"Argo" vainqueur de l'Oscar du meilleur film annoncé en direct depuis la Maison Blanche

Surprise de la cérémonie des Oscars 2013 : c'est Michelle Obama elle-même qui a annoncé la victoire d'"Argo" dans la catégorie du meilleur film, en direct en duplex de la Maison Blanche.

  • Par B.K. /
  • 25 FÉV. 2013 /
michelle obama oscars 2013
© AFP -

Depuis Los Angeles, Jack Nicholson a dialogué en duplex avec Michelle Obama qui, dans un salon de la Maison Blanche, a ouvert l'enveloppe qui contenait le nom du vainqueur : Argo, de et avec Ben Affleck, récit d'une opération clandestine menée en Iran sous une administration démocrate, en 1980.

Cette allusion et l'apparition surprenante de la Première Dame ont été les seuls moments politiques de la soirée. Les controverses qui ont entouré la représentation des Afro-américains dans Lincoln ou l'exactitude historique d'Argo n'ont pas eu droit de cité. Quant au Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow, qui a suscité un très vif débat, à la fois sur le recours à la torture et sur les liens entre ses auteurs et les services secrets, il a dû se contenter d'un Oscar mineur, récompensant le meilleur montage sonore. De même, parmi les documentaires, les deux longs-métrages évoquant le conflit israélo-palestinien 5 caméras brisées, d'Emad Burnat et Guy Davidi et Israel Confidential, de Dror Moreh, ont été ignorés au profit de Searching for Sugar Man, de Malik Bendjelloul, qui a tiré de l'oubli la figure attachante du chanteur Rodriguez.

Plus d'infos sur Le Monde.fr

--> Pour plus de snacking, cliquez ici.