• glamour-snippet-ysl-blackopium
  • Fashion Week Glamour

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir

SOS look ! 10 conseils pour trouver le vôtre

Conseil  n°1 : faire un bilan honnête de la situation Conseil n° 2 : savoir s’entourer Conseil n°3 : s’interroger sur ses vraies motivations Conseil n°4 : trouver son icône mode 10

Tous les jours sur Glamour.fr on vous parle de mode : entre décryptage de tendances et conseils look, on se plie en quatre pour nos lectrices modeuses. Mais parce que parmi vous, il y a aussi des filles moins sûres de leur style, revenons sur les 10 règles basiques pour se sentir enfin bien dans ses fringues.

LIRE LA SUITE
1 /10

Conseil n°1 : faire un bilan honnête de la situation

Conseil  n°1 : faire un bilan honnête de la situation

C’est une évidence qui mérite tout de même d’être répétée : on est toutes différentes, chacune à sa morphologie, ses points forts et ses points faibles. Ce qui nous rassemble en général, c’est qu’on a souvent tendance à se concentrer sur ce qui ne va pas (j’ai des grosses fesses comme mamie, mon nez est de travers) plutôt que sur ce qui est joli (j’ai des fesses rebondies comme Beyoncé, j’ai de jolis yeux en amande). La première étape pour trouver le look qui nous va bien, c’est de faire le point sur nos atouts et ce qu’on préfère ne pas mettre en avant.
Trouver son style, ce n’est pas essayer désespérément de cacher ce qui ne va pas (même si des solutions existent pour atténuer certains défauts), mais plutôt mettre en valeur ce qui est beau pour attirer l’attention sur ce qui nous rend belle.

En faisant ce bilan, on se rendra aussi compte que ce régime qu’on est persuadée de devoir faire depuis des mois pour enfin mettre cette jolie robe qu’on a repérée en vitrine n’est finalement pas nécessaire, parce que le problème, ce n’est pas nos quelques kilos en trop mais plutôt la coupe de la robe, pas appropriée à notre morphologie.

La mode, c’est assez de pression comme ça pour ne pas s’en rajouter une couche dans la contrainte physique permanente, non ?

A lire aussi : FAQ du look spéciale morpho !
 

2 /10

Conseil n° 2 : savoir s’entourer

Conseil n° 2 : savoir s’entourer

Notre premier conseil est bien joli sur le papier (enfin sur la page web), mais concrètement, on fait comment pour faire un bilan honnête quand on est absolument incapable d’être objective sur soi-même ? On se fait aider, pardi !
Le plus évident, c’est de demander l’avis de ses copines (et copains). Attention, il ne faut pas qu’elles soient trop complaisantes : on n’a pas besoin de se faire casser méchamment, mais on ne veut pas non plus que notre BFF (best friend forever) nous assure que  "Si, si, elles sont super tes jambes" quand clairement on a des cuisses fortes et des genoux cagneux.
On organise donc une soirée entre copines avec passage en revue de la silhouette et du placard, et on n’hésite pas à convier des filles qu’on connaît un peu moins, mais qui seront peut-être plus impartiales. On peut se prétexter le (re)visionnage de la dernière saison d’Ugly Betty si nécessaire, pour s'inspirer au passage.

Si on est mal à l’aise avec cette idée ou qu’on ennuie déjà toutes nos cops avec ces questions depuis des mois,  on peut aussi chercher conseil auprès de professionnels : si Cristina Cordula vous est inaccessible ou que vous ne voulez pas vous inscrire à "Belle toute nue", le métier de consultant en image (pour ne pas dire relookeur) s’est beaucoup développé ces dernières années, sans parler des personnal shopper (qui interviendront plutôt une fois le constat établi, pour vous orienter vers les bons spots shopping). Il ne s’agit pas de vous lancer dans une thérapie vestimentaire de 10 ans, juste de faire une consultation ou deux, comme vous iriez chez le dentiste pour faire contrôler vos caries (oui, ça aussi il faut le faire de temps en temps !).
 

3 /10

Conseil n°3 : s’interroger sur ses vraies motivations

Conseil n°3 : s’interroger sur ses vraies motivations

En gros, on répond aux questions : pour quoi et pour qui je veux trouver mon look ?
En cherchant le "pour quoi" on identifie ce qui est le plus important pour soi dans le fait de trouver le bon look, quel message on veut faire passer avec ses vêtements : est-ce que ce qui prime c’est d’avoir l’air sérieuse et professionnelle ou bien décontractée et abordable ? Est-ce que c’est de se faire remarquer pour susciter l’attention d’inconnus dans la rue ou plutôt de rester discrète sans être invisible non plus ? Est-ce que c’est de séduire ou de se sentir à l’aise ?
Et quant on parle de séduction, on en vient à la question "pour qui" : si on veut avant tout plaire à son partenaire de vie, il serait peut-être malin de commencer par lui poser des questions pour savoir ce qui lui plaît le plus, plutôt que de supputer qu’il/elle doit aimer les décolletés profonds et les mini-jupes, comme tout le monde. Vous pourriez être étonnée.
 

4 /10

Conseil n°4 : trouver son icône mode

Conseil n°4 : trouver son icône mode

En mode, on est constamment en train de copier quelque chose ou quelqu’un. Si si. Si les plus pointues des modeuses donnent l’air de sortir de nulle part des tendances novatrices (comme la SOD, la skirt over dress, sujet d’un gros débat récemment) qui ne ressemblent à rien de déjà vu, il ne faut pas s’y tromper : il y a forcément une inspiration, plus ou moins lointaine, plus ou moins avouable, plus ou moins bien copiée.

Il n’y a donc aucun scrupule à faire du copier/coller de looks qu’on aime bien : le mimétisme en mode, c’est la base. Et quoi de plus facile que de copier nos amies les people dont chaque tenue est scrutée, analysée, et reproduite à l’infini sur moults blog et magazines spécialisées ? Plus que les tenues des tapis rouges, ce sont les streetlooks qui vont vous intéresser, parce que ce sont les plus authentiques et les plus faciles à copier, aussi. Vous aimez l’élégance classique de Kate Middleton ? Vous trouvez Jessica Alba toujours au top ? Vous voudriez avoir la même dégaine hippie rock que Nicole Richie ?  Et bien observez leurs looks de près, abonnez-vous aux blogs qui parlent d’elles (et qui ne doivent pas manquer) et piquez leurs idées mode ! Il faut bien que les paparazzi servent à quelque chose, non ?

5 /10

Conseil n°5 : s’équiper un minimum

Conseil n°5 : s’équiper un minimum

Il existe un adage ancestral, pour ne pas dire une formule magique, qui dit que le bon look =  1 bon basique de la high street fashion + 1 pièce de créateur  un peu chère + 1 pièce vintage. Probablement la règle qui sévit le plus dans la blogosphère mode, celle à laquelle n’échappe aucune fille prise en photo pour un streestyle fait  pendant une Fashion Week.
On ne sait pas pour vous, mais personnellement on a un peu de mal à l’appliquer tous les jours (et pourtant, c’est notre métier, hein).  Alors quand on cherche son look, qu’on ne sait pas trop par où commencer, on se lance humblement : avant toute chose, on vérifie donc qu’on a la dizaine de basiques indispensables qui permettent de construire plusieurs looks simples mais efficaces, sans prise de risque ni audace, mais sans mauvais goût non plus, comme celui d'Eva Longoria. Par exemple, en ce moment, on vous conseille de toujours avoir dans votre placard un jean slim ou straight, une jupe plissée, un truc en dentelle, un blazer, une chemise en denim, une paire de ballerines ou de mocassins, une jupe en jean, un shopping bag en cuir…
 

6 /10

Conseil n°6 : rester humble

Conseil n°6 : rester humble

Tous ces conseils sont là pour vous aider à trouver votre style, un look qui vous ressemble, pas forcément pour vous transformer en fashionista hyper pointue : si vous lisez fréquemment la rubrique mode de Glamour.fr, il y a donc des sujets qui vont plus ou moins vous parler en fonction de l’ambition que vous avez, et de votre motivation. Par exemple, rien ne sert de vouloir à tout prix passer au sac XS si vous faites une crise d’angoisse à la seule perspective de vous passer de votre trousse à maquillage XL pendant plus de 12h. Gardez en tête la devise des années 2000 "Less is more" qui s’applique parfaitement à des filles représentatives de ce qu’on appelle l’élégance à la française : on ne peut pas dire que Charlotte Gainsbourg a un look extravagant ni même très changeant, on pourrait même considérer qu’il est plutôt ennuyeux (même si elle fricotte avec des créateurs plus pointus depuis quelques années). Pourtant elle fait souvent partie des Best dressed lists de personnalités françaises et tout le monde s’accorde pour dire qu’elle a un style identifiable, preuve qu’il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes pour trouver le sien.

7 /10

Conseil n°7 : être indulgente avec soi-même

Conseil n°7 : être indulgente avec soi-même

Dans le processus qui va vous amener à trouver votre look, vous n’allez pas forcément passer directement de la case no look à la case surlookée, ça serait bien trop simple. Non, entre les deux, il va y avoir des errements, des tâtonnements et même des gros ratés. D’ailleurs, même les filles les mieux habillées en connaissent, et certaines en font leur signature mode, comme Nicki Minaj. Si pour elles, c’est (presque) grave car des milliers de paparazzi et de méchants bloggueurs seront là pour leur rappeler toute leur carrière leur fashion faux-pas, pour vous, clairement, ça le sera beaucoup moins. Comme le dit la sagesse populaire, on apprend de ses erreurs, et la mode ne fait pas exception à la règle. N’abandonnez donc pas votre quête du look parfait au premier ratage, ne soyez pas trop dure avec vous-même et acceptez sans vous vexer la critique de votre entourage (oui, on vous a dit qu’il était important !).

8 /10

Conseil n°8 : revoir sa routine beauté

Conseil n°8 : revoir sa routine beauté

Le look, ce n’est pas qu’un ensemble de vêtements et d’accessoires joliment assortis. Vous aurez beau vous habiller comme Kate Bosworth, si vous vous collez un palmier sur le crâne ou que vous cédez à la tendance de la V manucure, vous risquez de louper le coche. Parce que votre tête ne sert pas qu’à loger votre cerveau ou à poser votre headband préféré. Changer de look, ou trouver le bon, c’est aussi trouver la coupe qui vous va le mieux (avoir une frange depuis vos 5 ans ne signifie pas nécessairement que c’est ce qui vous va le mieux, désolé), la couleur qui vous met le plus en valeur (il ne faut pas grand-chose pour éclaircir un blond et lui donner un coup d’éclat qui rayonnera sur tout votre visage)  ou le make-up qui  vous rend jolie sans vous camoufler. Regardez Leighton Meester : vous comprenez ce qu'on veut dire ?

Encore une fois, on ne parle pas forcément d’un extreme make over (relooking extrême) avec chirurgie esthétique ou d’une session de maquillage quotidienne de 45 minutes, mais plutôt de vous assurer que vous utilisez vraiment les bons produits, adaptés à votre nature de peau : il n’en faut pas 20 ni 15 ni 10, 8 suffisent et ce n’est pas Magali Bertin, notre experte beauté, qui dira le contaire.
Et une fois votre routine beauté trouvée, gardez-la. Jusqu’à la prochaine fois.

 

9 /10

Conseil n°9 : privilégier son confort avant tout

Conseil n°9 : privilégier son confort avant tout

Faut-il souffrir pour être belle ? Franchement, on n'en est pas sûres.  On ne dit pas qu’il faut vous balader en chaussures orthopédiques, comme Emma Roberts, 365 jours par an, ça ne serait pas raisonnable. En revanche, se forcer à acheter une paire d’escarpins vertigineux qu’on ne mettra jamais et qui coûtent un bras de surcroît, ce n’est absolument pas efficace. On finit forcément frustrée, pour ne pas dire énervée ou carrément découragée. Quand on disait qu’il fallait faire preuve d’humilité, on aurait aussi pu ajouter de sens des réalités et de pragmatisme. Parce que le bon look est celui dans lequel vous vous sentez à l’aise, qui vous rend sûre de vous, pas celui qui vous donne envie de vous cacher : exit la mini jupe si  vous vous calfeutrez aux toilettes pour ne pas vous montrer, oubliez les jeans de couleur flashy si vous avez l’impression d’être déguisée en clown, ne pensez même pas à mettre des talons de 12 si vous trouvez que vous faites nunuche avec.  

A lire aussi :
Je ne mets que des pantalons : comment passer à la jupe sans stresser ?
Comment porter des talons très hauts sans avoir l'air vulgaire ou nunuche ?

 

10 /10

Conseil n°10 : rester connectée, mais pas trop

Conseil n°10 : rester connectée, mais pas trop

Trouver le bon look, c’est donc trouver celui dans lequel on se sent bien et belle, mais aussi qui soit un minimum en prise avec l’actualité de la mode. Certains styles sont parfois qualifiés d’intemporels, cela ne veut pas dire qu’on peut les adopter un jour sans jamais y apporter le moindre changement.  La mode, c’est un perpétuel renouvellement : si vous vous sentez effrayée ou dépassée par la multitude d’informations qui défilent semaine après semaine, n’essayez pas de tout suivre en permanence et en temps réel, vous perdriez beaucoup de temps pour un résultat pas forcément à la hauteur de vos espérances.
Cela dit, sur le long terme, ça vaut le coup, pour votre culture personnelle et pour vous imprégner progressivement de l’esprit de la saison, de parcourir des sites spécialisés comme Glamour.fr qui mettent en avant des dossiers "résumés" accessibles,  acheter les éditions spéciales mode des magazines, ou de regarder des émissions télé "de vulgarisation" comme "Habillé(e)s pour l’été" (ou pour l'hiver)  présenté par Mademoiselle Agnès et qui résument de manière cool et décalée tout ce qu'il faut retenir sur la saison à  venir.


 

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.