• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Je veux du vintage qui plaît aux garçons !

Règle n°1 : ne pas avoir l’air déguisée Règle n°2 : connaître l’époque qui nous convient le mieux Règle n°3 : piocher des pièces "impec" Règle n°4 : privilégier les friperies sélectives 10

Ils ne distinguent pas le vieillot du rétro, et trouvent crado cette manie de porter les vêtements d’une inconnue qui leur rappelle le look de leur mémé. Voici nos 10 conseils pour être belle en vintage sans perdre son mec.

LIRE LA SUITE
1 /10

Règle n°1 : ne pas avoir l’air déguisée

Règle n°1 : ne pas avoir l’air déguisée

Il a beau vous adorer, vous êtes nettement plus dure à assumer lorsque vous arborez votre plus beau look perroquet ou un total look 1920. D'un coup, les franges plus le chapeau cloche font beaucoup.
 
L’avis de la pro, Pauline d’Arfeuille, fondatrice de Fripes Ketchup
On privilégie les modèles simples et intemporels à mixer à un basique actuel. Par exemple, une jupe 50's évasée marchera à coup sûr avec un petit marcel blanc. Une chemise épaulée 80's s'accordera toujours avec un slim noir.

A lire aussi : Shopping vintage: nos bonnes adresses
2 /10

Règle n°2 : connaître l’époque qui nous convient le mieux

Règle n°2 : connaître l’époque qui nous convient le mieux

L’avis de la pro, Pauline d’Arfeuille, fondatrice de Fripes Ketchup
Pour les androgynes : L'époque 70 est celle qui vous correspond le mieux (pattes d'eph, chemises d'hommes à féminiser en roulant les manches et en les rentrant dans la taille), tailles hautes pour allonger la silhouette, ou tailles basses si l'on a de petites fesses...
Pour les pulpeuses : On mise sur une esthétique plus 50-60's, en marquant la taille, en jouant avec le décolleté et en masquant les rondeurs sous des chemisiers fluides et des jupes évasées au genou. On peut oser la jupe crayon si on l’assume. On n'hésite pas à ressortir tabliers et autres robes-chemises.
3 /10

Règle n°3 : piocher des pièces "impec"

Règle n°3 : piocher des pièces "impec"

A moins que vous ne sortiez avec un hipster berlinois, les garçons ne sont pas forcément fans du look over négligé. On évite donc les fringues sales et à trous.
 
L’avis de la pro, Pauline d’Arfeuille, fondatrice de Fripes Ketchup
Je pense que les hommes sont (en général) moins compulsifs à l'achat, mais plus exigeants. Ils recherchent la perfection. Une nana achète tous les mois une veste à 40 €, alors qu’eux auront tendance à une acheter une par an à 400€. Du coup, le moindre défaut (une odeur de fripe ou un bouton dépareillé) va mal passer.
4 /10

Règle n°4 : privilégier les friperies sélectives

Règle n°4 : privilégier les friperies sélectives

A Fripes Ketchup, Pauline d’Arfeuille se charge de sélectionner des vêtements vintage au goût du jour et les présente comme dans une boutique créateur, avec des collections qui sont liées aux tendances et aux saisons. Résultat, c’est propre, bien rangé et surtout, elle vous suggère des looks 100% fripes qui n’ont rien de ringard.
 
Fripes Ketchup, 25, rue Sergent Blandan à Lyon & 8, rue Dancourt à Paris
5 /10

Règle n°5 : chiner le bon classique vintage

Règle n°5 : chiner le bon classique vintage

Un sac Hermès, un beau bijou Chanel, on en rêve toutes. Trop chers en boutiques, on peut en trouver à des prix plus intéressants chez Gabrielle Geppert, une des reines du vintage parisien qui conseille et oriente vers le modèle et l’époque adaptés.
 
Gabrielle Geppert, 31-34, galerie Monpensier, Jardins du Palais Royal, 75001 Paris
 
6 /10

Règle n°6 : Pimper ses classiques

Règle n°6 : Pimper ses classiques

Bien sûr, un sac style Kelly angoisse un peu les mecs puisque ça leur rappelle leur mère, leur grand-mère ou la vieille voisine du dessus. A moins qu’ils soient en plein Œdipe, rien de tel pour les faire fuir. Attention donc à ne pas mettre des perles aux oreilles le jour où vous sortez votre Kelly. Pour le rendre rock'n'roll, on opte pour un style androgyne grungy (pantalon en cuir, chemise col serré, veste d’homme) ou pour une couleur de sac flashy (vert, rouge, orange...).
7 /10

Règle n°7 : opter pour des fripes modernisées

Règle n°7 : opter pour des fripes modernisées

Il y a de plus en plus de créatrices qui font le sale boulot pour nous. Transformer une veste vintage trop grande et démodée en une veste ultra cool, c’est la spécialité de Gaëlle Constantini (son site ici). On se fait aussi plaisir chez Simone et Lisa B, 19, rue de Poitou, à Paris.
8 /10

Règle n°8 : on apprend les "do"

Règle n°8 : on apprend les "do"

On se rue sur les vestes, moins sales que des chemisettes et les tops, souvent marqués par la transpiration. Blousons et jeans Levi's, canadiennes, vestes de tailleur Chanel, vieux trench Burberry... Tant que ce n’est pas porté à même la peau et que ça a vocation à être vite enlevé par le mec en question, éclatez-vous ! On chine aussi les bijoux art déco : en boutique vintage, ce sont de bonnes affaires.
 
L’avis de la pro, Gaëlle Constantini, recycleuse de vêtements vintage
Se jeter sur les bijoux Pierre Bex qui ne furent fabriqués qu'entre 1969 et la fin des années 80.
9 /10

Règle n°9 : on prend garde aux "don't"

Règle n°9 : on prend garde aux "don

Trop récent
On n'achète jamais les vêtements trop récents, tout ce qui date des années 2000 et les fringues en polyester brillant qui font très mauvaise came.
 
Les pulls en acrylique
Difficile d'en faire partir leur odeur poussiéreuse.
 
Le faux vintage
Attention aux modèles rétro d’H&M qui peuvent se retrouver au milieu de vrais vieux vêtements.
 
Trop ancien
Avant 1950, les vêtements sont trop fragiles. Les soies sont souvent rongées et les finitions trop légères.
10 /10

Règle n°10 : on cherche la friperie de tous les possibles

Règle n°10 : on cherche la friperie de tous les possibles

Une fois le guide du vintage appris par cœur, direction Rouen, à Eureka Fripes, un entrepôt de 20 000 m2.
 
L'avis de la pro, Gaëlle Constantini, recycleuse de vêtements vintage
Une véritable caverne aux trésors, rangée par catégories de vêtements, c'est ouf !
 
Eureka Fripes, 159, route de Paris, 76920 Amfreville la Mivoie, Rouen
 
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.