• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

FAQ : quelle différence entre un blogueur et un influenceur ?

Blogueur ou influenceur ? Telle est la question.

Ils squattent les front rows des défilés, battent les pavés pour se faire street styler et écument les soirées pour se faire remarquer : exit les blogueurs, place aux influenceurs. Mais y a-t-il une réelle différence entre les deux ? Oui, et même si elle est mince, elle existe. Explications.

En plein coeur de la Fashion Week parisienne, au défilé Balmain, Loïc Prigent poste une photo Instagram du premier rang représentant une dizaine de filles les yeux rivés sur leurs portables probablement en train de snapchatter le défilé ou partager leur dernier look, avec pour légende : "Le banc des influenceuses, et paf 80 millions d'abonnés sur la même ligne." Elles s'appellent Chiara Ferragni, Camille Charrière, Aimee Song, et sont assises en front row des défilés, volant la vedette à Anna Wintour et Anna Dello Russo. Street stylées à chaque Fashion Week, détaillant ainsi leurs looks de la tête aux pieds pour leurs abonnées qui rêvent devant leurs mocassins Gucci, robes Balmain et autres sacs griffés, ces filles sont bien plus que des blogueuses et sont devenues aujourd'hui à l'ère du digital, des influenceuses.

 

Le banc des influenceuses, et paf 80 millions d'abonnés sur la même ligne

Une photo publiée par Loic Prigent (@loicprigent) le

 

Mais quelle est la réelle différence entre blogueur et influenceur ? Si la barrière entre les deux est floue, on peut s'accorder à dire que tous les blogueurs sont des influenceurs, mais que tous les influenceurs ne sont pas des blogueurs. Vous suivez ? La règle d'or pour savoir : si vous êtes capables de vous souvenir de son vrai nom et pas seulement du nom de son blog, alors cette personne est un influenceur.

Grâce à leur aura stylistique, ils sont présents à tous les événements, soirées, défilés et comptabilisent plus de 50 000 followers sur leurs comptes Instagram. Pour la plupart, ils ont commencé par être blogueurs mais ont fait un pas de géant dans le monde de la mode en devenant des influenceurs dont les marques ne peuvent plus se passer et dont les millions d'abonnés scrutent chacun de leurs looks. A l'instar de Garance Doré, pionnière des blogueuses françaises, qui est devenue illustratrice, photographe, écrivaine et à la tête de son propre business a New York. Ou encore à la manière de Chiara Ferragni, qui a ouvert son blog en 2009 et a depuis bâti un véritable empire, faisant de son image une source de revenus qui lui rapporte 10 millions d'euros par an. On en oublierait presque The Blonde Salad, le nom de son blog devenu désormais un vrai site marchand. Pour nous maintenant c'est Chiara Ferragni.

Que ce soient les blogueurs ou les influenceurs, ils ont désormais leur place dans la sphère mode. N'en déplaisent à certains comme Vogue.com qui les accuse d'"annoncer la fin du style.'

À lire aussi

chiara ferragni
Polémique : le Vogue.com s'en prend aux blogueurs

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.