• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

La créatrice Sonia Rykiel est décédée

La créatrice Sonia Rykiel est morte

C'est une bien triste nouvelle que vient d'apprendre le monde de la mode. La créatrice Sonia Rykiel, atteinte de la maladie de Parkinson depuis près de 15 ans, est morte tôt ce matin, emmenant avec elle son univers joyeux et bigarré qui célébrait la femme depuis 1968.

Une masse de cheveux roux, vêtue de noir de pied en cap, un petit sourire en coin... La silhouette de Sonia Rykiel, qui s'est éteinte tôt ce matin, va bien manquer à la mode. Caractérisée par son esprit "Rive Gauche", la créatrice lance sa marque et ouvre sa première boutique en 1968 à Saint-Germain-des-Prés, alors que la jeunesse foule les pavés du Quartier Latin. Mais les prémices de son succès, elle les doit dès le début des 60s à ses petits pulls rayés et tricotés, dont un modèle atterrit même sur les épaules de Françoise Hardy en couverture d'un ELLE de décembre 1963. Sonia Rykiel souhaitait libérer les femmes des vêtements serrés et étriqués, supprimant doublures et ourlets. Et elle n'a pas fait  que ça, puisqu'elle a aussi inventé l'une des allures de la Parisienne. 

En 1995, la fille de la créatrice, Nathalie Rykiel, reprend la direction artistique de la maison. Lui succèdent April Crichton en 2011 et Geraldo da Conceicao en 2012. Depuis 2014, c'est Julie de Libran qui imagine les collections de la maison. De son côté, Sonia Rykiel avait publié un livre en 2012, "N'oubliez pas que je joue" où elle se confiait sur la maladie de Parkinson dont elle était atteinte.

Depuis l'annonce de sa mort, les hommages ne cessent de tomber. De François Hollande à Pierre Bergé, tous saluent la femme et la grande couturière qu'était Sonia Rykiel. Nous ne pouvons que nous joindre à eux. 

 

Charisma Sonia,we Will miss you my friend+

Une photo publiée par Jean-Charles de Castelbajac (@jcdecastelbajac) le

 

À lire aussi

Le style Sonia Rykiel en 8 silhouettes
Le style Sonia Rykiel en 8 silhouettes

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.