• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

5 jours à la mode : l'actu mode de la semaine

L La collaboration de la semaine : JW Anderson pour Topshop Les créateurs de la semaine : les jeunes pousses de la Chambre syndicale de la couture L 5

Les bonnes nouvelles du monde de la mode. Et les moins bonnes.

LIRE LA SUITE
1 /5

L'info de la semaine : Gisele Bundchen, la mieux payée des tops

L

Le magazine Forbes vient de révéler la liste des mannequins les mieux payées de l’année et franchement, on ne sait pas si on doit se réjouir pour la première du classement, Gisele Bunchen, la plus écolo des tops dont on saluait la dernière initiave fashion la semaine dernière, ou si on doit s’arracher les cheveux en découvrant qu’elle a gagné l’année dernière pas moins de  45 millions de dollars. On peut aussi s’attrister qu’Heidi Klum, en plus d’une séparation avec Seal, doive gérer sa complète disparation du top 10, ou que Kate Moss, la mamie des tops (on espère qu’elle nous pardonnera l’expression) doive se contenter de la deuxième place  avec 9,2 millions de dollars. Vient ensuite Natalia Vodianova et une ribambelle de mannequins Victoria's Secret comme Adriana Lima, 4e, Doutzen Kroes, 5e, Alessandra Ambrosio, 6e, Miranda Kerr, 7e. Les dernières du classement font figure de jeunes poussses avec Lara Stone, 8e, Carolyn Murphy, 9e ou Candice Swanepoel, 10e avec tout de même 3,1 millions de dollars. Une preuve que l’expérience et la maturité paient, même quand on est top model.

2 /5

La collaboration de la semaine : JW Anderson pour Topshop

La collaboration de la semaine : JW Anderson pour Topshop

Après Martin Margiela pour H&M, c’est une autre collaboration pointue qui s’annonce pour l’hiver 2012/13 : Topshop a annoncé préparer pour septembre une collection capsule avec le designer britannique JW Anderson. Diplômé du London College of Fashion, il a débuté sa carrière en dessinant des collections pour homme avant de se lancer dans le prêt-à-porter pour femme qu’il présente depuis 2010 à Londres, dans le cadre de la semaine officielle de la mode. Après Mary Katrantzou  ou Christopher Kane, Topshop reste donc fidèles aux jeunes créateurs anglais émergents et à la mode à forte personnalité : imprimés cachemire, textures matelassées et volumes oversize sont la signature de JW Andeson qui proposera dès septembre une collection composée de de vêtements réalisés en jersey, en maille ou en denim ainsi que d'objets design comme des clés usb, des crayons, des rubik's cube, des archives de magazines ou encore des livres de photographies.

Défile de prêt-à-porter automne/hiver 2012/13 de JW Anderson.

3 /5

Les créateurs de la semaine : les jeunes pousses de la Chambre syndicale de la couture

Les créateurs de la semaine : les jeunes pousses de la Chambre syndicale de la couture

La chambre syndicale de la couture parisienne n’est pas uniquement l’organisation professionnelle qui organise la semaine de présentation des défilés Haute Couture (qui démarrent bientôt), c’est aussi une école qui forme des créateurs de mode depuis 1927. Si à l’origine ce sont les apprentis des nombreux ateliers de couture de la capitale qui y apprenaient les techniques du modélisme, c’est aujourd'hui de vrais chefs d’entreprise qu’on y forme, avec des cours de management ou de marketing. Parmi les anciens élèves de l’école on compte Jean-Louis Scherrer, Alexis Mabille ou Jean Colonna, qui est également le parrain de l’exposition/installation des projets de fin d’études des élèves diplômés cette année. Pour la première fois, le public est invité à venir découvrir ceux dont on parlera sans doute demain le mercredi 20 juin 2012 dans les locaux de l’école, rue  Réaumur à Paris. L’occasion de découvir l’aboutissement du travail de quatre années de ces éléves, de les rencontrer et de voir comment chacun aura réussi à mettre en scène son projet dans une "boîte blanche" en résille plutôt conceptuelle.

Exposition ouverte au public le mercredi 20 juin au 119, rue Réaumur 75002 Paris, de 10h à 19h.
www.ecole-couture-parisienne.com

 

4 /5

L'objet de la semaine : les serre-têtes Agatha Ruiz de la Prada pour Yoox

L

Récemment, on nous posait la question suvante  dans la FAQ du look : comment porter un serre-tête sans faire gamine ? A l’époque on n’avait pas encore entendu parlé de la collection exclusive de serre-têtes dessinés par Agatha Ruiz de la Prada pour Yoox. Ultra régressifs avec leurs couleurs flashy et  leurs formes cœur ou cupcake, ces serre-têtes ont clairement un côté petite fille. Cela dit, la blogueuse Olga Sicilia qui le porte ici avec une combinaison en jean boyfriend et un joli sac de dame est la preuve vivante qu’il est possible, même en choisissant un serre-tête connoté, de ne pas ressembler à votre petite cousine de 5 ans (et demi). La collection de serre-tête comprend 33 pièces entièrement réalisées à la main dans les ateliers madrilènes d’Agatha,  à découvrir sur yoox.com. 

5 /5

L'expo de la semaine : La chaussure, de la main de l'artisan à l'industrie

L

Une vraie shoe addict n’est pas simplement une fille qui possède  plus de 20 paires de chaussures dans son placard. C’est aussi une fille qui sait comment on conçoit une chaussure, quel est le nom des différentes pièces qui la composent et comment se déroule la fabrication. Si vous vous considérez comme une fan de chaussures mais que vous ne savez pas répondre à ces questions, nous avons une solution : une exposition se tient à Paris du 19 juin au 1er juillet, dans deux ateliers de fabrications de chaussures du Viaduc des Arts,  l'Atelier Maurice Arnoult (AMA) et l'Atelier Chaussures Patricia Cruz, qui proposeront non seulement des visites guidées pour découvrir tous les aspects de fabrication de la chaussure artisanale comme industrielle mais aussi des démonstrations, histoire de joindre la pratique à la théorie. Une occasion de rencontrer des artisans passionnés et d’en savoir plus sur cette accessoire sans lequel on ne peut pas faire un pas (sauf dans nos plus horribles cauchemars).

Exposition au Vidauc des arts du 19 juin au 1er juillet 2012.
57 avenue Daumesnil - 75012 Paris
De 10h30 à 19h du lundi au samedi, de 11h à 18h le dimanche.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.