• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

FAQ du look: une semaine de conseils

La chemise en jean est-elle toujours d Comment porter la fishtail skirt ? Peut-on vraiment porter le hotpant ? La résille, ça revient ? 5

Chaque semaine, Glamour.com revient sur les questions mode que vous avez posées à la FAQ du look.

LIRE LA SUITE
1 /5

La chemise en jean est-elle toujours d'actu pour le printemps/été 2012 ?

La chemise en jean est-elle toujours d

Puisque vous nous demandez notre avis, le voici : la chemise en jean sera toujours d'actu car c'est un basique indispensable qu'on peut porter de mille et une manières, une version améliorée de la chemise blanche qui peut même donner un twist pointu à une silhouette. Si vous avez besoin d'une preuve récente, Balmain n'a pas hésité à assortir une chemise en denim claire à une jupe taille haute dorée en cuir à son défilé du printemps/été 2012, pour un mélange des genres redoutablement efficace. Que vous la portiez donc ouverte sur un bustier en dentelle ou néo-BCBG avec une lavallière, ne vous débarrassez pas de votre chemise en jean, vous le regretteriez !
 

2 /5

Comment porter la fishtail skirt ?

Comment porter la fishtail skirt ?

Question piège ! La fishtail skirt est une jupe queue de poisson, serrée au niveau des cuisses puis évasée sur les mollets à partir des genoux. Elle existe en version courte, comme ce modèle Asos, ou en version longue comme 50% des robes de stars sur tapis rouge.  Clairement, on ne va pas parler ici de la version longue parce qu’on imagine que vous n’avez pas forcément l’occasion d’en porter (sauf mariage, mais on a d’autres conseils à ce sujet que vous soyiez mariée ou invitée) mais plutôt de la courte qui est, il faut bien le dire, pas forcément évidente. D’abord, la fishtail skirt exige d’avoir des jambes plutôt longues. Si les vôtres ne le sont pas naturellement, trichez avec des talons très hauts et accentuez l’effet taille haute avec une ceinture large, une des grandes tendances de l’été 2012 par ailleurs. Si l’effet volant est quasi indissociable de la fishtail skirt, le risque est très élevé de ressembler à Falbala s’ils sont plus larges qu’une quinzaine de centimètres. Enfin, la fishtail skirt est nécessairement taille haute, qu’il ne vous vienne pas à l’esprit de porter un top par-dessus la jupe qui viendraient camoufler les fesses, ce n’est absolument pas l’idée. Au contraire, si vous assumez la queue de poisson, allez y à fond avec un bustier court par exemple.

3 /5

Peut-on vraiment porter le hotpant ?

Peut-on vraiment porter le hotpant ?

Avec les cropped top et les mules, l’arrivée des hotpants est sans doute l’un des plus gros défi mode des ces dernières saisons : par hotpant, on entend un short très court et très moulant à la taille plutôt haute. Cette coupe était très présente en lingerie depuis plusieurs années déjà, favorisée par le mouvement burlesque qui s'ancre dans les années 50 et les silhouettes de pin-up bien gainées, mais son apparition dans le dressing du quotidien est plus récente. Alors comment peut-on adopter facilement cette tendance sans passer pour une pâle imitation de Dita Von Teese ? D’abord, on évite de faire trop lingerie justement,  en ne combinant pas hotpant + brassière (ce qui est assez joli, mais pas franchement hyper portable). Ensuite, on choisit un modèle qui tire plus vers le mini-short que vers la culotte gainante (pas de matières satinées par exemple, et des détails pantalon comme les passants de ceinture ou la braguette). Enfin,  pour être plus à l’aise et ne pas se sentir en sous-vêtement, on porte un top un peu couvrant sans être oversize, car il devra de toute façon être rentré dans le hotpant (un tee-shirt loose légèrement chauve-souris, une chemise en jean très fine, voire une petite veste courte esprit cardigan comme sur cette silhouette Sessùn).

4 /5

La résille, ça revient ?

La résille, ça revient ?

Et oui ! On a en vu pas mal sur les défilés du printemps/été 2012, par exemple chez Marios Schwab qui a présenté une série de robes en résille noire, nude ou blanche, comme celle-ci. Si la résille revient donc bel et bien, c'est plus comme une alternative graphique à la broderie, une version minimaliste et très pointue de la dentelle ajourée, sans chichi romantique. Elle se porte donc pour apporter une note sportswear à une tenue qui ne l'est pas, et donne une dimension sexy, comme sur cette robe à la coupe 50's presque sage. La résille on adopte donc, même si le collant résille, lui, reste au placard.

5 /5

Combien de bijoux peut-on porter en même temps ?

Combien de bijoux peut-on porter en même temps ?

Comme on le disait déjà en répondant à la question "Combien de couleurs différentes peut-on porter dans une même tenue ?", il y a beaucoup de variables qui rentrent en jeu : est-ce que vous êtes habillée de manière sobre avec une petite robe noire ou est-ce que votre look est super imprimée ? Est-ce qu'on parle de bijoux XL, comme un collier plastron, ou d'une fine chaînette dorée ?
Même s'il n'est donc pas facile de trouver une règle qui marche à tous les coups, il y a quand même quelques recommandations à suivre qui fonctionnent dans la plupart des cas : l'esprit parure (collier + boucles d'oreilles + bracelet assortis), ça ne se fait plus trop ; quand on met des boucles d'oreilles pendantes, on évite le collier trop chargé près du cou qui va encombrer le visage et le plomber au lieu de l'éclairer ; si on tient vraiment à accumuler les bijoux, on essaie de faire attention à rester dans un style uniforme pour ne pas se transformer en mamie excentrique, comme Iris Apfel ; enfin, si on veut mettre des bracelets et une bague, on utilise ses deux mains histoire de dissocier et d'équilibrer l'accessoirisation.
Mais la plus importante de toutes les règles : mieux vaut un beau bracelet manchette qui en jette plutôt qu'une panoplie cheap en plastique. Et toc.

Alicia Birr Von Engelswacht

Dans ce diaporama :

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.