• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Pourquoi les stars passent-elles toutes au "no make-up" (ou presque) ?

Cameron Diaz pose sans maquillage.

Et si cet été, on laissait reposer sa peau ? C'est ce que les stars, même les plus sophistiquées ont décidé cette saison dans un élan assez rafraîchissant. Nouveau snobisme ou vrai retour au naturel authentique et quasi féministe ? Tour d'horizon de ce qui se cache derrière ces actes de "bravoure" beauté.

Les pionnières du "less is more"

Il fut un temps où la pire chose qui pouvait arriver à une star était de se faire paparazzer sans maquillage – imperfections apparentes - en promenant son chien dans la rue. Aujourd'hui, les plus modernes prennent les devants. Beaucoup d'actrices, chanteuses, it girls et mannequins s'affichent sur Instagram au naturel à grands renforts de hashtags "nude", "no filter" et "no make-up". La liste des pros du "less is more" est longue. Cameron Diaz, Megan Fox, Jessica Alba, Mariah Carey, Gwyneth Paltrow, Zooey Deschanel, Lily Allen, Drew Barrymore, Lindsay Lohan, Miley Cyrus, Anne Hathaway, Gigi Hadid, Kendall Jenner, Bar Rafaeli, Doutzen Kroes, Heidi Klum, Adriana Lima, Beyoncé, Zahia, Ciara, Lily Aldridge, Liv Tyler, Gisele, Cara Delevingne, Naomi Campbell, Tyra Banks, Miranda Kerr, Rosie Huntington-Whiteley, Lorde, Daisy Lowe, Nabilla font toutes parties de celles qui ont laissé tomber les fards pour un selfie (retouché ?). En réaction aux images filtrées des campagnes de publicité et des photos postées sur les réseaux sociaux, ce retour à une certaine authenticité fait un bien fou. Car toutes apparaissent aussi belles, voir plus, pas maquillées qu'apprêtées pour le red carpet. Mais si vraiment on ne peut pas laisser tomber la BB Cream avant d'affronter le monde, reste la triche : le total make-up nude dans les tons de beige. Ou commencer passer pour une fille "vraie" et nature en ayant passé trois heures devant la glace. 

Le cas Kim K

Le clan Kardashian a réussi à donner à la planète entière l'envie d'essayer le contouring, avec plus ou moins de succès. Fin mai, surprise, l'une des femmes les plus fardées du monde, Kim Kardashian, annonçait lors du Vogue Festival de Londres, qu'elle avait laissé tomber le contouring. Cela sentait la fin du monde ou du moins, d'une tendance. Celle qui passe des heures et une grande partie de son budget à se métamorphoser avant de sortir, a déclaré que la raison du changement venait de Kanye West, qui la préfère sans artifice. "Je pense que maintenant la tendance est au non-touring, une vraie peau, avec moins de maquillage, a affirmé Kim. J’essaie d’en porter moins, mon mari adore quand je suis sans maquillage." Mais attention, pour l'instant, on ne voit pas vraiment la différence lors de ses apparitions publiques. Et les ventes du lip kit de sa petite sœur Kylie Jenner n'ont pas baissé d'un iota. Peut-être que Kim a juste décidé d'arrêter de se maquiller pour dormir ? En fait, la brune a quelque peu nuancé ses propos : "J’adore le contouring, je ne pense pas que j’arrêterais de  “contourer” mon nez. Beaucoup de personnes pensent que je me suis fait opérer du nez, alors que ce n’est que du maquillage". Oui il faut savoir garder le sens des priorités, toujours.

Alicia Keys nous donne les clés d'un démaquillage réussi

La chanteuse américaine d' "Empire State of Mind" avec Jay-Z a toujours su nous émouvoir avec ses morceaux. C'est maintenant par une prise de position autant esthétique que politique qu'elle nous séduit. Pour son comeback pro, Alicia Keys a décidé de dévoiler son vrai visage. Alors que son sixième album sortira à la rentrée, elle pose pour la pochette du premier single, "In Common" sans fond de teint ni eyeliner. La belle a indiqué qu'elle voulait ainsi se débarrasser du regard des autres. Elle a raconté à RTL : "C'est un acte personnel, pour m'affirmer, pour être plus à l'aise dans ma peau. (...) Le maquillage n'est pas le problème. L'idée, c'est d'être bien dans mes baskets, c'est ça ma quête. J'en ai marre des stéréotypes, j'en ai marre de voir comment les femmes sont traitées. J'en ai marre de l'inégalité, de l'injustice. De ne pas pouvoir être entièrement moi-même, d'être censurée. Les gens ont peur de dire la vérité, au risque qu'on se ligue contre eux." Alicia vient également de poser au naturel pour le magazine Fault dans des images sublimes qui laissent voir ses tâches de rousseur. Son mari Swizz Beatz, sous le charme, a posté un de ses clichés sur son compte Instagram en affirmant que sa femme de 35 ans, mère de deux enfants, avait l'air d'en avoir 19 ans. A l'heure où la plupart des superstars accumulent les couches de mascara, la prise de position fait jaser...et réfléchir. Un nouveau mouvement en marche ? Si Alicia se présente face à Hillary Clinton, elle aurait toutes ses chances d'être élue présidente.

LIRE LA SUITE
Violaine Schutz
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.