• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Festival de Cannes : les plus grands buzz des tapis rouges

DSK présente sa nouvelle compagne au Festival de Cannes, en 2013 Victoria Abril sans pantalon au Festival de Cannes, en 1997 Le doigt d Madonna en JPG au Festival de Cannes, en 1991 11

Quels sont les scandales et autres moments cultes du Festival de Cannes ? Revue en image de ces instants qui ont marqué la Croisette depuis une soixantaine d'années.

LIRE LA SUITE
1 /11

DSK présente sa nouvelle compagne au Festival de Cannes, en 2013

DSK présente sa nouvelle compagne au Festival de Cannes, en 2013

Surprise ! L'année dernière, l'homme politique Dominique Strauss-Kahn fait une apparition plus que remarquée sur le tapis rouge cannois, en montant les marches en compagnie de sa nouvelle compagne, Myriam l'Aouffir. Alors qu'ils se rendaient à la projection du dernier film en compétition, Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch, leur présence fait un véritable buzz, puisque c'est la première apparition publique du couple depuis le divorce entre DSK et Anne Sinclair. Notons qu'en plus, la semaine précédant la venue de DSK à Cannes, la très sulfureuse bande-annonce du film d'Abel Ferrara sur le scandale de l'affaire du Sofitel de New York avec Gérard Depardieu, Welcome to New York, était diffusée sur internet. Cette année, le film tant attendu sera d'abord diffusé en VOD sur la Toile, à partir du 17 mai ; non-sélectionné officiellement, Welcome to New York sera toutefois projeté durant le festival samedi soir prochain. En effet, on s'attendait à une projection de dernière minute depuis que Thierry Frémaux, délégué général du festival, avait vanté lundi soir "l'extraordinaire prestation" de Gérard Depardieu dans ce film devant les cinéphiles de l'association Cannes Cinéma.

2 /11

Victoria Abril sans pantalon au Festival de Cannes, en 1997

Victoria Abril sans pantalon au Festival de Cannes, en 1997

Notamment réputée pour ses audaces stylistiques sur la Croisette, l'actrice espagnole a marqué l'année 1997 avec une étrange tenue qui revisite le smoking à la Charlie Chaplin. Jouant à pile ou face sur les marches, Victoria Abril a donc dévoilé son derrière, mais de façon absurde : elle porte en effet un shorty blanc avec au-dessus un string couleur chair en trompe-l'œil. Ok, d'accord.

3 /11

Le doigt d'honneur d'Asia Argento au Festival de Cannes, en 2013

Le doigt d

La fille du réalisateur Dario Argento a de la personnalité, et chacune de ses interviews ou apparitions ne manquent pas de nous le rappeler. L'année dernière (sacré 2013), l'actrice, réalisatrice, chanteuse et scénariste italienne a clôturé, ou presque, le 66ème Festival de Cannes, avec un geste sans équivoque. Ainsi, alors qu'Asia montait tranquillement les marches toute d'argenté vêtue, a fièrement levé le majeur vers les photographes, sans doute après une remarque déplacée qu'elle aurait entendue. Ce coup de pression ne l'a pas empêché de remettre, plus tard dans la soirée, le prix du scénario, décerné cette année à Jia Zhang Ke pour son film A Touch of Sin.

4 /11

Madonna en JPG au Festival de Cannes, en 1991

Madonna en JPG au Festival de Cannes, en 1991

Présente sur la croisette pour son documentaire In Bed With Madonna, la chanteuse, alors au plus haut de sa popularité mondiale, après sa tournée Blonde Ambition, est arrivée en faisant d'abord profil bas (si c'est possible) dans un pardessus rose. C'est un fois bien installée sur le tapis rouge du 44ème Festival de Cannes que la madone de la pop dévoila une tenue ultralégère composé de son désormais mythique son soutien-gorge de forme conique, signé Jean Paul Gaultier évidemment.  Énorme scandale et véritable raz-de-marée humain sur les marches : tout le monde, photographes et passants, se pressent autour de la star. Un buzz est né !

5 /11

La Cicciolina à moitié nue au Festival de Cannes, en 1988

La Cicciolina à moitié nue au Festival de Cannes, en 1988

Ilona Staller, dite la Cicciolina, ancienne actrice de X devenue députée italienne, aura au moins gardé l'esthétique de son premier métier pour monter les marches ! Peu disposée à mettre un fourreau, elle a donc marqué les rétines en déshabillé façon 5ème élément, peluche, et couronne à la FEMEN. Carrément…

6 /11

La tenue transparente de Julie Atlas Muz au Festival de Cannes, en 2010

La tenue transparente de Julie Atlas Muz au Festival de Cannes, en 2010

Cette année-là, Mathieu Amalric a chauffé la Croisette avec son fabuleux film, Tournée, qui suit une troupe de strip-teaseuses burlesques hors du commun, remportant avec fierté le prix de la mise en scène pour son film. Leurs passages sur le tapis rouge ne passent pas inaperçus, les Américaines du film en profitent autant qu'elles le peuvent, n'ayant pas froid aux yeux quant il s'agit du choix de leur look. La preuve avec la performeuse Julie Atlas Muz et sa robe transparente qui cache à peine son corps de quelques faux pétales de roses. Si, si, vérifiez. On a bien dit à peine !

7 /11

L'accolade de Robsten au Festival de Cannes, en 2013

L

Présente pour accompagner Robert Pattinson à l'avant-première de son film, Cosmopolis, réalisé par David Cronenberg, Kristen Stewart était renversante en robe vermillon sur le tapis rouge. Mais ce n'est pas sa beauté qui a fait jaser, mais bien un petit geste, une accolade intime des deux amoureux (désormais séparés), qui avaient pour habitude de tout faire pour se cacher. Voilà, il n'aura fallu pas plus d'un mot glissé à l'oreille de son mec pour enflammer encore plus les rumeurs, et les fans de Robsten.

8 /11

La séance photo de Simone Silva et Robert Mitchum au Festival de Cannes, en 1954

La séance photo de Simone Silva et Robert Mitchum au Festival de Cannes, en 1954

Pour la septième édition, de grands noms sont annoncés tous les jours dans les journaux. Mais intox, la seule star hollywoodienne présente sur la Croisette c'est Robert Mitchum, le partenaire de Marilyn dans La Rivière sans retour. Ce dernier, légèrement brouillé avec son studio la RKO, profite de ces deux semaines de vacances en France. Mais il était loin de se douter de la polémique dont il allait faire l'objet : lors d'une séance photo publicitaire aux îles de Lerins, qu'il partage avec une starlette américaine, Simone Silva, qui vient d'être élue "miss Festival", elle le prend de court. Déjà très peu vêtue, elle ose alors l'impensable : le topless. Et la voilà à moitié nue dans les bras de Mitchum qui, ultra embarrassé, essaie de la cacher, tant bien que mal. Trop tard, le cliché est pris, et le mal est fait : la pauvresse perdra l'appui des studios hollywoodiens et se suicidera, quelques années plus tard.

9 /11

La prise de poids de Aishwarya Rai vue au Festival de Cannes, en 2013

La prise de poids de Aishwarya Rai vue au Festival de Cannes, en 2013

Aishwarya Rai, ancienne Miss Monde 1994, montre des courbes plus généreuses que jamais lors du 66ème Festival de Cannes (ainsi que l'année précédente…), ayant mis du temps à perdre les vingt kilos pris depuis la naissance de sa fille en 2011. Si cela ne change rien à sa montée des marches et ne créé aucun scandale dans le monde du 7ème art, il en est tout autrement pour l'égérie L'Oréal indienne sur internet : l’actrice est victime d'un véritable lynchage populaire et croule sous les critiques, surtout dans son pays natal, l'Inde. Si elle ne bronche pas, son mari l'acteur Ahishek, excédé, finira par violemment prendre à partie les médias (avec à ses côtés d'autres personnalités indiennes) : "Je pense que ces gens n’ont aucune sensibilité, personne n’a le droit de parler d’elle de cette façon. Certes, Aish est une personnalité publique, mais elle est aussi une femme et une maman à présent. Il y a une ligne à ne pas franchir", avait-il déclaré, furieux.

10 /11

Le sein de Sophie Marceau au Festival de Cannes, en 2005

Le sein de Sophie Marceau au Festival de Cannes, en 2005

Scandale au sein dévoilé sur le tapis rouge menant au Palais des Festivals de Cannes : alors que l'actrice française se prête, radieuse, au jeu des poses devant les photographes, la bretelle de sa robe glisse et paf ! Sophie Marceau n'aura pas pu cacher ce sein qu'on aura su voir. Finalement, comme le montrent des vidéos, la bourde n'a duré qu'un instant, mais nombre de photos ont capturé la seconde fatidique, hélas. En revanche, et heureusement, loin d'être aussi conservatrice que les États-Unis, la France n'a pas blacklisté l'actrice de La Boum pour autant.

11 /11

Les photographes boudant Isabelle Adjani au Festival de Cannes, en 1983

Les photographes boudant Isabelle Adjani au Festival de Cannes, en 1983

Isabelle Adjani aura amèrement regretté d'avoir fait la diva, quelques heures avant sa montée des marches, en refusant de poser avec l'équipe de son film, L'Été meurtrier. Les photographes du festival, las de son comportement, ont manifesté leur mécontentement en lui tournant le dos le soir même sur le tapis rouge, allant même jusqu'à carrément poser leurs appareils photos à mesure que l'actrice française s'avançait. D'où le peu de photo d'elle ce jour-là, pour un boycott en revanche mémorable !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.