Actuellement en kiosque !

GL cover mag Février 2018 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Mode : 10 marques qui font du bien à la planète sans être ri...
1 /10

Mode : 10 marques qui font du bien à la planète sans être ringardes

Oui, on peut être éco-responsable sans être un.e extrémiste de l'écologie. La preuve, pour soutenir une cause importante ou réduire leur empreinte environnementale, les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des pièces canon tout en suivant certains principes éthiques. En voici 10 qui travaillent pour le bien des autres et de la planète.

Ninety Percent

Ninety Percent

Fondée par Shafiq Hassan et Para Hamilton, Ninety Percent est une marque britannique qui compte bien révolutionner la mode "caritative". Comme son nom l’indique, elle reverse 90 % de ses profits à des associations. Bien pensés, les vêtements sont tous associés à un code étiqueté à entrer sur le site afin de soutenir la cause de notre choix. Ninety Percent propose ainsi de participer à l’éducation des enfants issus des bidonvilles de Dacca, au Bangladesh, d’aider les victimes de conflits en Afrique ou en Asie, ou encore de stopper le braconnage. Pas chère et stylée, cette marque a tout bon.

 

Voir le site.

Reformation

Reformation

Si vous ne connaissez pas encore Reformation, vous ratez quelque chose. Entre ses jeans trompette, ses crop tops, ses lunettes slim, et autres robes bohèmes, la marque californienne ne propose que des must-have, pile dans la tendance. Le plus ? Elle n’utilise que des matières durables avec des méthodes de fabrication responsables. Sur son e-shop, la griffe mentionne l’empreinte environnementale de chacun de ses vêtements, détaillant les quantités de dioxyde de carbone et de déchets générés lors de la fabrication ou encore le nombre de litres d’eau consommé. Reformation propose également la comparaison avec les standards de l’industrie de la mode et le résultat est flagrant.

 

Voir le site.

Sézane

Sézane

A l’occasion des cinq ans de sa marque, la Française Morgane Sézalory, créatrice de Sézane, a voulu marquer le coup avec un joli projet : #DEMAIN. Très concernée par l’égalité des chances, elle a l’ambition de "récolter 1 million d’euros en 2018, afin de soutenir des actions concrètes en faveur de l’accès à l’éducation et à la culture et ainsi venir en aide aux enfants dont les perspectives sont injustement limitées." Toute l'année, Sézane prévoit de lancer une pièce collector chaque 21 du mois, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à son programme d’éducation solidaire. Pour le mois de janvier, c’est le T-shirt DEMAIN, véritable symbole de l’initiative, qui a été dévoilé et mis en vente au prix de 50 €.

 

Voir le site.

La Seine & Moi

La Seine & Moi

Avec La Seine & Moi, Lydia Bahia, la créatrice de la marque, a voulu produire des vestes en fausse fourrure mais 100 % véganes. Grâce à cette innovation, elle a d'ailleurs remporté en 2016 le prix de la mode végane décerné par la PETA dans la catégorie "Meilleures fausses fourrures". Après The Kooples ou Stella McCartney, c’est un joli coup de projecteur pour ce label parisien. Et au passage, ce sont les lapins et les renards qui vont être contents.

 

Voir le site.

H&M Conscious

H&M Conscious

Pour sa septième collection éco-responsable, H&M continue d’innover et présente cette fois des accessoires réalisés à partir d’anciens chandeliers ainsi que des robes cousues grâce à des filets de pêche récupérés sur les littoraux. Et si l’idée de porter les déchets qui encombrent les océans pourrait faire flipper, la collection est loin de proposer des looks cheap. Robe longue, tailleur pantalon ou encore slippers, le géant suédois dévoile une capsule innovante et durable pile dans la tendance.

 

Voir le site.

Sarah’s Bag

Sarah’s Bag

La mode éthique, ce n'est pas que l'environnement, c'est aussi l'engagement humanitaire. Sarah Beydoun, Libanaise venue de Beyrouth, s'intéresse à l’avenir des femmes incarcérées dans son pays. Pour développer Sarah’s Bag, sa marque très pop, cette girlboss engagée a choisi de travailler uniquement avec des ex-détenues (sauf certaines qui sont encore retenues en prison) afin de favoriser leur réinsertion sociale. Quand la mode contribue à l’émancipation des femmes.

 

Voir le site.

7 Plis

7 Plis

Des lunettes fabriquées à partir d’anciennes planches de skate, ça vous semble bizarre ? C’est pourtant ce que propose la marque très particulière 7 Plis, qui produit également d'autres accessoires : montres, porte-clés, bagues ou boucles d’oreilles, Florent Baraban, fondateur de la griffe, n’a pas de limite. Fait encore plus surprenant : 7 Plis respecte la forme et la couleur du skate dans la conception des lunettes. Quand le recyclage booste votre style.

 

Voir le site.

G-Star

G-Star

A partir du 15 février 2018, G-Star va, lui aussi, produire ses collections de jeans de manière plus responsable. Pour la première fois, la marque dévoile un denim 100 % biodégradable. Conçu avec moins de 80 % de produits chimiques, à partir de coton bio, et nécessitant moins d’eau, ce jean est une véritable innovation. Parfait si vous étiez fan de la marque mais réticente à l’idée de polluer la planète.

 

Voir le site.

Magnethik

Magnethik

Si Stella McCartney était la plus connue en matière de sacs végans, la Française Fabienne Pomi, créatrice de Magnethik, compte bien la détrôner. Et parce que "vegan" ne veut pas forcément dire "cher", la marque propose des modèles de sacs sans aucune matière d'origine animale à des prix ultra abordables. Conçus à partir de matériaux respectueux de l’environnement, ils sont également made in France. Un bon moyen de soutenir l'industrie française tout en respectant la planète et les animaux.

 

Voir le site.

Et pour les Parisiennes : Manifeste011 est une boutique incontournable

Et pour les Parisiennes : Manifeste011 est une boutique incontournable

Qui a dit que la mode soucieuse de l’environnement était introuvable ? Ouverte depuis janvier 2018, Manifeste011, la boutique parisienne des sœurs jumelles Judith et Maud Pouzin, ne propose que des marques véganes triées sur le volet. April 77, Martine Jarglaard, Veja… la boutique a été pensée pour les grands et petits budgets. On y trouve ainsi le dressing éco-responsable idéal à savoir des vêtements et accessoires conçus sans aucuns matériaux d’origine animale, par des marques soucieuses des conditions de travail des ouvrirers qui les fabriquent.

 

Boutique Manifeste011, 14 Rue Jean-Macé, 75011 Paris.

Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.