• glamour-snippet-ysl-blackopium
  • Fashion Week Glamour

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir

Portrait : Barbara Casasola, la surdouée du drapé

Barbara Casasola, le savoir-faire pour héritage Barbara Casasola, un talent brut Barbara Casasola, la reine du drapé monacal

Tombée dans les chutes de tissus dès l'enfance, la créatrice brésilienne Barbara Casasola présentera sa 3ème collection romantico-minimaliste à la Fashion Week de Paris en janvier prochain. Retour sur le parcours de cette surdouée dont les robes fluides et sensuelles nous font rêver.

LIRE LA SUITE
1 /3

Barbara Casasola, le savoir-faire pour héritage

Barbara Casasola, le savoir-faire pour héritage

Comme bon nombre de créateurs, Barbara Casasola a trouvé vocation en regardant sa grand-mère couturière créer des robes pour ses poupées. Née à Porto Alegre dans le Sud du Brésil en juin 1984 et élevée par sa mère italienne, la jeune Barbara y grandit entourée de chutes de tissus et avouera plus tard être devenue créatrice car cela lui semblait logique. Une fois les bases de la confection apprises auprès de sa grand-mère, elle quitte le Brésil pour rejoindre la prestigieuse Central Saint Martins à Londres et enchaîne avec l'Istituto Marangoni à Milan, dont elle ressort Major de promotion en 2007.

Le créateur italien Roberto Cavalli, qui l'avait repérée, en fait sa première assistante des collections de prêt-à-porter féminin de sa marque pendant deux ans à Florence. En janvier 2010, Barbara Casasola rêve d'ailleurs et s'envole pour Paris pour travailler auprès de Gabriele Greiss, directrice de la création chez Sonia Rykiel, qui lui assignera quelques missions chez Lanvin et See By Chloé. Une carrière qui démarre sur les chapeaux de roue.

2 /3

Barbara Casasola, un talent brut

Barbara Casasola, un talent brut

Après toutes ces collaborations, Barbara Casasola veut se lancer. Et c'est à Sao Paulo, au Brésil, durant l'été 2012, qu'elle décide de créer sa marque éponyme consacrée aux belles robes de soirée, à l'image de celles de ses poupées créées par sa grand-mère. Elle installera son studio de création à Londres qui, dès septembre 2012, lui permettra de présenter sa toute première collection féminine et intemporelle applaudie par les professionnels lors de sa Fashion Week.

Après ces débuts fulgurants, Vogue Italy lui remettra le prix "Who is on next", récompensant les jeunes talents de la mode. Pour la saison automne-hiver 2012-2013, la créatrice sera ensuite inscrite au calendrier de la Fashion Week parisienne où ses collections sont désormais présentées chaque année. En plus de son talent fou, Barbara Casasola peut compter sur le soutien de son amie styliste et rédactrice mode Caroline Issa, de Tank Magazine, qui la conseille régulièrement. On a vu pire.

3 /3

Barbara Casasola, la reine du drapé monacal

Barbara Casasola, la reine du drapé monacal


Mais quelle est la recette du succès de Barbara Casasola ? Définissant son style comme étant à la fois monacal et sensuel, Barbara Casasola ne craint pas les opposés, la robe colonne étant indéniablement la star de ses collections. Ses créations, des robes de jour et de nuit souvent drapées, savamment plissées, structurées et constituées de lignes minimales, se démarquent par leurs détails discrets comme les broderies. Le but ? Ne jamais se sentir "overdressed". Entièrement fabriquées en Italie, les robes de Barbara Casasola se déclinent dans des teintes chaudes et sensuelles, le bordeaux et le pourpre revenant au fil des collections.

Aussi, la créatrice avoue essayer tous ses modèles sur elle, quitte à faire le test de la descente de voiture, mettant un point d'honneur à ce que ses robes soient confortables. La plupart de ses robes de soirée sont d'ailleurs dotées de poches invisibles. Plus récemment, Barbara Casasola a confié vouloir éditer une collection capsule en janvier prochain sur le thème des vêtements d'hommes pour les femmes. Une collection qui permettra à la créatrice de laisser s'exprimer tout le minimalisme glamour que nous aimons tant dans ses créations.

Marie-Caroline Bougère
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.