Qui est le nouveau pape François ?

  • Par /
  • /
Qui est le nouveau pape François ?

Qui est le nouveau pape François ?

Jorge Mario Bergoglio, un argentin de 76 ans, a été élu pape par le conclave. Il a choisi le nom de François pour son pontificat.

Hier soir vers 18h, la célèbre fumée blanche s’est échappée de la chapelle Sixtine : après 5 tous de scrutins, un nouveau pape a été désigné par les 115 cardinaux entrés en conclave mardi.
Une heure plus tard, Jorge Mario Bergoglio apparaissait au balcon. Celui qui a choisi le nom de François pour son pontificat est argentin et archevêque de Bueno Aires depuis 1998. Il devient donc le premier pape venant d’Amérique du Sud.
D’origine italienne, ces positions sur les questions du mariage homosexuel, de l’avortement ou encore de l’ordination des femmes sont assez conservatrices. La presse sud-américaine lui reproche déjà ses liens flous avec la dictature argentine dans les années 70.
Mais ce nouveau choix de pape semble tout de même opérer une vraie rupture avec ses prédécesseurs. En raison de ses origines modestes, on le surnomme déjà "le pape des pauvres". Il s’est fait remarquer par con humilité lors de sa première prise de parole en demandant au peuple présent sur la place Saint-Pierre de le bénir.
Petite anecdote : le pape François est également fan de football. Après son élection, le club argentin de San Lorenzo a publié sur son compte Twitter la carte de supporter du nouveau pontife. Pas sur qu’il ait le temps de se rendre au stade désormais.

--> Pour plus de snacking, cliquez ici.