Zara, au top de la mode depuis de nombreuses années

Son nom vient tout droit d’un souvenir de vacances et son concept a été inventé de toutes pièces par son créateur pour faire plaisir à l’amour de sa vie : décidément, la marque Zara multiplie les particularités.

Zara
© -

L’histoire extraordinaire de Zara

La mode réserve parfois des surprises et des histoires bien curieuses. Difficile pourtant de faire mieux en la matière que Zara : la saga de la marque espagnole relève en effet davantage du conte de fées que de la réalité, et pourtant !

En 1963, Armancio Ortega, alors livreur à La Corogne, en Galice, choisit de faire un cadeau très spécial à sa fiancée. Avec peu de moyens, il décide en effet de copier un déshabillé aperçu dans une vitrine de luxe. Après plusieurs heures de travail, le résultat est une parfaite réussite. Pour vendre les quelques autres pièces réalisées à l’occasion, le créateur part faire du porte-à-porte, avec succès.

L’idée est née, et Armancio Ortega décide alors de se spécialiser dans la confection de copies de vêtements de luxe à des prix défiant toute concurrence. En 1975, il ouvre sa première boutique et le nom en est vite trouvé : il est en effet directement issu de celui de la ville croate de Zadar, dont Ortega est tombé sous le charme au cours d’un voyage. Zara est née avec un concept unique, rapidement très apprécié de tous les passionnés de mode, celui d'offrir des modèles haut de gamme à des prix raisonnables. À l'origine disponible dans un seul magasin à La Corogne, Zara se développe rapidement et des boutiques de la marque commencent à voir le jour dans tout le pays, puis à l’international.

En 1999, la marque se diversifie en commercialisant des parfums et cosmétiques sous les noms de Zara Fragances et Zara Textures.

 

Le concept novateur de Zara

L’idée de Zara est restée la même depuis le premier jour : reproduire des modèles de marques luxueuses et les commercialiser à des prix réduits. Il fallait y penser et surtout envisager que cela puisse fonctionner. Cette mode résolument urbaine et actuelle est aujourd’hui clairement plébiscitée, tout en proposant des modèles plus classiques. C’est aussi l’autre force de l’enseigne : savoir s'adapter et répondre aux attentes de toute sa clientèle avec des vêtements pour tous les styles.

Outre son concept très spécifique, cette mode à prix modéré fait penser à une autre enseigne qui a également su conquérir le public : H&M. Même cible et état d’esprit proche, les deux marques habillent toute la famille dans un style très tendance. Une idée que l’on retrouve chez d’autres grandes enseignes uniquement dédiées à la femme telles que Etam, Pimkie ou Promod. Zara rappelle aussi une autre marque espagnole qui a su s’implanter sur ce secteur compétitif de la mode féminine, Mango. Tarifs étudiés et lignes de vêtements branchés, les mêmes ingrédients sont réunis.

La qualité de Zara est également d’avoir su, au fil des ans, développer des collections complètes pour les hommes et les plus jeunes avec, notamment, la commercialisation de la gamme Zara enfant.

 

Zaraaujourd’hui

La chaîne de boutiques espagnole compte aujourd’hui plus de 2 600 magasins à travers le monde, sur tous les continents, y compris en Asie. Zara appartient au groupe de textile Inditex. Créé par Armancio Ortega et implanté à La Corogne, celui-ci rassemble plusieurs marques de renom en Espagne.

Disposant de très nombreuses références, Zara a également développé un autre concept en proposant une mode éphémère, au plus proche des dernières tendances. Ainsi, de nouvelles tenues sont proposées en magasin chaque mois, dans tous les rayons. Inutile donc de penser retrouver les mêmes habits quelques semaines après l’achat, ceux-ci ont en effet déjà laissé place à de nouvelles créations.

L’enseigne poursuit désormais sa solide et sûre progression sans grand renfort de publicité, simplement en ayant su faire adhérer sa clientèle à son concept. La marque évolue également en investissant depuis peu dans le secteur de l’aménagement intérieur avec Zara Home et Zara Home Kids, dédiés au linge de maison, aux tapis et aux rideaux, entre autres.

Zara a donc, en quelques décennies, séduit l’ensemble de la planète mode autour d’une idée unique. Le choix d’une clientèle familiale s’est rapidement imposé, avec des lignes de prêt-à-porter parfaitement adaptées à tous les âges et tous les styles vestimentaires. Zara joue aujourd’hui le rôle d’exemple pour ce secteur de la mode en recherche constante de nouveautés.