Qui est Michael Fassbender?

Les filles, il faut vite se mettre à la page : ce bogosse-là sera bientôt partout sur vos écrans !

Michael Fassbender
© Abaca -

Avec le très attendu Shame de Steve McQueen qui sort aujourd'hui, on revient sur le parcours de l'acteur intello et beau qui charme tout Hollywood.

Michael Fassbender en 5 dates :

- 2 avril 1977. Michael Fassbender naît à Heidelberg, en Allemagne, avant de partir vivre à l'âge de deux ans à Killarney, dans le Comté de Kerry, en Irlande. Germano-irlandais, donc, il parle couramment allemand, même s'il regrette de ne pas pratiquer plus sa langue maternelle. En tous cas, ça l'a largement aidé lors du tournage d'Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino, où il jouait un officier britannique infiltré chez les nazis.

- 2001. Après des débuts d'acteurs à 16 ans dans le cadre d'un cours d'art dramatique, son premier vrai rôle est au petit écran, dans la série produite par Tom Hanks et Steven Spielberg, Band of Brothers, où il joue le rôle du Sergent Burton "Pat" Christenson. Peut mieux faire...

- 2006. Ca y est, Fassbender marque enfin les esprits après une carrière qui peinait à décoller. Cette fois, c'est dans le blockbuster 300 de Zack Snyder, aux côtés de Gerard Butler, que son joli petit corps musclé imprime les rétines dans son rôle de Stelios. Après cela, il jouera dans Angel de François Ozon, avec l'actrice britannique Romola Garai.

- 2008. L'année charnière. Enfin, Michael obtient un rôle à la mesure de son talent, avec Hunger de Steve McQueen. Interprétant le militant Bobby Sands, célèbre leader de l'IRA mort après une vertigineuse grève de la fin, (il devra perdre 15 kg pour le rôle), c'est la consécration. Le film est un succès critique qui ne lui vaut pas moins de huit nominations comme meilleur acteur dans les festivals de cinéma du monde entier, de Toronto à Stockholm. Grâce à ce rôle, Tarantino lui offre celui du lieutenant Archie Hicox dans son Inglourious Basterds.

- 2009. L'acteur n'est pas un à un succès près, bien au contraire, il les enchaîne : au Festival de Cannes 2009, il est à l'affiche du Tarantino, donc, mais aussi du petit bijou Fish Tank d'Andrea Arnold, dans lequel il incarne un sulfureux beau-père qui entame une liaison avec sa très jeune belle-fille. Le film gagne le prix du jury, et Michael gagne encore plus de crédibilité...