• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Levi's Music Project : quand Levi's soutient la création musicale avec Hyphen Hyphen

Les membres d

Mercredi 23 novembre, le groupe Hyphen Hyphen et Levi's France ont dévoilé leur collaboration dans le cadre du Levi's Music Project. Leur objectif ? Encourager et épauler les ados qui n’ont pas accès à la musique, en leur donnant la possibilité d’apprendre aux côtés d’artistes confirmés.

Quatre jours d’ateliers et un premier concert : c’est sûr, les 12 petits protégés de l’association Musique Pour Tous se souviendront du Levi's Music Project pendant longtemps. Le 23 novembre dernier, ils ont eu la chance de monter sur la scène du 118, la salle de concert nichée dans les locaux du label Warner, à Paris. Environ 400 personnes se tenaient face à eux pour un concert privé aux côtés d’Hyphen Hyphen. Le point d’orgue d’une aventure intense qui a débuté quelques jours auparavant, à l’initiative de Levi's, qui depuis le lancement de ce projet met en relation des jeunes qui n’ont pas accès à la musique, et des talents confirmés (Alicia Keys aux Etats-Unis, et Skepta en Angleterre.)

Les jeunes de l'association Musique Pour Tous. Crédit : Levi's

Atelier chant avec Santa, la voix d'Hyphen Hyphen. Crédit : Levi's

Les membres d’Hyphen Hyphen (Santa au chant, Zaccharie à la batterie, Line à la basse et Adam à la guitare) ont donc joué les profs, et animé différents ateliers (12 au total), apprenant à ces jeunes à taper en rythme et à chanter en chœur. Alors, est-ce une expérience enrichissante de transmettre son savoir quand on est musicien ? Glamour leur a posé quelques questions avant qu’ils ne montent sur scène.

Glamour : Vous avez trouvé ça difficile d’enseigner la musique ?

Santa : pas vraiment parce que nos élèves étaient hyper attentifs ! On a été très agréablement surpris, ils nous ont donné beaucoup d’énergie. Ils connaissaient même par cœur la chanson sur laquelle on a travaillé “We Light The Sunshine“, avant même qu’on ne commence.
Zacharrie : en plus des bases rythmiques, j’ai eu aussi envie de leur transmettre ce qui nous anime quand on est sur scène. Le but n’est pas uniquement de jouer de ton instrument, il faut incarner, et faire le show.
Adam : On a été très impressionnés. Se retrouver face à micro quand tu n’as pas l’habitude, dans un studio, avec un ingénieur de son, ça n’est pas évident. Ils ont assuré.

G : Vous avez créé des vocations ?

Santa : je crois. Deux ou trois sont venus me poser des questions du genre “Est ce que tu penses que je suis trop timide pour signer dans une maison de disques ?“ ou “Tu ne veux pas m’accompagner à la guitare ? “
Zaccharie (faussement jaloux) : bizarrement personne ne veut être percussionniste, je ne comprends pas, c’est pas sexy la batterie ?
Line : Les pauvres, il faut les comprendre, ils avaient mal aux mains à force de taper, tu leur as fait des ampoules !

G : Vous êtes fiers du résultat ?

Santa : on a essayé de partager et de transmettre le plus possible. Il ne faut jamais être avare dans le don de soi, c’est ce qu’on essaie de communiquer sur scène, et d’être un vecteur d’énergie. Même si c’était un peu court, ces 4 jours ont été intensifs. C’est une super expérience pour eux, mais aussi pour nous.

Le groupe Hyphen Hyphen est en tournée dans toute la France, et le 14 décembre à l’Elysée Montmartre.

Hyphen Hyphen sur scène avec les jeunes de l'association Musique Pour Tous. Crédit : Levi's

LIRE LA SUITE
CP
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.