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Jodie Foster soutient Kristen Stewart : sa lettre ouverte

kristen jodie

Hier, Jodie Foster a publié un billet sur le site du Daily Beast pour soutenir Kristen Stewart, lynchée depuis la révélation de sa liaison avec le réalisateur de "Blanche-Neige et le chasseur". Découvrez ici sa lettre en intégralité.

"On a tous vu les gros titres au kiosque à journaux. "Kristen Stewart attrapée". On a tous feuilleté les pages des magazines."Kris et Rob en couple ?" On a tous vu les photos. "J’aime cette robe. Je déteste les cheveux. Couple mignon. Mauvais choix de chaussures." Il n’y a aucune de culpabilité à reconnaître l’intérêt de l'être humain pour le linge sale en public. Ca remonte à la nuit des temps. Elever des jeunes gens au rang de dieux vivants, puis les faire tomber pour mieux les lyncher. Pourtant, ils sont comme nous. On prend rarement en compte toutes ces enfances qu'on est en train de détruire.

Je suis actrice depuis que j’ai 3 ans, jusqu’à mes 46 ans aujourd’hui. Je n’ai pas de souvenirs de mon enfance en dehors de l’œil public. On me dit que les gens me voient comme un exemple de réussite. Souvent, des inconnus s’approchent de moi et me demandent "comment avez-vous fait pour rester si normale, si bien, si discrète? » J’ai pris l’habitude de mentir et de dire, "je suis juste ennuyeuse, je suppose". La vérité c'est que comme certains mutants radioactifs, j’ai inventé mes propres outils gothiques de survie. J’ai établi des règles pour contrôler les regards insistants. J'ai peut-être organisé mes choix de carrière pour me permettre à moi (et à ceux que j’aime vraiment) un maximum de dignité. Et oui, j’ai adapté ce sport de gladiateurs qu'est le culte de la célébrité, la cruauté d’une vie vécue comme une cible vivante. A mon époque, avec la discipline et la volonté, on pouvait encore réussir à avoir une carrière de star et une vie privée. Bien sûr, on y perdait sa spontanéité. On apprenait à ne pas se laisser submerger par la mauvaise ambiance et "à respirer à travers une paille". Mais au moins, on pouvait tenir debout et dire "je ne vais pas volontairement participer à ma propre exploitation". Plus maintenant. Si j’avais été un jeune acteur ou actrice qui commençait sa carrière aujourd’hui dans la nouvelle ère des médias sociaux et la saison de chasse en permanence ouverte, aurais-je pu survivre? Est-ce que je me serais noyée dans la drogue, le sexe et les orgies? Me serais-je perdue ?

Je l’ai dit avant et je le répète: si j’étais une jeune actrice aujourd’hui, j'abandonnerais avant d'avoir commencé. Si je devais grandir dans ce culte des médias, je ne pense pas que je pourrais y survivre émotionnellement. J’espèrerais seulement que quelqu’un qui m’aime, m’aime vraiment, mette son bras autour de moi et me conduise loin, en sécurité. Sarah Tobias n’aurait jamais dansé devant ses violeurs dans Les Accusés. Clarice n’aurait jamais partagé le terrible cri des agneaux au Dr Lecter. Une autre actrice aurait sûrement pris ma place, ouvert son âme pour créer ces personnages, cédé ses vulnérabilités. Mais aurait-elle survécu aux paparazzis scrutant ses fenêtres, au harcèlement sur Internet, aux humiliations publiques, sans succomber à une overdose dans une chambre d’hôtel ou sans s’injecter des aiguilles dans le visage jusqu’à ce qu’elle devienne méconnaissable pour elle-même?

Être acteur, c’est communiquer sa vulnérabilité, permettre à votre authenticité de transparaître même si ça vous semble stupide ou honteux. Pour s’ouvrir et se donner complètement. C’est un acte de liberté, d’amour, de connexion. Les acteurs mettent longtemps à être connus de manière profonde pour la subtilité de leurs personnages, pour leurs imperfections, leurs complexités, leurs instincts, leur volonté de tomber. Plus vous êtes courageux, plus véridique sera la performance. Comment pouvez-vous faire si vous savez que vous serez constamment jugé, piqué, trahi ? Si vous êtes intelligent, vous apprendrez à vous déconnecter, à vous cloisonner. Mettre vos émotions dans une boîte de sécurité est très utile lorsque le public vous jette des pierres. Le but est de survivre, intact ou non, quel que soit le coût émotionnel. Les acteurs qui deviennent des célébrités sont censés être reconnaissants de l’intérêt du public. Après tout, ils sont payés. Juste pour mettre les pendules à l’heure, un salaire pour une performance à l’écran ne comprend pas le droit d’envahir la vie privée de quelqu'un, de détruire sa propre perception."

"En 2001, j’ai passé 5 mois avec Kristen Stewart sur le tournage de Panic Room, pour la plupart du temps enfermée dans un espace de la taille d’un placard de Manhattan. On a parlé et ri pendant des heures, partagé les mystères de notre ennui. J’ai appris à aimer cette enfant. Elle a eu 11 ans au cours de notre tournage et lors de son anniversaire, j’ai engagé un groupe de mariachis pour lui jouer une sérénade dans un bar à tacos, pendant qu’elle soufflait ses bougies. Elle a dansé à contrecœur un sombrero avec moi, mais s’est précipitée rapidement pour jouer au basket avec l'équipe technique. Sa mère et moi la regardions sauter autour et crier à chaque panier de l’équipe de basket. "Elle ne veut pas être une actrice en grandissant, n’est-ce pas ?" ai-je demandé. Sa mère a soupiré : "Si … malheureusement". Nous avons toutes deux souri et haussé les épaules avec une ambivalence tirée de notre propre expérience (ndlr : sa mère est scénariste). "Tu ne veux pas lui parler de tout ça?" lui ai-je proposé. "Oh, j’ai essayé. Elle adore ça. Elle aime ça tout simplement". On soupirait encore plus. On la regardait courir autour du terrain de basket, en silence, chacune plongée dans ses propres pensées. J’étais enceinte à l’époque et je rêvais de l’enfant que je pourrais avoir bientôt. Serait-elle comme Kristen ? Talentueuse et courageuse… saurait-elle sauter, "dunker" et me rendre aussi fière ?

J'ai en tête l'image d’un moment parfait. Une image comme dans un film familial en format 8 mm, avec ces bleus et rouges saturés des seventies et juste le bruit de la pellicule … il y a une petite fille aux cheveux blancs virevoltant dans les vagues. Elle chante à plein poumons, sautant et tournoyant dans l’eau froide, pleine de joie et de confiance. Elle n'a aucune conscience de la caméra, elle est dans son monde. La caméra tremble un peu. C'est peut-être sa mère qui rit derrière. Un enfant peut-il être plus aimé qu'à ce moment précis ? Elle est parfaite. Elle est absolument parfaite.

Aujourd’hui… Une belle jeune femme foule le trottoir seule, la tête baissée, les mains serrées en poings. Elle marche vite, passant comme une flèche autour d’hommes immenses qui tiennent des caméras noires braquées sur sa bouche et sa poitrine. "Kristen, comment vous sentez-vous?" "Souriez Kristen!" "Hey, vous l'avez eu?" "Je l’ai eue. Je l’ai eue !" La jeune femme ne pleure pas. Putain non. Elle ne lève pas les yeux. Elle a appris. Elle garde la tête baissée, impassible, les poings dans ses poches. Ne parle pas. Ne regarde pas. Ne pleure pas.

Ma mère avait un dicton qu’elle disait après chaque petite injustice, chaque chagrin, chaque instant de souffrance extrême. "This too shall pass" (ndlr : ça va passer). Dieu que je détestais cette phrase. Elle m’a toujours semblée si banale et complètement décalée, comme si elle me disait que ma douleur était hors de propos. Maintenant elle semble juste bizarre, mais curieusement vraie… Finalement, tout passe. Les atrocités publiques d’aujourd’hui s’envoleront. Vous êtes changé par ce qu’elles laissent derrière elles. Vous faites moins confiance. Vous calculez vos pas. Vous survivez. Espérons qu'avec tout ça, vous ne perdiez pas cette capacité à lever les bras en l’air et virevolter sauvagement. C’est le nec plus ultra et – finalement – le plus beau moyen de survie. Ne les laissez pas vous enlever ça."

Jodie Foster

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Charlotte Staub
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