• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Qui est Alessandro Michele, nouveau directeur artistique de Gucci ?  

Alessandro Michele

 La rumeur bruissait sur la toile depuis son apparition au show Homme Automne-Hiver 2015 lundi dernier. Alessandro Michele remplace Frida Giannini à la direction artistique de Gucci.

Mais qui est ce barbu au pull norvégien acclamé par le public au point de se lever pour l’applaudir à la fin du défilé ? Alessandro Michele est l’ancien bras droit de Frida Giannini, l’homme en charge des sacs, des accessoires et des bijoux chez Gucci. Appelé à dessiner la ligne Homme suite au départ prématuré de Frida Giannini en décembre dernier, Michele aurait confectionné une collection en une seule semaine, d’après les paroles du nouveau PDG de la maison florentine, Marco Bizzarri. Quarante ans, originaire de Rome, diplômé de l’Accademia del Costume e della Moda, designer de Richard Ginori (une marque de porcelaine détenue par Kering aussi propriétaire de Gucci), Alessandro Michele est rentré chez Gucci en 2002 pour ensuite devenir, en 2011, le bras droit de Frida Giannini.

Frida remplacée par son plus fidèle collaborateur ?

L’histoire de l’assistant promu n’est pas chose nouvelle chez Gucci. Du déjà vu avec la même Frida Giannini appelée à prendre la relève suite au départ d’Alessandra Facchinetti en 2005, ou Tom Ford remplacé par Alessandra Facchinetti en 2004. Tom Ford justement, ce Superman de la mode que l’on a cité avec Riccardo Tisci parmi les potentiels successeurs de Giannini a été une des inspirations d’Alessandro Michele. Dans sa collection homme flottait comme un air d’hommage à l’âge d’or de la marque qu’a été la décennie Ford. Tailleurs pantalons, chemise en voile à col lavallière, la musique de A Single Man (premier long métrage du créateur texan avec Colin Firth et Julianne Moore) pour fond, et tout ces signes distinctifs comme les ceintures au double GG tant aimée par Ford et qui font qu’on reconnaisse un vêtement ou un accessoire Gucci au premier coup d’œil. C’est cette touche personnelle, flagrante, qui a fait la fortune de cet homme et que la maison Gucci semble vouloir retrouver. Une marque au glamour et au cool sexy et enivrant, qu’Alessandro Michele semble vouloir réinjecter.

 

 

@gucci

Une vidéo publiée par Anna Dello Russo (@anna_dello_russo) le

LIRE LA SUITE
Ilaria Casati

Dans cet article :

Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.