• glamour-snippet-ysl-blackopium
  • Fashion Week Glamour

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
Inboard

Petit Bateau : 91 ans au service des petits comme des grands

Petit bateau

La marque fête en 2011 ses 91 ans d’existence : 91 années qui ont rendu la marque indispensable dans les placards de nos bambins… mais pas seulement. Les jeunes et les moins jeunes ont eux aussi été conquis par la douceur et le confort Petit Bateau.

Petit Bateau deviendra grand

L’histoire de Petit Bateau commence à la fin du XIXe siècle. En 1893, Pierre Valton fonde à Troyes la bonneterie Valton-Quincarlet & fils, spécialisée dans les sous-vêtements hommes, femmes et enfants : pour l’époque, principalement des caleçons et des maillots de corps. En 1918, le fils de Pierre Valton, Étienne, invente sur un coup de génie la petite culotte. Il baptise celle-ci culotte Petit Bateau (d’après la légende, le nom aurait été tiré de la comptine pour enfants « Maman les p’tits bateaux ont-ils des jambes… »). La marque Petit Bateau est déposée deux ans plus tard. Petit Bateau prend rapidement la tête du marché des sous-vêtements pour les bébés, enfants et adolescents, grâce à des innovations audacieuses, comme l’emmanchure américaine en 1950 et les bouclettes éponge et velours dans les années 1960, puis la rayure milleraies en 1970. Enfin, en 1978, le premier magasin Petit Bateau ouvre ses portes à Paris (la marque reposait auparavant sur un réseau de distributeurs). Après des difficultés dans les années 1980, Petit Bateau est rachetée par le groupe Yves Rocher en 1988. Le groupe remet la marque sur pied et les ventes Petit Bateau augmentent à nouveau rapidement. Alors que la marque souhaite se recentrer sur les enfants, son cœur de cible, coup de tonnerre : en 1994, Claudia Schiffer défile pour Karl Lagerfeld en tee-shirt Petit Bateau sous son tailleur Chanel. Les adultes s’arrachent alors ces tee-shirts simples, mais si confortables. Progressivement, Petit Bateau développe une mode pour tous les âges, ce que d’autres marques pour enfants comme Jacadi, DPAM, Vertbaudet ou Sergent Major n’ont jamais fait (seule la marque Cyrillus s’adresse aussi à toute la famille). En 2010, la dernière campagne publicitaire Petit Bateau « Pour toujours » reflète ce développement en mettant en avant l’idée d’une marque qui nous accompagne tout au long de la vie.

 

Le concept Petit Bateau

« À quoi ça sert de faire des vêtements si on peut rien faire dedans ? »Cette phrase culte des publicités Petit Bateau des années 1990 résume à elle seule le concept Petit Bateau : des vêtements faciles à enfiler, confortables pour bouger et solides pour résister à l’énergie parfois débordante d’un enfant… ou d’un adulte.  En effet, la marque a réussi à se positionner sur le marché de la mode adulte en mettant en avant l’esprit enfantin qui reste ancré dans chaque adulte bien au-delà de l’adolescence. La mode Petit Bateau, ce sont des vêtements dans lesquels on se sent bien et qui nous rappellent les heures dorées de l’enfance, entre les tartines du goûter et les jeux de billes à la récré. Et pour cela, qui de mieux placé qu’une marque d’abord destinée aux enfants ? Là où le concept Petit Bateau réalise un vrai coup de force, c’est en réussissant à garder cette image jeune et rafraîchissante tout en mettant en avant l’idée de la longévité et de la qualité de ses produits : les vêtements Petit Bateau se gardent toute la vie, non seulement grâce à la très bonne qualité des tissus et aux méthodes de production, mais aussi grâce à leur style intemporel qui les rend indémodables. Ce cocktail mode inattendu entre jeunesse et longévité est mis en valeur par un marketing original, coloré et énergique : pas question de laisser la marque devenir une vieille dame fatiguée.

 

Petit Bateau aujourd'hui

Aujourd’hui, la marque Petit Bateau se porte très bien et ses ventes ne cessent d’augmenter. Les soldes Petit Bateau sont toujours un évènement pour les mamans… et pour tous les autres ! La boutique en ligne Petit Bateau, ouverte en 2006, rencontre un vrai succès. Les premières boutiques Petit Bateau à l’international ont ouvert en 2001. En 2008, Petit Bateau est présent dans plus de 60 pays à travers 400 boutiques. De quoi habiller les petits et les grands du monde entier !

Petit Bateau fait aujourd’hui partie intégrante du paysage de la mode en France. Longtemps considérée comme réservée aux enfants, la marque a su conquérir en quelques décennies toute une génération d’adultes avec ses jolis basiques de qualité. Devenu synonyme de confort et de douceur, Petit Bateau est avant tout l’histoire d’une marque qui a réussi.

LIRE LA SUITE
La rédaction
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.