• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Theasbryllupblog" : la campagne choc contre le mariage des enfants

Campagne choc contre le mariage des enfants : le blog de Thea, 12 ans

Thea, un jeune Norvégienne de 12 ans, avait fait le buzz parce qu’elle annonçait qu’elle avait été promise à un homme de 38 ans sur son blog. Ce n’était en fait qu’une campagne choc de l’ONG Plan pour sensibiliser le pays contre le mariage forcé.

"Bonjour, je m’appelle Thea, j’ai 12 ans et je vais me marier". Cette phrase a provoqué une onde de révoltes sur la Toile car il s’agissait des mots de Thea, une Norvégienne de 12 ans, sur son blog. Un site dont la popularité a battu des records dès sa mise en ligne et qui a engendré de nombreuses dénonciations à la police.

Pour cause, la jeune Norvégienne avait soi-disant créé un site internet pour partager ses pensées concernant son futur mariage avec Geir, un homme de 38 ans qu'elle ne connaissait pas mais à qui elle avait été promise par ses parents. Tout y passait : les photos des essayages de sa robe de mariée, de la futur église jusqu’à ses interrogations sur le fait de devoir être sexy pour son mari et de dormir dans le même lit que lui. Une publication du 1er octobre intitulée "Est-ce que je dois le faire avec Geir ?" revenait sur sa prise de conscience de devoir avoir des rapports sexuels avec son futur époux. A ce sujet et d’après des photos de femmes en lingerie qu’elle publiait, elle écrivait : "Ok, c’est peut-être pas dans l’habitude du blog mais je dois écrire dessus car je n’y avais pas pensé jusque-là : lorsque je me marierai avec Geir, cela veut-il dire qu’on doit le faire ensemble ? C’est-à-dire avoir des relations sexuelles ensemble ?".

Thea en train d'essayer sa robe de mariée. / Crédit : ONG Plan.

Des propos d’autant plus choquants que ce ne sont bien évidemment pas les questionnements normaux d’une fille de son âge. Heureusement, il s’agissait d’un faux blog réalisé par l’organisation non gouvernementale Plan afin de dénoncer les mariages des enfants dans le monde. La date de la cérémonie était d’ailleurs fixée au 11 octobre, Journée internationale de la fille.

Une photo de la jeune Norvégienne avec ce qui devaient être les bagues de mariage. Crédit : ONG Plan.

Une campagne choc donc qui sert à rappeler que chaque année, près de 39 000 enfants sont mariés dans le monde à leur insu. Le directeur de Plan en Norvège, Olaf Thomessen, a déclaré : "Le destin de Thea est une réalité pour des millions de filles. Nous voulions faire passer ce message de manière choquante. Nous espérons maintenant que les gens s’engageront. Je pense que nous avons réussi".

--> Pour lire le faux blog de Thea (en norvégien), c'est ici.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Nolyne Cerda
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.