• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

7 choses à savoir sur le H&M Design Award 2016

7 choses à savoir sur le H&M Design Award 2016

Pour sa cinquième édition, le H&M Design Award 2016 a récompensé, lundi, l'Anglaise Hannah Jinkins et sa collection sans genre inspirée des vêtements de travail et qui sera vendue à l'automne prochain dans les boutiques H&M du monde entier.

#1 H&M soutient la jeune création depuis 2012

En 2012, H&M lançait son prix dédié à la jeune création, et faisait ainsi partie, bien avant LVMH, d'une des premières marques à avoir son concours de mode qui récompensait des talents précoces et une mode pointue. 8 finalistes issus de 40 écoles de mode du monde entier ont défilé lundi 7 décembre sous les yeux de la presse et du jury. " Le niveau est de plus en plus élevé, les collections sont plus abouties, les candidats plus préparés et la proposition est plus riche ", s'enthousiasme en coulisses Ann-Sophie Johansson, directrice du design chez H&M " ce qui rend donc notre tâche encore plus difficile ", sourie-t-elle. 
 
Patrik Guggenberger
 

#2 Il y avait Olivier Rousteing et Kate Bosworth dans le jury 

A Kensington Palace, non loin de la résidence de Kate et William, le jury, composé de différentes figures de la mode dont entre autre Olivier Rousteing (le général de la #hmbalmaination), Kate Bosworth (icône de style), Ann-Sophie Johansson et Chiara Ferragni (star 2.0), ont fait un pari stylistique aux antipodes de l'esthétique des collections que l'on peut trouver chez le géant suédois, mais qui colle bien à l'esprit de l'époque, sans genre, pensé pour le confort mais tout de même commerciale. 
 
Long Xu
 

#3 Il y avait 8 finalistes (dont 5 anglais) 

Cette 5ème édition s'est distinguée par l'absence de Français (dommage pour nous) et la forte présence de créateurs anglais (5 sur 8 finalistes), comme à vouloir signifier que Londres reste la capitale de la jeune création. 
 
Jemma Beech
 

#4 La grande gagnante 2016 a une passion pour le denim

Tout juste diplômée de la Royal College of Art de Londres, Hannah se rêve en désigner de mode depuis ses 17 ans. " J'ai fait des études de stylisme dans l'objectif d'un jour monter ma propre marque, explique Hannah. Je ne sais pas si celle-ci se concentrera uniquement sur la femme ou si elle s'adressera aussi aux hommes. J'aime l'idée d'un vêtement porté par les deux, qui soit avant tout confortable, sans effort et dans lequel on se sente bien. Voilà pourquoi j'adore utiliser le denim, surtout celui japonais, que j'exploite sous toutes ses facettes : à l'envers, repeint, agrafé ", précise Hannah qui remporte 50 000 euros et une année de mentorat assurée par H&M.
 
La gagnante Hannah Jinkins
 

#5 Le choix de Hannah était une évidence pour le jury

" Nous nous sommes très vite entendus sur son nom, explique Ann-Sophie Johansson. Il y avait trois candidats qui sortaient du lot dont Hannah mais son esthétique no gender nous a tous séduits. Elle nous a expliqué comment elle avait construit la collection et quelle était sa vision de la femme. C'est cela que l'on a voulu encourager, cette nouvelle manière de voir la mode, sans clichés ".
 
La gagnante Hannah Jinkins
 

#6 Auparavant certains des finalistes ont été embauchés chez H&M

Même si le but n'est pas celui de renforcer les équipes de style de H&M mais plutôt d'encourager les jeunes créateurs à monter leur propre label, certains finalistes se sont vus proposer des postes chez H&M. " Tout le monde est le bienvenu chez nous et j'adore rester en contact avec les designers que je rencontre ", précise Ann-Sophie Johansson. " On est toujours là pour les conseiller si jamais ils en ont besoin ". 
 
La gagnante Hannah Jinkins
 

#7 Le selfie de groupe était signé Chiara Ferragni  

A chaque événement son selfie de groupe. Celui du H&M Design Awards 2016 était réalisé par Chiara Ferragni qui a profité d'une pause du jury pour dégainer son iPhone et signer un cliché qui a comptabilisé plus de 20 000 likes en une seule demi-heure. Difficile de demander mieux en terme de buzz. 
 
 

The judges of @hm #HMDA16 are ready for the final decision ð???ð?» Who's gonna be the winner? #TheBlondeSaladGoesToLondon

Une photo publiée par Chiara Ferragni (@chiaraferragni) le

# Bonus

L'intégralité du défilé a été filmée sur le compte Snapchat de Glamour. Voici un aperçu de notre story.

LIRE LA SUITE
Ilaria Casati

Dans cet article :

Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.