• glamour-snippet-ysl-blackopium
  • Fashion Week Glamour

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir

Le mariage est-il redevenu cool ?

Simone, 23 ans Julien, 23 ans Petecia, 29 ans Chloé, 28 ans et Vincent, 33 ans 10

Alors que nos parents ont envoyé balader bagues, robes meringue et cérémonies vieillotes devant monsieur le maire ou le curé, le mariage fait un retour en force dans notre génération, hipsters en tête. Et le débat sur le mariage pour tous le place déjà au top des tendances de 2013. Le mariage, nouvelle valeur des 10's ?

LIRE LA SUITE
1 /10

Simone, 23 ans

Simone, 23 ans

"Je viens de Suède et là-bas, le mariage revient vraiment à la mode, surtout chez les hipsters assez jeunes. Et puis, en Suède, qu'on soit hétéro ou gay, on peut se marier comme on veut, même à l'église. Mais attention, la mode, ce n'est pas un mariage traditionnel en robe meringue. En général, c'est une cérémonie à la mairie suivie d'un grand pique-nique sur des belles nappes et avec des fleurs dans les cheveux. Ce retour en force du mariage ne m'étonne pas tellement : avec notre génération qui veut tout le temps bouger et changer de tout, ça peut-être rassurant de passer la bague au doigt à quelqu'un. Alors, avec Le Bon et par amour, oui, je me marierai !"

2 /10

Julien, 23 ans

Julien, 23 ans

"Le mariage ? Pour moi, c'est une norme sociale, sans plus d'importance. Aujourd'hui, le mariage a une position un peu ambigüe : à cause de la banalisation du divorce, il a perdu beaucoup de valeur aujourd'hui pour les gens qui le pratiquent depuis toujours, les hétéros, mais c'est devenu un symbole de lutte, de revendication sociale pour les homosexuels. Je pense que le mariage est une surtout un moyen pour avoir des droits sociaux et c'est aussi une question de perception sociale : quand on est un couple marié, les gens nous regardent autrement."

3 /10

Petecia, 29 ans

Petecia, 29 ans

"Si on m'avait demandé, jamais je n'aurais imaginé me marier ! Mais bon, je suis de Los Angeles et mon mari de Paris. Et, au bout de quatre visites aux Etats-Unis avec un visa touriste, la douane a tiqué. Du coup, pour le revoir une cinquième fois et aussi souvent que possible depuis quatre ans, on a dû se marier. Pour le moment, on a juste fait de la paperasse mais on a prévu de faire la fête en Californie. Trois jours avec la famille et les amis dans cette région où il y a des sources d'eau chaude naturelles et où l'on peut se baigner nus ! Euh, la nudité, c'est une option, bien sûr !"

4 /10

Chloé, 28 ans et Vincent, 33 ans

Chloé, 28 ans et Vincent, 33 ans

Chloé : "Je n'aime ni l'idée du mariage, ni la fête, ni la cérémonie, et surtout pas l'église. Je comprends ceux qui se marient pour rendre les choses plus simples. Mais le symbole, l'amour ? C'est pas vraiment ça, non ? "

Vincent : "Le mariage, c'est cher et le divorce, c'est encore plus cher. Et puis, le mariage ne garantit pas l'amour éternel. Je le vois bien autour de moi."

5 /10

Florent, 23 ans

Florent, 23 ans

"Si deux personnes sont amoureuses et ont des projets en commun, quelque soit leur sexe, le mariage peut être quelque chose de très beau, de très symbolique. Dans mon entourage, j'ai des amis qui hésitent et préfèrent se pacser, plus à cause du coût. Pour moi, j'imagine bien un mariage assez simple, avec des amis, la famille. Un pique-nique chic au printemps, dans la nature. Ça ne doit pas coûter trop cher ? 10 000 euros ? Enfin bon, la famille peut aider..."

6 /10

Adélie, 23 ans

Adélie, 23 ans

"Le symbole, c'est une belle preuve d'amour. Après, les cérémonies, ce n'est pas toujours le cas ! Je suis allée à un mariage dans un cabaret à la campagne...c'était horrible, le spectacle, tout ! Et le pire, c'est que ça leur a coûté cher ! Pour moi, j'imagine un mariage en hiver, dans la neige : en plus, c'est une bonne raison de s'habiller en blanc ! Plus sérieusement, je suis favorable au mariage pour tous et je trouve le débat intéressant. Après, je pense qu'il y a des problèmes plus urgents pour 2013 comme la crise, le travail."

7 /10

Roxanne, 19 ans

Roxanne, 19 ans

"Moi, le mariage, ça ne m'intéresse pas du tout ! Je suis d'une famille athée et mes parents ne sont pas mariés. Après, je comprends le désir de se marier et je suis favorable au mariage pour tous. Et puis, si un jour l'homme que j'aime me fait sa demande et que c'est vraiment important pour lui, peut-être que j'accepterai."

8 /10

Guillaume, 20 ans

Guillaume, 20 ans

"Je suis pour le mariage et je suis un peu le seul dans ma bande. Je pense que c'est parce que je suis chrétien et que les gens que je fréquente sont athées. Moi, je me marierai à l'église. Dans ma famille, il y a eu un mariage dans un château en province avec une fête pendant trois jours. Je me verrais bien faire ça, quelque chose de grandiose. Le mariage pour tous ? Je suis contre, surtout par rapport aux enfants. Je ne pense pas qu'un enfant élevé par deux maris ou deux épouses sera équlibré."

9 /10

Amina, 27 ans

Amina, 27 ans

"Je me suis mariée il y a quatre ans : un mariage franco-marocain dans un manoir en Alsace, ma région natale. Le mariage, c'est génial...mais il faut bien réfléchir avant ! Un mari, c'est à la fois un amant, un ami et aussi un colocataire....Heureusement, j'ai choisi le bon !"

10 /10

Quentin, 22 ans

Quentin, 22 ans

"Je comprends que les homos revendiquent ce droit. Après tout, le mariage est un beau moment, et tous les amoureux devraient y avoir droit. Mais pour moi, le mariage n'est pas du tout indispensable ! Ce qui compte, c'est l'amour qu'on se donne chaque jour, non ?"

Gladys Marivat et Eléonore Payró
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.