• glamour-snippet-ysl-blackopium
  • Fashion Week Glamour

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
Inboard

Andreas Löwenstam, il fait la mode homme chez H&M

Interview d

A l'occasion de la fashion week homme, nous avons rencontré Andreas Löwenstam, le designer homme d'H&M qui nous en dit plus sur la collection automne-hiver 2015.

Quel est l'homme que vous avez en tête quand vous dessinez la collection H&M ?

Nous proposons différents concepts au sein de notre département homme, de manière à toucher des hommes aux goûts et aux besoins très différents. Pour l’automne prochain, nous avions à l’esprit un homme très moderne, qui recherche à la fois des pièces élégantes et confortables, des silhouettes nouvelles, plus amples, et des matières innovantes.

Travaillez-vous avec Pernilla Wohlfahrt, Responsable du Design Femme chez H&M ?

Nous nous parlons tous les jours et nous partageons bien sûr nos idées de design et nos avis sur notre travail respectif. Nous partageons parfois le même brief créatif mais nous ne collaborons pas dans le but de lier nos collections.

Y a-t-il des similitudes entre l'élaboration d'une collection femme et d'une collection homme ?

Ce qui est similaire, c’est notre vision d’un certain type de clientes et de clients, mais l’ensemble du processus créatif et de recherche est complètement différent selon moi. Travailler dans la mode Homme c’est rechercher et créer les variations et les changements subtils d’une saison à l’autre, plutôt que de présenter quelque chose de radicalement différent chaque saison comme cela peut être le cas dans la mode Femme.

A votre avis, les garçons ont-ils attrapé le goût du vêtement ?

Absolument ! Je croise tous les jours des hommes très modernes avec un grand sens de la mode et du style, pas seulement à Stockholm mais partout où je voyage. C’est donc pour moi un grand plaisir et une grande satisfaction de travailler quotidiennement à la recherche et au design de la garde-robe de ces hommes-là, qui ont affuté leur regard sur la mode.

Qu'est-ce qui se vend le plus au rayon homme chez H&M ?

Les classiques et les pièces essentielles, telles que la chemise blanche, le T-shirt noir ou blanc ou les chaussettes noires, que tout homme doit avoir dans son dressing !

Existe-t-il des magasins H&M entièrement dédiés à l'homme ?

Il en existe déjà environ une trentaine à l’heure actuelle, répartis partout dans le monde. Le premier magasin entièrement dédié à l’homme  a ouvert il y’a 12 ans en Allemagne et le plus récent a ouvert en septembre dernier à Osaka au Japon.

Peut-on songer un jour à un défilé homme H&M comme pour la femme ?

Nous avons en fait participé à notre tout premier Fashion Show H&M Studio à Paris, en 2013, en créant quelques looks homme qui avaient défilé avec la collection pour femme. Mais je ne suis pas convaincu qu'un défilé soit le meilleur moyen pour présenter une collection masculine. Il y a aujourd’hui tellement d'autres manières intéressantes de présenter un concept à la presse, aux médias et aux clients, comme les happenings dans des galeries d'art ou des lieux inattendus.

Et à une collaboration 100 % masculine avec un grand créateur ?

Pour nous, pouvoir proposer des pièces pour hommes, pour femmes, ou même pour enfants, au sein de la même collection en collaboration avec un designer est une vraie force. Mais qui sait... il ne faut jamais dire jamais…

LIRE LA SUITE
Ilaria Casati

Dans cet article :

Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.