• glamour-snippet-ysl-blackopium
  • Fashion Week Glamour

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir

Fashion Week: les questions que l'on se pose sur les défilés

anna wintour coupe de cheveux choupette chanel femme homme fashion week lunettes mode streetstyle 11

Anna Wintour a-t-elle eu une autre coupe de cheveux ? Choupette assiste-elle aux défilés Chanel ? La rédac Glamour répond aux questions que vous vous êtes toujours posées sur la Fashion Week !

LIRE LA SUITE
1 /11

Anna Wintour a-t-elle eu une autre coupe de cheveux ?

anna wintour coupe de cheveux

Anna Wintour est reconnaissable entre toutes grâce à son carré court et frangé au brushing impeccable. Mais a-t-elle déjà eu une coupe différente ? 

Option 1 : Non, évidemment que non ! Anna est éternelle et on ne l’a pas vu coiffée différemment (ou mal coiffée) depuis les années 70, date de son premier stage au sein d’une rédaction de mode. #FashionSacrilège

Option 2 : Le mystère.  On chuchote dans le grand secret qu’Anna aurait décidé de porter son fameux bob à l’âge de 14 ans, et qu’elle l’entretiendrait à travers 2 brushings par jour. Mais donc, avant 14 ans, elle était coiffée comment ?

Option 3 : Pas exactement. Vous savez, Anna est une femme comme les autres, sauf qu’au lieu de dire à son coiffeur "coupez tout", elle dit "teignez-tout". Si vous regardez consciencieusement ses photos, vous remarquerez qu’elle est aisément passée du brun foncé au blond méché entre les années 90 et aujourd’hui.

2 /11

Choupette assiste-elle aux défilés Chanel ?

choupette chanel

Option 1 : Non, elle voit déjà tout en avant-première. Oui Choupette est assise sur le bureau de Karl quand il dessine, elle se balade dans le showroom pendant les essayages, elle a son pass VIP pour toutes les pièces secrètes de la rue Cambon. Donc voilà, le défilé Chanel: trop de monde et pas beaucoup de surprises…

Option 2 : Non, elle est trop prise par les promos de ses collections capsules. Choupette est à l'honneur dans les collections Karl Lagerfeld, elle est sur les sacs, les porte-monnaie, les chaussettes, les ballerines ... En plus elle a fait une collaboration avec Shu Uemura et avec l'illustratrice Tiffany Cooper… Forcément, cela demande du temps, en plus après le shooting, elle avait un dej…

Option 3 : Oui, elle a promis.  La dernière fois, il y avait Léo, le chien de Cara Delevingne, apparemment, elle l’aurait eu au téléphone et lui aurait promis de passer au prochain défilé. Pour claquer la bise quoi

3 /11

Y-a-t-il des hommes à la Fashion Week ?

femme homme fashion week

Où sont les hommes ? Les mannequins sont des femmes, les consommatrices sont des femmes, les journalistes sont presque toutes des femmes… Mais où se cachent les hommes pendant la Fashion Week féminine ?

Option 1 : Au premier rang. Bernard Arnault et François-Henri Pinault, les patrons des groupes LVMH et Kering se tiennent souvent aux premiers rangs des défilés de leurs marques, et eux c’est mieux que des hommes, c’est des hommes d’affaires !

Option 2 : Devant les défilés. Il y a deux sortes d’hommes devant les défilés : les streetstylers armés de leurs appareils photos comme Scott Schuman ou TommyTon, et les vigiles, facilement reconnaissables, ils sont plus grands et plus forts que tout le monde.

Option 3 : Dans les backstages. Eh oui, les créateurs de mode féminine sont souvent des hommes ! Peut-être parce qu’ils aiment rendre belles les femmes ?

4 /11

Pourquoi les gens de la mode gardent-elles leurs lunettes à l‘intérieur ?

lunettes mode streetstyle

C’est une vraie question de santé publique. Pourquoi garder ses lunettes noires dans un endroit fermé où il n’y a pas de soleil ? 
Option 1 : Pour paraître inaccessible et mystérieux. Parce que quand on est une rédactrice de mode ou une star, on n’a pas forcément envie qu’on nous accoste toutes les deux secondes, il faut donc se protéger en mettant une barrière fashion entre nous et la plèbe: lunettes ! La mode, snob ? J-A-M-A-I-S
Option 2 : Pour ne pas qu’on voit qu’ils se sont endormis. La Fashion Week est épuisante : on passe ses journées à aller de défilé en défilé, le soir il faut participer aux soirées et trouver le temps d’écrire des articles entre le deux. Les journalistes sont généralement épuisés alors que ce soit pour cacher les cernes ou des yeux clos, les lunettes sont bien pratiques.
Option 3 : Au cas où il y a aurait une lumière équivalente à la lumière du soleil. On ne sait jamais les robes Balmain peuvent être vraiment éclatantes, tout comme le sourire d’Anna Wintour, peut être une explication à sa rareté…
5 /11

Où vont manger les stars après les défilés ?

food fashion week

Où croiser Kylie Jenner et sa clique, Anna Wintour ou Ines de la Fressange en dehors des défilés, dans quels restaurants secrets se rejoignent-t-elles et où se poster pour décrocher un autographe. C’est ici et maintenant.

Option 1 : A l’hôtel Costes, le plus luxueux des palaces. C’est un hôtel magnifique digne d’un film de Wes Anderson ou les stars sont chouchoutées et traitées comme des princesses. En bas, il y a un restaurant lounge un peu silencieux où l'on mange les repas d’un grand chef. Si ça vous chante vous pouvez aller y prendre un cocktail à 20 euros pour espionner tranquillement.

Option 2 : Le bar à eau de chez Colette. Le snobisme parfait, c’est quand même le bar à eau. Mieux que le vin pour la detox, on y retrouve beaucoup de stars étrangères qui en profitent pour faire leur shopping chez Colette.

Option 3 : Dans leur voiture avec chauffeur. Soit parce qu’on ne doit pas les voir manger (les déesses ne mangent pas), soit parce qu’elles n’ont pas le temps (le défilé Dior et le défilé Isabel Marant ne sont séparés que de quelques minutes), le uber ou la limousine sont en somme la cantine des stars. Après ce n’est pas l’endroit le plus facile d'accès, mais ça c’est une autre question… 

6 /11

Est-ce qu’une loi oblige les mannequins a toujours faire la tête sur les défilés ?

no smile mannequins

On s’est déjà toutes posées cette question. Depuis les années 80, personne n’a vu de sourire sur un podium à part pendant les défilés Victoria's Secret. Alors, pourquoi cette omertà ?

Option 1 : L’explication claire et précise. Elles ne font pas la tête, elles sont "nonchalantes".

 Option 2 : L’explication historique. On raconte qu’avant l’ère des défilés sur les podiums, les mannequins marchaient au milieu du public "à portée de main" et que les spectateurs touchaient tellement les tissus qu’ils finissaient abîmés ou salis. On conseillait donc aux mannequins de ne pas sourire pour ne pas encourager le côté tactile des acheteurs.

Option 3 : L’explication, la vraie.  Lors des défilés les créateurs essaient de créer une ambiance qui reflète les inspirations de la collection, les mannequins doivent donc suivre les préconisations des scénaristes pour rester dans le thème. Si les vêtements racontent une histoire plutôt sérieuse, il sera demandé aux mannequins de ne pas sourire.

7 /11

Est-ce que les tendances viennent vraiment des défilés ?

Fendi défilé

On essaie tous de s’y conformer. On sait très bien reconnaître un jean ringard, ou une veste datée. Mais qui dicte ces principes de saison qu’on a si bien intégrés ?

Option 1 : Le combo 'créateurs + la rue'. Les tendances sont la somme de la créativité des designers et de l’adoption générale de la rue. Si l'un de ces deux ingrédients manque, l'engouement retombera comme un soufflet et il n'y aura pas de tendance.

Option 2 : Les gourous. Les tendances c’est ce que les rédactrices de mode déduisent après chaque Fashion Week au terme d’une concertation au sommet en voyant les collections de toutes les marques et les streetstyles.

Option 3 : Le mot allemand. Les tendances viennent de nulle part, c’est un esprit du temps (ou Zeitgeist, le mot allemand). Elles sont interprétées par les créateurs,  par les rédactrices et par la rue. Elles viennent de beaucoup de secteurs différents, comme le design, l’architecture, la musique ou le cinéma.

8 /11

Loic Prigent invente-il ses tweets ?

tweet loic prigent

C’est LE compte twitter à suivre pendant la Fashion Week, le plus drôle de tous les journalistes de mode, le Starsky de Mademoiselle Agnès-Hutch... Bref, c’est notre chouchou ! Mais des fois on se demande si ce qu’il écrit n’est pas un peu gros …

Option 1 : Quoi vous y avez vraiment cru ? Des rédacteurs sont payés pour écrire les tweets de monsieur Prigent, inspirés par le gratin de la mode certes, mais pas vraiment réels (évidemment, cette option n'est pas la bonne).

Option 2 : 50/50. Afin de toujours alimenter son flux de tweets, Loic Prigent avoue inventer quelques citations et exagérer certaines punchlines… (Mais pas beaucoup hein…)

Option 3 : Non, ce sont des vraies phrases prononcées dans le milieu de la mode, qu’il entend ou qu’on lui rapporte. Loic, c’est un peu le Gossip Girl de la mode.

9 /11

Comment se faire inviter à un défilé ?

invitation chanel défilé

L’invitation : le graal. Mais comment entrer dans ces mystérieuses messes de la mode, comment ouvrir les portes closes lorsqu’on est une wannabe. Trois façons de recevoir une invitation.
 
Option 1: Travailler. Vous avez la chance d’avoir fait de la mode votre travail, et vous êtes invitées en tant que journaliste, photographe, bloggeuse ou acheteuse pour un grand magasin de luxe.
 
Option 2: Acheter. Vous êtes une grande cliente de la marque (et vous êtes donc très riche) et vous êtes gracieusement invitée pour faire vos prochaines commandes en avant-première.
 
Option 3: Etre une re-sta. Si vous avez plus de 1 million de fans sur Instagram, un Oscar ou un CV d'égérie, et vous connaissez le créateur. Ou bien vous êtes une Kardashian.
10 /11

Comment place-t-on les gens dans un défilé ?

placement défilé pass presse

Placer le public d’un défilé est délicat (les attachés de presse le savent bien). Comme au théâtre plus les places sont confortables et proches de la scène, plus elles sont chères et réservées à la crème de la crème. Il existe 3 zones distinctes dans le public d’un défilé :

Option 1: Le Front Row. Réservé aux personnes les plus importantes (Anna Wintour + les rédactrices en chef des autres magazines, la dernière muse en date, la star et amie du créateur, les acheteurs incontournables) le front row est le premier rang, les meilleures places. Ce Graal est aussi un bon moyen de promotion pour les créateurs qui mettent en scène les personnalités les plus en adéquation avec l’univers de leur consommateurs.

Option 2: Les autres rangs. Si vous êtes journaliste, vous serez sûrement assise afin de faciliter votre prise de note et de photo. Selon l’importance et le poids dans l’industrie et les médias le rang varie de 1 à 3 généralement.

Option 3: Le standing. Le standing, c’est un peu la place de seconde zone car tout simplement les gens restent… debout tout le long du défilé. C’est aussi celle réservée aux petits bloggers, aux étudiants de mode ou au streetstylers là pour gonfler le public. 

11 /11

Que faut-il vraiment regarder pendant les défilés ?

Défilé Phillip Lim Instagram

Pendant les défilés, il y beaucoup de choses à voir et très peu de temps pour s’en imprégner. Voici ce que regardent les rédactrices de mode pendant les shows :
 
Option 1: L’ambiance. Les modèles passent à une vitesse folle, et à défaut de pouvoir capter les détails des vêtements, le décor, la musique et la façon dont défilent les mannequins sont autant d’indices sur l’inspiration du créateur et le thème du défilé.
 
Option 2: Le front row. Le front row t’indique qui est in ou out. Il te donne aussi de précieuses informations sur les tendances.
 
Option 3: Son portable. Parce que grâce à lui on peut à la fois avoir l’air concentrée et ennuyée, parce qu’il se rappelle mieux des détails que notre pauvre mémoire, et parce qu’au pire on peut faire semblant d’être hyper occupée.
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.