• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Phénomène Suri Cruise : faut-il flipper ?

Pourquoi Suri Cruise ? Suri Cruise est le nouveau Jojo Lapin Suri Cruise est la poupée Barbie du 21e siècle Suri Cruise se vengera 4

Élue enfant de stars la plus influente de l'année 2011, Suri Cruise, 5 ans et demi et un dressing à plus de 2 millions de dollars, suscite l'hystérie chez les petites filles. Ange ou démon ?

LIRE LA SUITE
1 /4

Pourquoi Suri Cruise ?

Pourquoi Suri Cruise ?

J'aime beaucoup ma petite soeur, Inès. Elle a 12 ans, prend des cours de hip-hop et de chant – où elle reprend Billie Holiday et Sheryfa Luna (!) - et m'a expliqué dernièrement que, sa célébrité étant imminente, il fallait que je me prépare à venir la voir souvent à New-York.
Mais, depuis un an, les caprices d'une gamine pourrie gâtée au visage d'ange occupent une grande partie de nos conversations. Chaque matin, comme des milliers de petites filles à travers le monde, elle gobe ses céréales devant son ordinateur en zappant sur les dernières actus de la fille de Tom Cruise et Katie Holmes : Suri Cruise. Ma mère m'avait prévenue : "En ce moment, Inès, elle ne parle que de Suri. Les tonnes de vêtements qu'elle s'achète, ses voyages en Californie...". Bêtement, brave héritière des 90's que je suis, j'avais pensé que "Souris" était une nouvelle héroïne de dessins animés, un brin coquette et amie des animaux.
Pas vraiment. So what ? Fallait-il que je flippe et que j'envoie ma petite sœur chez le pédo-psy ? Privilégiant le dialogue intergénérationnel, je me suis plutôt assise à ses côtés devant l'écran.
2 /4

Suri Cruise est le nouveau Jojo Lapin

Suri Cruise est le nouveau Jojo Lapin

La recherche fut fructueuse. Un fashion blog où sont affichés ses nouveaux look Gap, Dolce & Gabbana Junior et Eliane et Lena. Des mini-vidéos et des photos hyper pixelisées postées à la chaîne sur les sites people. On y voit Suri Cruise pointer du doigt des fringues de créateurs dans une boutique de LA et sa mère lui obéir et les lui acheter. On la voit encore, toute fragile, afficher son nouveau dress code à New-York, sa petite main blottie dans celle de ses parents. 
Là, elle mange une glace. Là, elle rit, là, elle pleure. C'est un peu chiant. J'ai envie de hurler "pourquoi ses parents lui font ça ?", mais ma sœur me regarde, émerveillée. "Elle est trop mignonne", dit-elle.

Ok. Faisons dans la compréhension. Suri Cruise fait du shopping", "Suri Cruise va au salon de thé", "Suri Cruise va à la gym"...Ça me rappelle des aventures que j'aimais bien à son âge. Les histoires de Jojo Lapin, qui ne faisait pas grand chose non plus et que je trouvais mignon avec ses petites oreilles. On remplace les légumes qu'il achetait au marché par des fringues à 1000 dollars, la forêt par Central Park, le livre cartonné par l'ordi, et on y est. Les différents posts sur les blogs sont comme autant de différents tomes. C'est tout vu, Suri Cruise = Jojo Lapin. Zéro raison de flipper. 
3 /4

Suri Cruise est la poupée Barbie du 21e siècle

Suri Cruise est la poupée Barbie du 21e siècle

Ma sœur trouve Suri Cruise trop jolie et trop mignonne et c'est le premier truc qui nous a paniquées. "Regarde-la, avec sa jolie robe rose (à 800 dollars)... Oh ! Et son petit manteau en fourrure qui lui tient bien chaud", répétait Inès. Pourquoi une enfant de douze ans tombe presque amoureuse d'une gamine ? J'allais encore sauter sur le téléphone pour appeler le pédo-psy, quand je me suis souvenue de ma relation passionnelle avec mes onze poupées Barbie. J'étais folle d'admiration et d'envie devant leurs cheveux, leurs jambes longilignes et leurs seins gros, hauts et galbés. L'époque étant plus portée à la révolte, je passais néanmoins des dimanches entiers à leur réduire les pieds en bouillie.
Comme Barbie, Suri Cruise est très belle, vit dans un monde merveilleux et inatteignable (Hollywood vu de Poitiers) et possède des choses que nous n'aurons jamais. Ken comme mec ou Tom Cruise comme père, la décapotable rose ou 2 millions de dollars de fringues.
Les jeux en solitaire dans la chambre ayant perdu de leur superbe avec Internet, les enfants favoriseront une héroïne virtuelle à un joujou en plastique. Surie Cruise = Barbie. Toujours zéro raison de flipper. 
4 /4

Suri Cruise se vengera

Suri Cruise se vengera

Ok, c'est dit : Suri Cruise n'est pas un monstre mais une jolie poupée pour petites filles et une  héroïne de contes de fées. Reste une chose qui me met mal à l'aise dans l'addiction de ma sœur pour cette gamine. La prolifération d'images et le voyeurisme permanent. Ce besoin de montrer et de voir un maximum sur cette petite fille, qu'importe l'info. Il y a des milliers de photos de Suri Cruise qui circulent en permanence partout. Chaque heure de sa vie se retrouve exposée sur Internet, à tel point qu'on pourrait retracer le journal de sa courte existence, heure par heure.
Pourtant, là encore, cela ne fait ni de Suri Cruise, ni des ses parents, des monstres. Ou, en tout cas, ils ne sont pas les seuls. Si on regarde les enfants nés ces cinq dernières années autour de nous, combien ont déjà plus de 5000 photos d'eux, une galerie photos sur Internet accessible à plus de 100 contacts ou un album sur Facebook, voire un blog ?
Un de mes contacts pro a créé, à la naissance de sa petite fille Violette, un blog où il raconte en images, le moindre de ses faits et gestes. Violette mange sa soupe, Violette porte des lunettes de soleil, Violette a la varicelle. Les enfants du 21e siècle appartiennent autant à Internet qu'à nous. Suri Cruise = Violette. Peut-être une raison de flipper ?

Mais je sais aussi que, comme Violette, Suri Cruise pourra se venger dans quelques années en faisant le même enfer médiatique de la vie de ses parents. Et, Suri, grâce à la fortune de Tom et Katie, aura les moyens de frapper encore plus fort.

 

Gladys Marivat et Inès Bourly

Dans ce diaporama :

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.