Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

5 jours à la mode : l'actu mode de la semaine

La disparition d Le bon plan shopping de la semaine : le Pop Up Shop Sol En Si Les annonces de la semaine : on n Les vitrines de Noël les plus rock : Noël Rock 5

Les bonnes nouvelles du monde de la mode. Et les moins bonnes.

LIRE LA SUITE
1 /5

La disparition d'une muse : Loulou de la Falaise

La disparition d

Le 5 novembre, Loulou de la Falaise s’est éteinte des suites d’une longue maladie, à l’âge de 63 ans. Surtout connue pour être une des plus proches amies et collaboratrices d’Yves Saint Laurent, pour qui elle a imaginé pendant près de trente ans la maille, les accessoires et bijoux de la marque du créateur, Loulou de La Falaise était avant tout une personnalité originale,voire fantaisiste, qui cultivait un style unique. Avec son second époux, Thadée Klossowski de Rola, fils de l’artiste Balthus, "ils personnifient la fantaisie parisienne des années 70, la vie artistique, aristocratique, la mode, l’élégance, la beauté, la jeunesse et l’excès." (Alicia Drake dans la double biographie Yves Saint Laurent /Karl Lagerfeld qu'on vous recommmande vivement, Beautiful People).

Mais Loulou de la Falaise, qui a commencé sa carrière en tant que rédactrice mode tout en posant pour de grands noms de la photographies, comme Richard Avedon ou Helmut Newton, a également  créé des bijoux pour sa propre marque, fondée en  2003, lorsque Saint Laurent prend sa retraite. Il n’était pas question pour elle d’arrêter là la création des "accessoires [qui] ont un rôle important dans nos vies stressantes. Si vous sortez dîner et que vous n’avez pas le temps de rentrer vous changer, vous pouvez enlever votre veste et mettre un bijou. C’est beaucoup plus facile que de porter une robe de soirée dans le métro ! "

On attend donc avec impatience la première rétrospective consacrée à la vie de cette personnalité iconique de la mode française.

2 /5

Le bon plan shopping de la semaine : le Pop Up Shop Sol En Si

Le bon plan shopping de la semaine : le Pop Up Shop Sol En Si

C’est l’époque des ventes privées et autres ventes presse. Heureusement, aujourd’hui, ces ventes n’ont plus grand chose de privé et on n’y croise pas que des journalistes.  Premier bon plan, faites donc un tour sur le site monplanningshopping.com qui recense toutes ces ventes à Paris, mais également sur les sites de vente en ligne, histoire de ne louper aucune opportunité de faire de bonnes affaires sur les fins de collection. En s’inscrivant à la newsletter du site, on reçoit même son planning perso sans son inbox, on peut difficilement faire plus pratique.

Deuxième bon plan, doublé d’une bonne action : le Pop Up Shop Sol En Si qui aura lieu ce week-end à Paris. Des marques de créateur et de prêt-à-porter pour enfants et ados, comme Agnès B, Alice à Paris, Antik Batik, Baby Dior, Cacharel, Coq en Pâte, Dino et Lucia, Du Pareil au Même... ont généreusement accepté de mettre en vente leurs anciens stocks qui seront revendues à des prix bradés au profit de l’association Solidarité Enfant Sida. Parrainé par l’actrice Julie Gayet, l’événement qui se tient  du 11 au 13 novembre à la Cartonnerie  proposera aussi des animations pour petits et grands (atelier de photo rétro, de création de parfums) dans une ambiance résolument pop et familiale.

Les vidéos explicatives avec Julie Gayet et tous les détails pratiques sur l'événement, c'est par .

3 /5

Les annonces de la semaine : on n'arrête plus les collections capsules

Les annonces de la semaine : on n

Aors qu’on faisait il y a quelques semaines la liste de nos collections capsules préférées de la rentrée, les marques et les créateurs reviennent avec des annonces de nouvelles collaborations à venir dans les prochaines semaines ou mois.

On surveille donc :
- Anthony Vaccarello pour la Redoute : le vépéciste fait de nouveau appel au jeune créateur tout juste primé par l’Andam pour une série d’une dizaine de pièces (robes, trench, pantalon à pince, chemisier), en vente sur www.laredoute.fr à partir du 15 décembre 2011.
- Collection Dragon Tatoo chez H&M : lancée le 28 novembre en exclusivité chez Colette à Paris avant de se retrouver dans tous les magasins H&M mi décembre, la collection Dragon Tatoo a été pensée par la styliste Trish Summervill, costumière du film Millenium (la version US de l'adapation ciné suédoise du best seller de Stieg Larsson qui sort début janvier, vous suivez ?), à partir du personnage iconique de Lisbeth Salander, ado  mi-goth mi-rock tatouée et rebelle.
- Mary Katranzou pour Topshop : il faudra être un peu patiente, car ce n’est qu’en dévrier 2012 qu’on retrouvera chez Topshop la collection de la créatrice grecque, londonienne d’adoption,Mary Katranzou, maîtresse des imprimés numériques flamboyants, et jeune créatrice très en vue dans la sphère fashion.

Sinon, on note aussi qu’après avoir lancé avec sa fille Lourdès "Material Girl", une ligne de vêtements pour ados pour le grand magasin Macy’s, Madonna lancera l’année prochaine une ligne de prêt-à-porter pour femmes de "27 à 50 ans" qui s’appelera "Truth or Dare by Madonna". Etonnamment, on est un peu moins excitées par cette annonce .

Image de la collection Dragon Tatoo de H&M.

4 /5

Les vitrines de Noël les plus rock : Noël Rock'n'mode aux Galeries Lafayette

Les vitrines de Noël les plus rock : Noël Rock

Et oui, le mois de novembre à peine entamé, il est déjà temps de passer en mode Noël. Nous, on a déjà commencé avec notre sélection de 100 cadeaux qui font super envie qu’on vous recommande, évidemment. Les Galeries Lafayette ne sont pas en retard non plus, et proposent de passer à l’heure d’un  Noël  très rock, avec toute une série de concerts du 8 au 17 novembre aux Galeries, dont les vitrines sont par ailleurs décorées des poupées rock animées du designer Andrew Yang.
Ce soir, on célèbre donc le lancement des illuminations de Noël avec le chanteur folk Charlie Winston : on imagine qu’il  n'y aura pas que des petites filles aux yeux écraquillées devant les vitrines ce soir…
 

Plus d'infos sur le programme du Noël Rock'n'mode des Galeries Lafayette sur carnet-mode.galerieslafayette.com.

5 /5

L'expo de la semaine : Goudemalion, Jean-Paul Goude rétrospective

L

Le musée des Arts Décoratifs à Paris s’apprêtent à inaugurer une exposition qui devrait réchauffer notre hiver : du 11  novembre 2011  au 18 mars 2012, on pourra y découvrir une rétrospective du travail de Jean-Paul Goude, le photographe, mais aussi illustrateur, graphiste et vidéaste français. On le connaît pour le défilé du Bicentenaire de la Révolution Française qu’il a mis en scène en 1989, pour ses photos de Grace Jones, pour ses films publicitaires déjantés ou encore pour les affiches des galeries Lafayettes qui ornent les couloirs du métro depuis près de 10 ans maintenant…
L’expo, très justement intitulée "Goudemalion : Jean-Paul Goude une rétrospective"  replace ses œuvres dans le contexte du travail créatif du Pygmalion devenu Goudemalion en inventant les codes d’un travail de l’image très personnel, marqué notamment par les principes de la French Correction (transformer le corps pour le sublimer avant de la photographier). Une expo qui rappelera forcément des souvenirs à toute une génération marquée par les films Kodak et la pub Coco Chanel avec Vanessa Paradis.

Expo "Goudemalion : Jean-Paul Goude, une rétrospective", au Musée des arts Décoratifs, du 11 novembre 2011 au 18 mars 2012. Détails et infos pratiques sur
www.lesartsdecoratifs.fr

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.