• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Cinq choses à savoir sur Cascadeur

1- Son "premier" album n’en est pas un Il met un masque pour cacher ses émotions Cascadeur sait tout faire Cascadeur est coquet
5

Mais qui se cache derrière le casque de Cascadeur, cet ovni musical dont le premier album The Human Octopus est unanimement salué par la critique ? Voici quelques petites révélations sur ce pianiste lunaire.

LIRE LA SUITE
1 /5

1- Son "premier" album n’en est pas un

1- Son "premier" album n’en est pas un

Même s’il en a tout l’air, Cascadeur ne débarque pas d’une autre planète où le succès musical est offert en cadeau de naissance. Avant The Human Octopus, le pianiste a autoproduit trois opus. Et pas question de laisser ce travail dans le fond d’un tiroir. Pour son dernier album, il a repiqué 11 titres des précédents albums et les a réarrangés. Une musique écologique en quelque sorte.

2 /5

Il met un masque pour cacher ses émotions

Il met un masque pour cacher ses émotions

Si Cascadeur, de son vrai nom Alexandre Longo, se cache sous un casque de pilote de chasse sur scène, ce n’est pas pour copier les Daft Punk. Son déguisement lui permet de laisser libre cours à ses émotions : "J’ose enfin être très émotif, pleurer et trembler visiblement, mais sous ma cagoule". Et en deuxième partie de concert, Cascadeur laisse tomber le casque… pour un masque de catcheur mexicain.  Le musicien ne fait pas de la musique pour être vu mais pour être entendu. Loupé, on n’est pas prête de savoir à quoi il ressemble.

3 /5

Cascadeur sait tout faire

Cascadeur sait tout faire

En voilà un qui a du mal à déléguer. Pianiste depuis l’âge de huit ans, Cascadeur est à la fois auteur, compositeur, interprète, musicien, arrangeur et mixeur de son album. Il accumule les casquettes pour maîtriser de bout en bout ce qui se retrouve dans les bacs mais aussi parce qu’"un cascadeur, c’est l’inverse d’un casse-cou, ca réfléchit à tout".

4 /5

Cascadeur est coquet

Cascadeur est coquet

Il refuse de donner son âge. Mais il se murmure qu’il aurait une quarantaine d’années.

5 /5

Il faut aller le voir sur scène

Il faut aller le voir sur scène

Dans le petit monde de la musique, on a commencé à entendre parler de Cascadeur en 2008 après avoir remporté le prix CQFD des Inrocks. Mais ce sont surtout ses concerts qui créent l’engouement. Des moments cérémoniels où le musicien laisse une place au silence et à la lenteur. Lors des dernières Francofolies de la Rochelle, sa voix haut-perché et son univers pop-lunaire ont suffi à mettre le public dans sa poche. Depuis l’album est sorti et les adeptes continuent de suivre.

Myspace

Cascadeur, The Human Octopus, Casablanca/ Mercury/Universal Music.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.