• glamour-snippet-ysl-blackopium
  • Fashion Week Glamour

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir

Mary Katrantzou, la nouvelle reine des imprimés

Mais qui est Mary Katranztou ? Le premier défilé de Mary Katrantzou pour l Mary Katrantzou, chouchoute de la sphère fashion La deuxième collection de Mary Katrantzou, printemps/été 2010 11

En six collections, Mary Katrantzou est devenue "the next big name" en Grande-Bretagne. Elle vient de traverser la Manche pour une collection capsule avec Longchamp. Retour en images sur la jeune mais déjà très prometteuse carrière d’une créatrice à suivre.

LIRE LA SUITE
1 /11

Mais qui est Mary Katranztou ?

Mais qui est Mary Katranztou ?

Mary Katranztou est un nom à retenir : cette jeune créatrice, née il y  a moins de 30 ans en Grèce, fait parler d’elle depuis 2008, année de la présentation de sa collection de diplôme à la Central Saint Martin College of Art and Design de Londres, ville où elle vit et travaille.
Depuis, elle a présenté 6 collections de prêt-à-porter pour femme et s’est fait remarquer aussi bien par les professionnels du milieu, qui lui reconnaissent un indéniable talent de créatrice d’imprimés, que par les modeuses pointues qui arborent sur tapis rouge ses robes en soie aux motifs chargés mais sophitistiqués.
Tour d’horizon du travail de Mary Katrantzou en 10 images.
 

2 /11

Le premier défilé de Mary Katrantzou pour l'automne/hiver 2009/2010

Le premier défilé de Mary Katrantzou pour l

Mary Katranztou se lance officiellement sur la scène fashion en présentant sa première collection de prêt-à-porter pour femme pour l’automne /hiver 2009/2010 à Londres. Fraîchement diplômée, elle s’impose déjà comme une révélation de la nouvelle génération de créateurs anglais en montrant moins de 20 pièces, essentiellement des robes en soie sur lesquelles elle fait imprimer des motifs reprenant des formes simplifiées de flacons de parfum.
Une idée originale qui la place d’emblée comme favorite des rédactrices mode à l’affût de jeunes talents frais et pointus.

3 /11

Mary Katrantzou, chouchoute de la sphère fashion

Mary Katrantzou, chouchoute de la sphère fashion

Mary Katrantzou réussit à emballer très rapidement les journalistes mode et autres pros du milieu, comme Claudia Schiffer  ou Anna Dello Russo, fan de la première heure, qui porte très régulièrement les robes de la créatrice : une carte de visite en or qui ne va pas tarder à séduire plus largement les modeuses pointues.

4 /11

La deuxième collection de Mary Katrantzou, printemps/été 2010

La deuxième collection de Mary Katrantzou, printemps/été 2010

Avec sa deuxième collection, Mary Katranztou continue son travail autour du verre soufflé des flacons de parfum entamée dans la première collection, mais en se concentrant sur des formes plus simples, comme des spirales ou des courbes, plus fluides.

5 /11

Mary Katranztou et la reconnaissance du milieu de la mode

Mary Katranztou et la reconnaissance du milieu de la mode

Si les journalistes adorent les créations de Mary Katrantzou, le monde institutionnel de la mode ne tarde pas à la récompenser en lui attribuant plus d’un prix : elle reçoit par exemple le Swiss Textile Award en 2010 et est récompensée chez elle à Londres en 2011 en recevant le British Council Fashion Award dans la catégorie des talents émergents pour le prêt-à-porter. Si on ne peut pas encore parler de consécration, la reconnaissance est d’ores et déjà là.

6 /11

Troisième défilé pour l'automne/hiver 2010/2011

Troisième défilé pour l

Pour l’automne/hiver 2010/11, l’inspiration de Mary Katrantzou est plus baroque et on retrouve des imprimés très décoratifs, qui évoquent le boudoir de Madame de Pompadour ou les peintures de Fragonard. Une première exploration du lien entre mode et décoration d’intérieur qu’elle poursuivra dans ses collections suivantes.

7 /11

Les collaborations créatives de Mary Katrantzou

Les collaborations créatives de Mary Katrantzou

Evidemment,  il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’une jeune créatrice talentueuse et pleine d’idées comme Mary Katrantzou ne soit repérée par les grandes enseignes de mode et sollicité pour des collaborations créatives :  c’est avec Topshop que Mary Katrantzou rentre dans les dressings des anglaises lookées avec deux collections successives où elle rend ses imprimés incroyables accessibles aux bourses les moins garnies. Dans un autre registre, elle collabore avec l’Atelier Swarovski (qui l’accompagne déjà dans l’ornementation de certaines de ses pièces de prêt-à-porter)  pour l’automne/hiver 2010/11 en créant une ligne de bijoux, et elle vient tout juste de lancer avec le maroquinier français Longchamp une version revisitée de l’emblématique shopping bag de la marque.
Mary Katrantzou serait-elle hyperactive en plus d’être talentueuse ?

8 /11

La collection printemps/été 2011 de Mary Katrantzou

La collection printemps/été 2011 de Mary Katrantzou

La collection printemps/été 2011 de Mary Katranztou veut mettre au premier plan non pas la femme dans son intérieur mais l’intérieur de la maison des femmes :  les robes de cette collections sont donc imprimées de décors intérieurs ultra photogéniques et jouent sur les drapés des rideaux et les détails façon passementerie, décalés mais terriblement élégants. 

9 /11

La collection automne/hiver 2011/12 de Mary Katrantzou

La collection automne/hiver 2011/12 de Mary Katrantzou

La maman de Mary Katrantzou est architecte d’intérieur, et la créatrice ne se lasse pas d’élaborer des collections en référence à la décoration, comme celle de l’automne/hiver 2011/12 qui s’inspire des objets de collection comme les œufs Fabergé ou les vases Ming dans une accumulation de motifs qui pique les yeux, mais dans le bon sens du terme.

10 /11

Mary Katrantzou et les modeuses pointues

Mary Katrantzou et les modeuses pointues

Aujourd’hui, Mary Katranztou compte parmi ses adeptes  Alexa Chung, Keira Knightley ou encore Hailee Steinfeld, qui ne se fait pas prier pour poser avec la créatrice de sa robe à l’occasion de la présentation de sa collection de l’été 2012 à Los Angeles en octobre dernier.

11 /11

L'été 2012 vu par Mary Katrantzou

L

Dernière collection présentée à ce jour, l’été 2012 de Mary Katrantzou change de thème pour aborder celui de l’homme contre la nature : imprimés fleuris vs ruban de métal, organique vs minéral…Mary Katrantzou continue son exploration de toutes les possibilités offertes par l’imprimé digital, très en vogue outre-Manche depuis plusieurs années, et s’inscrit dans la droite ligne d’un Alexander McQueen avec qui ont lui reconnaît plus d'un point commun.
Créatrice à suivre de très très près !

Alicia Birr Von Engelswacht
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.