• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

#ShareWear : êtes-vous prêtes à partager votre garde-robe sur Instagram ?

Seriez-vous prêtes à partager votre garde-robe ?

Fin janvier, la Suède se lançait dans la mode à partager. La collection #ShareWear réunit des modèles dessinés par les couturiers les plus en vogue du moment que l'on peut directement emprunter sur Instagram.

Vous rêvez d'une nouvelle garde-robe à moindre coût ? C'est maintenant possible grâce au projet suédois #ShareWear. L'idée est d'emprunter un vêtement de cette collection spécialement destinée à Instagram. Ainsi porter des vêtements House of Dagmar, Hope ou encore Filippa K sans débourser 1 euro est désormais concevable. Mais avons-nous envie d'une mode prêt-à-partager ?

La collection #ShareWear

La collection a été lancée le 20 janvier 2016 et dessinée par les meilleurs créateurs de mode suédois. Ces derniesr proposent ainsi des robes, pantalons, sacs, chaussures etc. pour hommes et femmes à  partager. Créée d'abord dans le but d'éviter le gaspillage, cette collection est un premier pas vers l'éco-responsabilité dans la mode. " Chaque année, des millions de tonnes de textile sont jetées à la poubelle en Suède et dans d’autres pays à travers le monde, alors que la grande majorité pourrait être recyclée, donnée ou reconditionnée. La collection #ShareWear souhaite attirer l’attention de l’industrie sur ce problème tout en offrant simultanément une solution alternative ", explique Sofia Kinberg, directrice marketing monde chez VisitSweden.

Le principe

Le système d'échange prend vie grâce à Instagram :

1. Grâce au hashtag #ShareWear, soyez la première à commenter la photo de l'article que vous souhaiter emprunter. Suivant le principe premier arrivé, premier servi, vous pourrez emprunter le vêtement pendant une semaine.

2. Mettez-vous d'accord avec la personne qui l'a emprunté avant vous via son compte Instagram pour vous faire remettre l'article en main propre.

3. Portez le vêtement pendant une semaine et lavez-le.

4. Postez une photo du vêtement sur Instagram à votre tour via le hashtag #ShareWear en indiquant le lieu où il se trouve.

5. La première personne qui commente votre photo peut emprunter le vêtement pendant la semaine suivante.

Partager ses propres vêtements

Evidemment, ce principe peut très bien s'adapter à n'importe quelle pièce de votre dressing et pas uniquement à la collection #ShareWear. Comment ? En proposant simplement à vos followers d'emprunter les vêtements que vous ne portez plus au lieu de les jeter. " L’objectif de #ShareWear est d’insuffler une manière plus durable d’être à la mode. Partager des vêtements plutôt que de les jeter à la poubelle est bon pour votre porte-monnaie et bon pour l’environnement. Soyez à la pointe du partage si vous voulez être à la pointe de la mode ", déclare Henrik Selin, directeur du département pour le dialogue interculturel à l’Institut suédois.

Au-delà du principe innovant et éco-friendly, on se pose tout de même la question de savoir si ce projet est possible à long terme. Quid des personnes qui ne partagent pas leurs articles sur Instagram après la semaine maximum d'emprunt ? Et comment gérer les vêtements abimés ? Enfin, les pièces ne peuvent être partagées qu'entre personnes qui habitent dans la même ville, ce qui réduit quand même fortement le nombre d'utilisateurs possible...

LIRE LA SUITE
Géraldine Verheyen
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.