• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Le mariage des filles de moins de 9 ans bientôt adopté en Irak ?

Une petite fille assiste à un mariage en Palestine. En Irak, le projet de loi rétrograde est présenté ce mardi au Parlement. Crédit : AFP

En Irak, un projet de loi autorisant le mariage pour les filles de moins de 9 ans est débattu ce mardi au Parlement. Le texte contient également diverses clauses rétrogrades pour les droits des Femmes.

"C'est un crime contre l'humanité", s'est indignée Hanaa Edwa, directrice de l'association de défense des droits des Femmes "Al-Amal".

En Irak, un projet de loi baptisé “Al-Jaafari” autorisant le mariage pour les petites filles de moins de 9 ans est présenté ce mardi au Parlement, légalisant de fait la pédophilie. Une clause encourage également le viol conjugal (les épouses devront "obéir aux exigences sexuelles de leur mari"), autorise la polygamie, et dote les hommes d’un droit de tutelle sur leur femme. Aussi, selon le texte, la garde des enfants devrait être automatiquement accordée au mari dans les cas de divorce impliquant des enfants de plus de deux ans. Deux passages de cette loi encadrent également l’allaitement des bébés et le nombre de nuits qu’un homme polygame devra passer avec chacune de ses femmes.

Jusqu’à présent, l’âge légal du mariage en Irak est fixé à 18 ans, ou 15 ans avec l’accord du tuteur. Ce texte rétrograde est fermement condamné par de nombreux observateurs. "Cette loi constitue une humiliation pour les Irakiens en général et pour les femmes. C’est un désastre pour elles, mais aussi pour les enfants. C'est une preuve que nous retournons en arrière", s’est insurgée Safia al Suhail, députée au parlement irakien, au journal britannique The Guardian. Pour Hanaa Edwar, le texte "transforme les femmes en objets de plaisir sexuel et supprime tous leurs droits”. Les Femen en France se sont également exprimées sur leur page Facebook.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Une pétition a également été créée par l'ONG Walk Free, à signer ici --> http://www.walkfree.org/


--> Retrouvez plus de news Glamour !

 

LIRE LA SUITE
Anne-Yasmine Machet
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.