• Fashion Week Glamour

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
Inboard

Dolce & Gabbana : du soutien-gorge apparent au voile-à-porter

Dolce & Gabbana : du soutien-gorge apparent au voile-à-porter

Ce mardi 5 janvier, la maison de couture italienne Dolce & Gabbana dévoilait sur Instagram la campagne d'une nouvelle collection mettant en avant des hijabs et abayas destinée aux pays arabes et loin du style outrancier auquel la maison nous a habituées.

Stefano Gabbana a publié ce mardi 5 janvier sur son compte Instagram les images de la nouvelle campagne Dolce & Gabbana "The abaya collection" dévoilant notamment des hijabs et abayas. Les féministes se sont dites outrées et n'ont pas tarder à faire savoir que ce n'est que pour des raisons financières que la marque italienne a décidé de créer cet objet. 
 

Une marque au style excentrique

Dans l'histoire de Dolce & Gabbana, la marque a toujours réussi à surprendre. Déjà dans les années 80, la maison italienne s'est faite connaître pour avoir fait du soutien-gorge un objet de mode à part entière en le rendant apparent. A la manière des collections excentriques de Jean Paul GaultierDolce & Gabbana a pris l'habitude de nous étonner. D'un style outrancier, la marque a donc décidé de passer à la création d'une collection de hijabs et abayas destinée aux pays arabes. 
La maison italienne adapte ainsi le style de la dolce vita  au monde arabe en proposant ces tenues longues et amples qui descendent en dessous du mollet. Les créateurs ont opté pour des couleurs sombres et ont ajouté des motifs qui rappellent l'Italie et les codes de la maison.
 

H&M et Uniqlo s'y étaient déjà essayés

Cette initiative destinée à séduire le monde arabe n'est pas sans précédents. Le géant suédois H&M ainsi que l'enseigne japonaise Uniqlo s'y étaient déjà essayés. En septembre 2015, H&M dévoilait la campagne "Close the loop" mettant en scène une femme voilée. La collection confectionnée à partir de coton recyclé révélait notamment une jeune femme posant en manteau rose, voile et lunettes de soleil sur la tête. A l'époque, les commentaires avaient plutôt été enthousiastes quant à l'initiative de la marque. Uniqlo allait encore plus loin en juillet 2015 en lançant une collection destinée aux femmes musulmanes. Celle-ci mêlait modernité et tradition et était réalisée en collaboration avec la blogueuse anglaise Hana Tajima.
 

Les réactions des feministes et du web

Suite à cette campagne de Dolce & Gabbana, le mouvement "Osez le féminisme" en France a expliqué être outré. En effet, les féministes n'ont pas manquer à réagir puisqu'elles se disent choquées part cette marketisation du voile qui reste un symbole d'anti-liberté et de soumission pour la femme. Selon le mouvement féministe, Dolce & Gabbana "va transformer ce qui est un objet de domination et d'enfermement du corps des femmes en quelque chose de glamour et de luxueux." Et vous qu'en pensez-vous ?
 
Ci-dessous, retrouvez quelques visuels de la campagne :
 
 
 
 
 
LIRE LA SUITE
Géraldine Verheyen
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.