• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Les 20 tendances de l’automne-hiver 2017 à connaître

Notre palmarès des défilés Le mood hip-hop Organiser un défilé qui buzze Silver fever 20

Les défilés à retenir, les attitudes à adopter, les dégaines les plus stylées. Pour connaître les tendances de l’automne-hiver 2017-2018 sur le bout des doigts, suivez le guide !

LIRE LA SUITE
1 /20

Notre palmarès des défilés

Notre palmarès des défilés

Difficile de ne retenir que trois défilés de cette dernière Fashion Week. Mais parmi les coups de cœur de la saison, il y a le show Marc Jacobs à New York, au mood hip-hop affirmé, en témoigne les grosses chaînes en roro et les chapeaux cloches façon Kangol des 80s. A Milan, Prada a encore une fois enchanté ses invités, avec une série de silhouettes vintage, avec plumes et impressions rétro. A Paris, c'est la collection de Demna Gvasalia pour Balenciaga qui nous a tapé dans l’œil. Virage couture pour la maison française, avec une série de robes époustouflantes (et extrêmement graphiques) associées aux dernières it shoes de la marque, des cuissardes tellement montantes qu'elles en deviennent des pan-talons.

2 /20

Le mood hip-hop

Le mood hip-hop

L'une des influences majeures de cette dernière Fashion Week ? Le mood hip-hop, en direct du Bronx des 80s. Maxi jogging et capuche sur la tête pour Fenty x Puma, mixé à une polaire chez Chloé, ou survêt' monochrome chez Public School, autant de silhouettes que ne renieraient pas Grandmaster Flash et ses Furious Five. Miu Miu et Coach, quant à eux, féminisent le genre avec jupes, cols en fourrure et it shoes précieuses. 

3 /20

Organiser un défilé qui buzze

Organiser un défilé qui buzze

Les défilés les plus instagrammés de la dernière Fashion Week ? Sans hésiter celui de Chanel, avec sa fusée volante projetée sous la nef du Grand Palais, mais aussi celui de Dolce & Gabbana et son peloton d'influenceurs devenus mannequins le temps du show. Raf Simons, avec sa première collection pour Calvin Klein, a aussi fait parler de lui grâce à la BO choisie pour accompagner les mannequins sur le podium. "This is not America" de David Bowie, petit pied de nez à Trump et à sa politique bien loin de l'American dream. Dans un registre similaire, Tommy Hilfiger, qui présentait au même moment son printemps-été 2017 à Los Angeles, a fait porter à tous ses tops un bandana blanc au poignet, en signe d'union. Marc Jacobs quant à lui était le grand absent des réseaux sociaux. Le créateur américain a demandé à tous les invités de remiser leurs portables. Sous leurs yeux, des mannequins qui déambulaient en silence, sans la moindre bande son. A la sortie du show, tous assis devant d'immenses Ghetto-Blaster (en action), les tops étaient eux, pendus à leurs téléphones. Histoire d'inverser un peu les rôles, pour une fois.

4 /20

Silver fever

Silver fever

Le moyen le plus sûr de baigner dans l'argent, c'est encore d'en porter. Lamé (Paco Rabanne), irisé (Christopher Kane), pailleté (Prabal Gurung), en total look (Mugler) ou par petites touches (Proenza Schouler), on passe en mode silver fever.

5 /20

Le total look bleu

Le total look bleu

La couleur du printemps ? Le rose, assurément. Mais dès la saison prochaine, attendez-vous à être submergée par une véritable vague de bleu. Marine, chez Dior, où Maria Grazia Chiuri a présenté un défilé où se décline ce coloris, pétant chez Louis Vuitton, pastel chez Rochas, bleu ciel chez Valentino, en fourrure doudou chez Prada, ou encore turquoise chez Nina Ricci. Quant à Nadège Vanhee Cibulsky chez Hermès, c'est de la silhouette façon camaïeu qu'elle s'est entichée. Décidément, cet hiver, le bleu est roi. 

6 /20

La mono manche

La mono manche

Après un an de tops à l'espagnole, voici venu le temps de la mono manche. Blouses, robes, vestes, tous les prétextes sont bons pour passer en mode asymétrie. La preuve, Jacquemus, Redemption, Tibi, Self Portrait et Ports 1961 y ont succombé. C'est à notre tour désormais.

7 /20

Des T-shirts à slogan

Des T-shirts à slogan

Retour en hype du T-shirt à slogan ! Il est politisé à New York, avec les puissants "The Future is Female" de Prabal Gurung, "We Are All Human Beings" de Creatures of Comfort et "Make America New York" de Public School. Commercial, chez Gucci qui reprend son hit de la saison passée et le tag d'un mystérieux "Common sens is not that common". Et très ironique chez Moschino où il se transforme en sac plastique sur lequel est écrit "We Love Our Customers". 

8 /20

Le match des boots qui brillent

Le match des boots qui brillent

Une fusée qui décolle et des bottines strassées, il n'en fallait pas plus pour faire du show Chanel l'un des plus relayés sur les réseaux sociaux. Oui, mais, côté boots boules à facettes, les paillettes des it shoes Saint Laurent ont épaté les invités du défilé et sont devenues en quelques heures les stars d'Instagram. Moralité : cet hiver, "tout ce qui brille" est le motto mode à adopter.

9 /20

La dégaine de working girl

La dégaine de working girl

Au placard, les jupes crayon, cet automne il nous faut un tailleur pantalon, et en version oversize s'il vous plaît. Phoebe Philo en a imaginé un parfait de sobriété pour Céline, tandis que Victoria Beckham ose le très réussi mix camel + chemise transparente. Pour Tibi, il est bleu et en velours quand chez Paco Rabanne il se pare de carreaux géants. Mais celui qui nous fait le plus rêver, signé Nehera, est gris, finement rayé et se porte sur une néo chemise immaculée. 

10 /20

Militer pour la diversité

Militer pour la diversité

Les podiums new-yorkais ont donné le ton et ont proposé la Fashion Week la plus inclusive de tous les temps, initiative que les créateurs ont poursuivi à Londres et Milan. Mannequins transgenres (notamment chez Marc Jacobs, avec entre autres Casil Mcarthur et Stav Strashko), mannequins plus-size (à l'image d'Ashley Graham défilant pour la première fois chez Michael Kors), mannequins voilés (comme Halima Aden chez Max Mara) ou plus âgés (à l'instar des tops du show Simone Rocha qui frôlaient parfois les 70 ans) étaient donc enfin au rendez-vous. Un mouvement qui va de pair avec une plus grande représentativité ethnique sur les catwalks, la palme du défilé le plus inclusif allant au show Yeezy de Kanye West. Ces podiums de plus en plus proches de la réalité devraient se généraliser. C'est en tout cas le souhait que l'on se plaît à formuler.

11 /20

Le 100% denim

Le 100% denim

Que ce soit grâce à Stella McCartney, Off-White, Dior, Calvin Klein ou A.P.C., les shows automne-hiver 2017 prouvent une fois de plus que la dégaine 100% denim peut être quand même vachement plus stylée qu'au début des 00s sur Justin Timberlake et Britney

12 /20

L'aspect effiloché inachevé

L'aspect effiloché inachevé

Non, ce n'est pas parce qu'ils manquaient de temps que les créateurs ont fait défiler des vêtements effilochés, à l'allure inachevée. D'ailleurs, chez sacai, Alexander McQueen, Zadig & Voltaire, Sonia Rykiel, Loewe et Acne Studios, la nouvelle frange, c'est le fil qui pend.

13 /20

L'allure "Subway"

L'allure "Subway"

Comme dans un film des 80s (en l'occurence Subway de Luc Besson, sorti en 1985), on veut une allure de jolie punk à la Isabelle Adjani. Redemption, Wanda Nylon et Versus Versace usent du total look cuir. Quant à l'autre Isabel, Marant cette fois-ci, elle emboîte le pas à Saint Laurent et opte pour l'asymétrie. 

14 /20

Ramène ton plaid

Ramène ton plaid

L'hiver prochain, c'est pyjama party ! Façon couverture de survie chez Chanel, duvet bigarré chez Preen by Thornton Bregazzi, plaid à carreaux chez Mulberry ou imprimé chez Céline, le tout c'est d'assumer la dégaine tombée du lit. Inutile de préciser à quel point cette tendance nous plaît.

15 /20

Les it shoes rouges

Les it shoes rouges

Comme Dorothy dans le Magicien D'Oz, il nous faut des it shoes rouges. A la manière des bottes de Fendi et Giambattista Valli, hyper sexy, des escarpins en daim de Jason Wu ou des Chelsea boots de Tod's... Faites vos jeux !

16 /20

La passion shearling

La passion shearling

La veste en peau retournée est la reine des neiges depuis plusieurs hivers. La saison prochaine, le shearling (ce duvet façon mouton) gagne les jupes (Diesel Black Gold), les cols des petites vestes cintrées (Moncler Gamme Rouge et Tory Burch) et les ensembles coordonnés (J.W. Anderson). Ce qui n'empêche pas Balmain et Sonia Rykiel de garnir leurs manteaux en peau XXL de cette moumoute duveteuse, où l'on va adorer se lover. 

17 /20

Le retour du baggy

Le retour du baggy

Bye bye le slim ! L'hiver prochain, c'est le pantalon large, limite baggy qui a la cote. Chez Chanel, il est blanc et se porte avec des boots pailletées. Clare Waight Keller, pour son dernier show Chloé, l'imagine en total look façon survêt', alors que chez Prada et Paul & Joe, il se décline en velours côtelé. Pour Isabel Marant, il se porte en jean, la taille très haute, tandis que chez Lacoste et Nehera il se la joue pantalon cargo, version méga loose. 

18 /20

Les gros bijoux

Les gros bijoux

Des boucles d'oreilles géantes, des maxi chokers, des créoles XXL... Les bijoux s'affichent en grand l'hiver prochain. La preuve, avec Miu Miu et sa parure de diamants, Céline et ses BO végétales, Isabel Marant et ses boucles strassées, ou encore Y/Project et ses perles qui tourbillonnent. Et le bijou le plus géométrique a quant à lui été aperçu aux oreilles des mannequins Ellery. Un piercing aux faux airs de satellites hyper élaboré. 

19 /20

Les boots rétro

Les boots rétro

A en croire les créateurs, il est plus que temps de ressortir ses bottes de sept lieues. Signe distinctif : elles se portent hautes et froncent sur la jambe. En 2017, elles se glissent sur un jean, comme chez Yeezy et Isabel Marant, ou s'assument sans collants, à la manière de Saint Laurent, Lacoste et Victoria Beckham

20 /20

Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !

A chaque Fashion Week son lot d'événements. Cette fois-ci, la mode a fêté en grande pompe deux créateurs. Le Belge Dries Van Noten était à l'honneur avec son centième défilé à Paris entouré d'une génération de mannequins quarantenaires (Alek Wek, Amber Valletta, Liya Kebede...) et des news faces du moment. De son côté, Jean Touitou célébrait trente ans de création avec un show événement en souvenir de la première collection de sa marque A.P.C., intitulée "Hiver 87". Alors, joyeux anniversaires messieurs !

Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.