• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Hollywood : Jennifer Lawrence dénonce les inégalités salariales entre hommes et femmes

Jennifer Lawrence

Dans une tribune pour "Lennyletter", un site féministe, l’actrice Jennifer Lawrence a dénoncé les inégalités de salaires entre les acteurs et les actrices à Hollywood. Des propos qui ont fait réagir ses collègues.

Jennifer Lawrence n’a pas sa langue dans sa poche. Dans une tribune pour le site Lennyletter, l’héroïne d’Hunger Games a dénoncé les inégalités salariales entre les acteurs et les actrices à Hollywood : "En ce qui concerne le féminisme, je reste très discrète. Je n’aime pas me mêler aux conversations qui me semblent dans l’air du temps. Il est difficile pour moi de parler de mon expérience de femme qui travaille, puisque tout le monde ne peut pas s’identifier à mes problèmes. Quand Sony a été piraté et que j’ai découvert à quel point j’étais moins bien payée que mes collègues qui ont la chance d’avoir un pénis, je n’étais pas en colère contre la multinationale, mais contre moi-même. J’ai mal négocié parce que j’ai laissé tomber trop vite. Je ne me suis pas battue pour quelques millions de dollars, même si avec mes deux franchises je n’en ai pas besoin. Je vous ai prévenu que l’on ne pouvait pas comprendre mes problèmes, ne me détestez pas".

Dans sa tribune, Jennifer Lawrence a également raconté une anecdote de tournage pour montrer que les femmes ne savent pas se faire comprendre, contrairement aux hommes : "Un mec qui travaillait pour moi m’a dit "Wow, on fait tous partie de la même équipe ici", comme si je l’avais rabaissé. J’étais choquée parce que rien de ce que je disais n’était personnel ou faux. Tout ce que je vois et entends toutes la journée, ce sont des hommes qui donnent leur avis, et lorsque je donne le mien exactement de la même manière, on croit que je dis quelque chose d’agressif. J’en ai marre d’essayer de trouver la façon gentille de dire ce que je pense pour qu’on m’apprécie toujours. Je ne crois pas avoir déjà vu un homme avec lequel j’ai travaillé  prendre le temps de réfléchir quant à la meilleure façon dont il pourrait être entendu. Il est juste entendu".

Le discours de la jeune femme, âgée de 25 ans, a fait réagir ses amis acteurs : "Oh, Jennifer Lawrence, je t’aime tant" a tweeté Emma Watson, qui s’était initée à ce genre de débat pour la campagne HeforShe à l’ONU. De même pour Bradley Cooper lors d'une interview sur le plateau d'E! Online : "À chaque fois qu’une voix peut se faire entendre et être écoutée comme Sienna Miller a fait ou Jennifer, c’est super. Je pense que ça peut faire une différence".

Alors qu'elle gagne largement moins que ses collègues Christian Bale, Jeremy Renner et Bradley Cooper, Jennifer Lawrence a été élue "l’actrice la mieux payée au monde en 2015", selon Forbes. Ces douze derniers mois, cette dernière aurait touché 52 millions de dollars. Si les salaires à Hollywood sont faramineux, Jennifer Lawrence est une bonne porte parole pour toutes les femmes victimes d'inégalités sociales à travers le monde.

LIRE LA SUITE
Marie Clergeot
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.