• glamour-snippet-ysl-blackopium
  • Fashion Week Glamour

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
Inboard

Les 10 conseils de Poppy Delevingne pour un mariage réussi

poppy delevingne jo malone

On a rencontré la socialite anglaise au "Blossom Ball" qu’elle a donné à Londres à l’occasion de sa collaboration avec Jo Malone. A ses côtés, Bertie de Rougemont, qui s’est occupé du catering de son mariage. Voici leurs conseils pour un wedding réussi.

1. Arrêter de stresser
C’est le conseil numéro 1 de Poppy : "Prenez du plaisir plutôt que de vous demander sans arrêt si tout va bien pour les invités." Pourquoi ? "Parce que les autres ne remarquent pas autant les micro-détails que vous" et que ce n’est pas ce dont ils se souviendront… En revanche, l’idée, c’est que vous, vous souveniez toujours (et en bien) de cette journée. Dans la même logique, et parce que se marier, même en mode zen, c’est du boulot, prévoyez de prendre quelques jours pour décompresser après, même si vous ne partez pas. "J’ai enchaîné tout de suite après et je l’ai un peu regretté… Les lunes de miel sont faites pour déstresser", argumente Poppy.

2. Rester authentique
"Arrêtez de vouloir copier ce qu’on voit à la télé, conseille Bertie de Rougemont, créateur de la chicissime Cellar Society. C’est la meilleure manière de se planter. Un mariage doit avant tout vous ressembler. Inutile d’essayer d’impressionner à tout prix vos invités, ils ne sont pas venus pour ça." Choisissez pour commencer un lieu qui parle de vous ou de votre futur mari. Vous venez d’une petite ville qui manque un peu de relief ? Qu’importe, ou plutôt tant mieux : jetez votre dévolu sur une clairière ensoleillée au bord de la rivière qui sillonne la région, faites installer des tables - et voilà ! Oubliez l’idée que les mariages se font uniquement dans des salles au plafond doré (sauf, bien entendu, si c’est ce dont vous avez envie et que vous pouvez vous le permettre).

3. Ajouter des touches perso
Au mariage de Poppy, le numéro de table de chaque invité était inscrit sur un porte-clé en forme de gland à rideau marocain que chacun pouvait ensuite emporter. Pourquoi ? Parce que la fête avait lieu à Marrakech, que Poppy adore les glands à rideaux (oui !) et que le tout ferait un joli souvenir. Dans la même veine, n’ayez pas peur d’introduire des touches d’humour et des imperfections. "Plutôt que d’avoir des assiettes standard toutes pareilles, n’hésitez pas à avoir un peu de vaisselle dépareillée ou à inclure des éléments rétro dans la décoration. Ca donne un côté vintage qui apporte de la personnalité", recommande Bertie.

4. Privilégier la simplicité et la générosité

C’est le plus important pour réussir sa soirée de mariage : il faut qu’il y ait suffisamment à boire et à manger. Pour ça, inutile d’avoir un gros budget. "Si on fait simple, on peut prévoir des quantités généreuses, plaide Bertie. Pour le vin, en été, il suffit de choisir un bon Brouilly, un Chiroubles ou un super mousseux si on n’a pas les moyens d’avoir du bon champagne à profusion. Quant à la nourriture, donnez dans les traditions locales du lieu où vous êtes. De l’excellent poisson à l’Ile de Ré, de la daube de bœuf en Provence...  Il y a tant de bonnes choses dans la culture et l’histoire gastronomique françaises..."

5. Façonner des moments sur mesure
C’est ce dont on se souvient le mieux dans un mariage. Pour celui de Poppy, les invités pouvaient se faire photographier dans un décor peuplé d’ânes, de lanternes et de tapis 100% couleur locale. Un autre client de Bertie, originaire d’Ecosse, avait organisé une cérémonie dans une micro-chapelle perchée à 800 m dans la bruyère. Le temps que les invités, en kilts et chaussures de randonnée, aient grimpé l’unique sentier escarpé qui y conduisait, ils avaient tous le sentiment d’être amis. Autre idée : faire des photos en noir et blanc des tables avant le mariage et refaire les mêmes à la fin de la soirée pour suggérer les bons moments passés dans l’intervalle.

6. Etre créatif
Il n’y a pas que les wedding cakes et les pains mystère dans la vie. Sortez de l’ordinaire : un fut de bonne bière pression locale, du jambon cuit entier coupé à la demande (comme au mariage de Poppy)…. Au mariage de Kate Moss, une "tour de champagne" avait été érigée. Le principe, de tradition française, peut être répliqué avec n’importe quel mousseux : on place les coupes (à se procurer chez Monoprix ou à louer pour l’occasion) les unes au-dessus des autres en forme de tour, on verse à deux ou trois du vin par-dessus jusqu’à ce que tous les verres soient pleins, puis on porte un toast. Sensation assurée.

7. Ne pas avoir peur de mettre la main à la pâte
Il y a énormément de choses qu’on peut faire soi-même. C’est moins cher et le résultat est beaucoup plus charming. Exemple : aller chez le fleuriste choisir des fleurs de saison (moins coûteuses et plus originales que les sempiternelles fleurs blanches) et les faire livrer le jour J. Aller à la boucherie, expliquer son projet, goûter toutes les possibilités de plats proposées par le boucher en délire et retenir les meilleurs pour son menu… "La clé est de s’y prendre bien à l’avance et de ne pas prévoir la cérémonie le matin, mais en milieu d’après-midi, conseille Bertie. Comme ça, vous faites venir votre famille et vos amis le matin, ils vous aident à tout installer et vers 13h, vous partez vous changer pour vous marier vers 16h30."

8. Donner du sens
"Tout doit avoir une signification, recommande Poppy. Depuis le nom des tables, jusqu’à celui des cocktails, j’aitout soigné dans les moindres détails. Ca m’a pris un temps fou, mais ça valait la peine." "Au final, c’est ce que veulent les invités : découvrir l’univers des mariés", confirme Bertie. Pensez donc aux détails de votre rencontre, à ce que vous aimez, à ce que vous avez envie de partager avec vos invités.

9. Oser
Rien n’est interdit. Y compris : servir de la baguette, des endives et des rognons à la moutarde (s’ils sont excellents), décréter que la fête se déroulera dans les années 40 et que tout le monde doit venir déguisé, ou servir des crêpes au Nutella en guise de snack vers 4 heures du matin. "Il faut juste avoir un peu de cran", encourage Bertie.

10. Ne pas écouter les conseils des autres
Malgré ces recommandations et en dépit du fait que tout le monde semble avoir un avis sur la question, n’écoutez que vous."Personne d’autre, surtout pas votre mère, plaisante Poppy. Parce qu’il n’y a que votre opinion et celle de votre futur mari qui comptent." Enjoy !

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.