• glamour-snippet-ysl-blackopium
  • Fashion Week Glamour

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir

Fashion ascension : Phillip Lim, le rescapé du prêt-à-porter

Un créateur qui se cherche Les débuts de la gloire Une marque qui monte, qui monte

Mais qui est vraiment Phillip Lim ? Alors que les collections de notre nouveau chouchou explosent, retour sur le parcours et les inspirations de ce petit génie du prêt-à-porter qui n'y était pourtant pas destiné.

LIRE LA SUITE
1 /3

Un créateur qui se cherche

Un créateur qui se cherche

Pheng Lim alias Phillip Lim, né en 1973 en Thaïlande, grandit aux Etats-Unis après que ses parents aient fuit en Californie du Sud pour cause de guerre civile au Cambodge. Là-bas, sa mère devient couturière et force l'admiration de son fils qui fera d'elle sa première inspiration et qui sera son premier contact avec l'univers du textile.

Pheng Lim n'a pas toujours été animé par la création, au contraire, il poursuit des études de finance à l'université de Long Island en Californie. Il abandonne les études, mais obtient tout de même un diplôme en économie. En parallèle de sa formation, le jeune homme décroche un job étudiant de vendeur chez Barney's à Beverly Hills. Il y découvre les créations de Katayone Adeli et se rêve en créateur. Prenant son courage à deux mains, Pheng Lim demande au designer de lui offrir un poste d'assistant dans son studio de création qu'il obtient grâce à sa pugnacité et son talent. Il est accueilli au sein de l'équipe où il passera rapidement du poste d'assistant à celui de directeur de la création.

En 2001, le créateur cofonde sa première marque baptisée Development. Quatre ans plus tard, il délègue ses obligations, s'installe à New York et lance une nouvelle marque plus intimiste et éponyme en collaboration avec son meilleur ami Wen Zhou qui l'aide sur les aspects commerciaux. 3.1 Phillip Lim est née en référence à l'âge du créateur qui change alors de prénom.

2 /3

Les débuts de la gloire

Les débuts de la gloire

Rapidement Phillip Lim devient la nouvelle coqueluche des rédactrices mode ainsi que des fashionistas. Il présente ses premières collections lors de la Fashion Week de New York en 2005. Il obtient de nombreuses récompenses dont l'Award du meilleur talent émergent du CFDA (Council of Fashion Designers of America) en 2007 pour ses collections.

Surfant sur le succès, il en profite pour lancer ses collections homme et kids la même année. Il sera d'ailleurs récompensé par le CFDA Swarovski Award pour sa collection homme en 2011. En 2009, plus rien n'arrête le créateur prodige. Il sort alors une nouvelle ligne de chaussures et d'accessoires ainsi que de lingerie sous le nom 3.1 Phillip Lim Initials. Aussi soucieux de l'environnement, il lance Go Green Go, une ligne parallèle écologiquement responsable privilégiant les matières organiques.

3 /3

Une marque qui monte, qui monte

Une marque qui monte, qui monte

La recette du succès de Phillip Lim ? Des pièces classiques twistées d'un brin de folie propre au créateur. L'ensemble des collections de l'américain sont souvent décrites comme des looks cool et easy-chic et mixent souvent le masculin-féminin. Il puise également son inspiration dans la musique, le street art et les paysages urbains.

Ces muses ne sont autres que le top androgyne Irina Lazareanu et Kiko Mizuhara, des personnalités très affirmées aux profils éclectiques. Parmi ses plus grandes fans, on compte désormais Jessica Alba, Victoria Beckham, Scarlett Johansson et Natalie Portman. Aussi, en 2007, sa collection capsule en collaboration avec Uniqlo est dévalisée des magasins. Un engouement qui promet un bel avenir au nouveau créateur à suivre.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.