Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Buzz : la stratégie gagnante de Marion Cotillard
1 /6

Buzz : la stratégie gagnante de Marion Cotillard

Elle a repris les choses en main ! Depuis l'annonce de sa grossesse, Marion Cotillard s'affiche fun et décontractée, débordant d'autodérision sur les réseaux sociaux. Une communication par le buzz pour redorer son image qui fait ses preuves. Analyse.

La rumeur de trop

La rumeur de trop

Tout commence en septembre dernier, alors que la rumeur enfle et commençe à tout détruire sur son passage. Marion Cotillard est en pleine promo du film Alliés quand elle voit s'afficher partout dans les médias sa soi-disant liaison avec Brad Pitt, en plein divorce avec Angelina Jolie. Obligée de s'exprimer sur sa vie privée, l'actrice poste un long message sur Instagram, pour annoncer qu'elle est bien enceinte de Guillaume Canet : "Je n'ai pas pour habitude de commenter ni de prendre au sérieux le tas d'absurdités déversées à mon sujet", commence Marion Cotillard dans son message, poursuivant en affirmant haut et fort que "ce genre d'inventions aberrantes ne [l']affectent en aucun cas". Ces commentaires sur son couple et sa vie intime marquent en tous cas le début d'une nouvelle ère, elle qui d'habitude laissait le silence parler pour elle.
 

 

This is going to be my first and only reaction to the whirlwind news that broke 24 hours ago and that I was swept up into. I am not used to commenting on things like this nor taking them seriously but as this situation is spiraling and affecting people I love, I have to speak up. Firstly, many years ago, I met the man of my life, father of our son and of the baby we are expecting. He is my love, my best friend, the only one that I need. Secondly to those who have indicated that I am devastated, I am very well thank you. This crafted conversation isn't distressing. And to all the media and the haters who are quick to pass judgment, I sincerely wish you a swift recovery. Finally, I do very much wish that Angelina and Brad, both whom I deeply respect, will find peace in this very tumultuous moment. With all my love Marion Ceci sera la première et seule réaction que j'aurai concernant la déferlante inouïe qui à commencé il y a de ça 24 heures et à laquelle je suis mêlée malgré moi. Je n'ai pas pour habitude de commenter ni de prendre au sérieux le tas d'absurdités déversées à mon sujet mais la situation prenant une telle tournure et affectant des gens que j'aime, je me dois de m'exprimer. Pour commencer, j'ai rencontré il y a quelques années l'homme de ma vie , le père de notre fils et du bébé que nous attendons aujourd'hui. Il est mon amour, mon meilleur ami et le seul homme dont j'ai besoin. Ensuite, à ceux qui me prétendent dévastée, je vais très bien merci. Ce genre d'inventions aberrantes ne m'affecte en aucun cas. Et pour finir, à la "presse", à tous les haters, trolls et consorts qui ont le jugement si rapide je vous souhaite sincèrement... un prompt rétablissement. Ceci dit et un peu plus sérieusement, je souhaite à Angelina et Brad, deux personnes pour qui j'ai un profond respect, de trouver la paix dans ce moment tumultueux. Avec tout mon amour. Marion

Une publication partagée par @marioncotillard le

Se moquer d’elle-même et du système

Se moquer d’elle-même et du système

Elle est considérée comme l'une des actrices les plus belles au monde, est habillée par les plus grands créateurs, est égérie Dior et tourne avec les réalisateurs les plus talentueux. Pourtant, Marion Cotillard n'a plus peur d'altérer son image si glamour. Elle l'a prouvé le 6 mars dernier, en postant des photos d'elle... Bouche siliconée, et duck face assumé ! Aussitôt, ses fans ont crié au sacrilège, avant de comprendre qu'il s'agissait là d'une nouvelle farce signée Marion Cotillard, d'humeur taquine depuis quelques mois.

Descendre de son piédestal

Descendre de son piédestal

En novembre dernier déjà, Marion Cotillard a montré que se mettre en danger ne lui faisait pas peur. Sur le plateau du Graham Norton Show, la Française s’est ainsi lancée sans complexe dans un playback de "Non, je ne regrette rien", dix ans après la sortie en salles de La Môme. Une improvisation osée, qui a montré le tempérament joueur de Marion Cotillard, elle qu'on a longtemps décrit comme quelqu'un de froid.
 

Opter pour une promo rock

Opter pour une promo rock'n'roll

Des défis, Marion Cotillard en a relevés plus d'un depuis février. L'actrice utilise les réseaux sociaux à bon escient, pour jouer avec son public et faire son auto-promo. Plutôt que d'enchaîner les interviews et les plateaux télé pour les besoins du film Rock'n'Roll, réalisé par Guillaume Canet, l'actrice de 41 ans a tout misé sur le buzz. Sur Instagram, le couple s'est ainsi lancé dans une bataille sans merci, consistant à poster des clichés compromettants l'un de l'autre. Hilarante, Marion Cotillard a partagé des photos ridicules de Guillaume Canet, invitant ses 800 000 abonnés à entrer dans sa vie privée. Une première qui n'a pas laissé ses followers indifférents.

Se montrer plus vulnérable

Se montrer plus vulnérable

Si l'autodérision est donc le nouveau credo de Marion Cotillard, la Française sait aussi être sincère et touchante. Lors d'une interview auprès du site Allociné, en novembre dernier, elle est ainsi revenue pour la première fois sur les critiques suscitées par la scène de sa mort dans The Dark Knight Rises : "J'ai trouvé la réaction un peu disproportionnée parce que c'est dur de se voir résumée à ça, quand je fais du mieux que je peux pour trouver l'authenticité dans chaque personnage", a commenté l'actrice, des sanglots dans la voix.

Prendre le contrôle

Prendre le contrôle

Cette nouvelle stratégie de communication bien rodée n’est peut-être pas aussi spontanée qu'elle en a l'air. Si Marion Cotillard se lâche, et écorche même un peu son image de marque, c’est bien elle qui est aux manettes. Sa communication ne lui échappe plus et sa tactique s'avère gagnante ! Non seulement l'actrice fait la Une des médias, mais en plus, elle accumule les Likes sur son compte Instagram. Une communication par la blague qui prouve qu'elle n'est pas cette actrice snob et prétentieuse parfois décrite dans les médias. La prochaine fois qu’une rumeur vise Marion Cotillard, méfiez-vous : elle pourrait bien en être elle-même l’auteure !

Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.