, pour en arriver à une conclusion : enceintes, on ne vit pas toutes la même galère.

Idée reçue n°1 : "Je vais devoir me séparer de Mimi, mon chat persan adoré."
Vrai et faux. Le chat est un animal qui transmet la toxoplasmose, infection parasitaire normalement  bénigne (et asymptomatique dans la plupart des cas), mais qui, chez la femme enceinte, s'avère plus sérieuse car elle peut mettre en danger le fœtus. Pas de panique, il n'est pas question de mettre son chat à la porte. S'il s'agit d'un chat d'appartement qui sort peu ou pas du tout, on évite juste de trop le tripoter, on fait bien attention à ne pas se faire griffer, et on est exemptée de corvée de litière pendant toute la grossesse (la transmission se fait aussi via les excréments). Si c'est un chat qui a l'habitude de faire sa vie à l'extérieur, on le laisse aussi dehors le plus souvent possible et on évite vraiment les contacts avec lui.

Idée reçue n°2 : "Je vais devoir dire adieu au camembert."
Faux. On bannit tous les fromages au lait cru, c'est à dire non pasteurisés (dont le lait n'a pas été stérilisé), qui peuvent transmettre la listériose. Comme la toxoplasmose, cette infection d'ordinaire bénigne peut être grave pour les femmes enceintes et mettre en péril le développement de leur bébé. On vérifie donc bien sur les emballages de quel type de fromage il s'agit. Mais pour tous les autres, on peut y aller !

Idée reçue n°3 : "J'arrête de fumer illico !"
Vrai et faux.
On le sait tous, fumer n'a jamais été bon pour la santé, encore moins quand on est enceinte. Le tabac peut entraîner de graves problèmes d'irrigation placentaire, et affaiblit d'une manière générale l'enfant. En revanche, les grosses fumeuses auront peut-être plutôt intérêt à arrêter progressivement la cigarette pour ne pas s'imposer un trop grand stress, qui pourrait tout aussi bien avoir de lourdes conséquences sur la grossesse. Mieux vaut demander l'avis de son médecin donc.

Idée reçue n°4 : "Les sushis, c'est fini..."
Vrai ! Même chose que pour le fromage : les aliments crus, autrement dit poissons crus, mollusques ou encore certaines viandes, sont à bannir quand on est enceinte. On se passera donc de sushis et autres joyeusetés pendant quelques mois...

Idée reçue n°6 : "Si je bois ne serait-ce qu'un verre de vin, mon bébé peut avoir des malformations."
On ne sait pas. Il n'est pas prouvé qu'un verre d'alcool ou deux peuvent avoir des conséquences directes sur le développement du fœtus. Tout ce qu'on peut dire, c'est que dans le doute, il vaut mieux s'abstenir. Ce que l'on sait néanmoins, c'est que les enfants exposés à de l'alcool en quantité plus ou moins importante et de manière régulière dans le ventre de leur mère sont souvent sujets à un retard psychomoteur ou à une légère déformation du visage. On conseillerait donc d'oublier définitivement l'alcool pendant la grossesse.

Idée reçue n°7 : "Cool, je vais prendre 27 kilos..."
Vrai et faux. Ca dépend ! De quoi ? De notre morphologie, de notre tendance à prendre du poids ou pas. Eh oui, la vie est injuste. En réalité, il existe deux types de prises de poids : celle due à la rétention d'eau, courante durant la grossesse (voir idée reçue n°12) et qui touche certaines femmes, et la prise de graisse classique, due aux modifications hormonales ou encore à l'augmentation de l'appétit. En moyenne, les Françaises prennent entre 10 à 15 kilos durant leur grossesse. Le tout reste de ne pas laisser ces kilos s'installer après l'accouchement (la rétention d'eau, en revanche, se résorbe rapidement).

Idée reçue n°8 : "Je ne vais plus pouvoir faire l'amour, ça va me faire mal."
Faux.
Faire l'amour n'est en aucun cas contre-indiqué quand on est enceinte, bien au contraire, excepté dans le cas des grossesses pathologiques (c'est à dire avec complications). Reste à trouver la bonne position...

Idée reçue n°9 : "Je vais forcément vomir pendant 3 mois, non ?"
Faux. La encore, on se retrouve bien inégale face à nos natures respectives. Certaines femmes vomiront matin et soir, d'autres auront seulement des nausées au réveil, et d'autres absolument rien ! Quoiqu'il arrive, en général, cette phase ne dure pas plus de 12 semaines.

Idée reçue n°10 : "Mon trou de piercing au nombril va prendre 5 cm de circonférence... "
Vrai.
Bon, peut-être pas 5 cm, mais il risque fortement de s'élargir en même temps que notre ventre s'arrondira. Pour éviter ce genre de désagrément esthétique, il existe un genre de "piercing de grossesse" à tige longue qui nous permettra de garder plus ou moins la taille et la forme d'origine du trou. En revanche, quand le piercing est surinfecté, il est fortement recommandé de l'enlever.
 

Idée reçue n°11 : "Je vais retrouver ma peau d'ado. Sympa."
Vrai et faux.
Si on a tendance à avoir des boutons de temps en temps, ce qu'on peut appeler de "l'acné adulte", il se peut que l'on bourgeonne un peu durant notre grossesse. Mais il n'y a pas de règle, et fort heureusement, ce n'est pas si courant. Mais l'ennemi numéro 1 de la femme enceinte, c'est surtout le soleil : la peau, beaucoup plus sensible, peut s'hyper-pigmenter (devenir plus foncée seulement par endroit), ce que l'on appelle dans le jargon le "masque de grossesse". Ca fait peur, et ça ne part pas forcément après. Ecran total et parasol de rigueur !

Idée reçue n°12 : "Je vais faire de la rétention d'eau."
Vrai et faux.
Certaines femmes seront en effet sujettes à l'œdème et verront leur corps légèrement gonfler (doigts, jambes...). Si dans la majorité des cas ce problème est bénin et typique des grossesses, la rétention d'eau est aussi le signe d'une toxémie gravidique, autrement dit d'une hypertension qui peut s'avérer dangereuse pour le bébé comme pour la mère. A surveiller de près.

Idée reçue n°13 : "Je vais avoir des envies alimentaires bizarres."
Vrai.
Beaucoup de femmes expliquent avoir eu des envies alimentaires précises et un peu obsessionnelles au cours de leur grossesse. Tout comme des dégoûts d'ailleurs !

Idée reçue n°14 : "Je ne pourrai pas prendre l'avion."
Vrai et faux.
Jusqu'au 7ème mois, la plupart des compagnies aériennes autorisent les femmes enceintes à voyager. Mais après, ça devient plus compliqué. Certaines dérogations sont accordées au 8ème mois de grossesse (trajets courts), mais après, c'est quasi-impossible, non pas pour des questions de santé (l'altitude n'agit en rien sur le bébé), mais plutôt de sécurité : les compagnies aériennes n'ont pas vraiment envie d'avoir à vivre un accouchement en plein vol...

Idée reçue n°15 : "Chouette, je vais avoir des seins énormes !"
Vrai !
Toutes les femmes prennent de la poitrine durant leur grossesse. C'est physiologique. Les glandes mammaires se gonflent en préparation de l'allaitement. Après l'accouchement, ils restent plus gros (car gorgés de lait) durant toute la période d'allaitement, qui se fait en général durant 6 à 8 semaines. Après... et bah on est tristes.

Merci au Dr. Lévy, gynécologue.

LIRE LA SUITE
Marine Benoit
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.